Carburant : nouvel étiquetage dans les stations-service
À partir du 12 octobre 2018, l’étiquetage des carburants dans les stations-service changera : rond pour l’essence, carré pour le diesel et diamant pour les carburants gazeux.
Il répond à une directive européenne de 2014 qui vise à harmoniser la signalisation au sein de l’Union européenne. Pour l’essence, ce sera un nouvel acronyme, un « E » dans un cercle accompagné d’un nombre. Ce dernier correspondra à la teneur en biocarburants : 5 % pour E5, 10 % pour E10 et 85 % pour E85. Pour le diesel, ce sera maintenant un carré encadrant un « B ». À l’intérieur, « 7 » ou « 10 » indiquera la proportion de biocomposants et « XTL » désignera le diesel synthétique produit à partir de gaz naturel hydrotraité, d’huiles végétales ou animales. Les combustibles gazeux seront symbolisés par un « H2 » pour l’hydrogène, un « GPL » pour le gaz de pétrole liquéfié, un « GNC » pour le gaz naturel comprimé et un « LGN » pour le gaz naturel liquéfié. Enfin, tous seront dans un acronyme en forme de losange.
A voir aussi : Déménagement d’entreprise : quels avantages de contacter une agence spécialisée ?
Ces nouveaux acronymes apparaîtront dans les stations-service et, bien sûr, sur les têtes des pistolets, qui ne changera pas de couleur, cependant. Ainsi, le pistolet diesel sera toujours jaune et celui de l’essence sera vert. Vous pourrez également voir les nouveaux logos à côté de la trappe de carburant de votre véhicule.
A lire également : Qu'est-ce que l'acuité visuelle 10/10 et quelle est son importance pour la santé des yeux ?
Il est certain que ce nouveau système nécessitera un nouveau temps d’adaptation. Et attention à ne pas se tromper et aux mélanges ! Et quand il s’agit de carburants, vous devrez également vous habituer à une forte hausse du prix à la pompe déjà bien amorcée !
Crédit photo : https://www.letelegramme.fr
Tag : antoine-le-pilote.com