Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

64
Partager :
changement fournisseur energie

Les factures d’électricité trop chères, un projet de déménagement qui approche, un éventuel accrochage avec le service client… Avez-vous pensé à changer de fournisseur ? Si les démarches administratives vous inquiètent, rassurez-vous ! C’est très simple, et en plus, il n’y a que des avantages. En voici un petit aperçu pour vous aider à y voir plus clair.

Faire des économies sur sa facture d’électricité

Le plus souvent, un changement de fournisseur sert surtout à payer moins cher ses dépenses énergétiques. C’est tout à fait logique, puisque les fournisseurs historiques tels qu’Engie et EDF appliquent des tarifs réglementés. L’inconvénient de ces tarifs ? Ils sont fixés par l’État et augmentent régulièrement pour couvrir les frais de production, d’acheminement ou de commercialisation. Résultat, ils sont loin d’être les plus avantageux pour les consommateurs ! Bien heureusement, vous n’êtes pas obligé de rester chez votre ancien fournisseur. En effet, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent désormais des offres plus compétitives :

A lire aussi : Les cinq procédures incontournables pour le divorce classique

  • Un prix fixe durant 1 à 3 ans, afin d’éviter les mauvaises surprises dues aux augmentations du tarif réglementé
  • Un tarif indexé pour profiter de réductions allant jusqu’à 20 % sur le prix de l’abonnement ou du kWh
  • Des offres dites “duales” qui proposent des réductions sur les contrats gaz et électricité

Pour trouver l’offre qui correspond le plus à vos besoins, n’hésitez pas à consulter la liste des fournisseurs d’énergie. Si vous êtes perdu, les comparateurs peuvent vous aider à faire votre choix. En renseignant la taille de votre logement, le nombre d’occupants, et vos équipements électriques, l’estimation sera au plus près de votre consommation réelle. Vous aurez ainsi un aperçu rapide des économies que vous pourrez faire.

Aucune démarche administrative à effectuer

Changer de fournisseur d’énergie, c’est bien plus simple qu’on ne le pense. Le plus dur, c’est de trouver votre nouveau fournisseur. Dès que vous avez pris votre décision, il vous suffit de le contacter pour qu’il s’occupe lui-même de résilier votre ancien contrat. Et c’est tout ! Vous n’avez pas de frais à prévoir ni de courrier recommandé à envoyer. Tous les contrats d’énergie étant sans engagement, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans craindre des frais exorbitants.

A découvrir également : Comment réparer de l'inox rayé ?

Profiter d’un service client plus à l’écoute

Avant de choisir votre fournisseur, ne prenez pas en compte uniquement les réductions proposées. La qualité du service client est également primordiale ! En effet, certains fournisseurs ont de nombreux conseillers qui pourront répondre rapidement et efficacement à vos demandes. Au contraire, d’autres proposent des offres 100 % en ligne, qui ont donc des tarifs plus bas. En contrepartie, vous n’avez pas accès au service téléphonique. Vous gérez votre facturation et votre suivi de consommation uniquement grâce à votre espace en ligne. Si vous n’aimez pas le téléphone, et que vous préférez échanger par e-mail, privilégiez ce type d’offre. Sinon, soyez attentifs aux avis clients pour vous faire une idée de la réactivité du service client.

énergie verte

Choisir un fournisseur d’énergie verte

Un changement de fournisseur ne permet pas seulement de faire des économies, c’est aussi l’occasion de faire un geste pour la planète. Pourquoi ne pas en profiter pour privilégier une électricité verte ? Il existe de nombreuses offres, avec des prix qui sont souvent accessibles. Tout dépend des garanties d’origine proposées par les fournisseurs : soit une électricité 100 % verte issue d’énergies renouvelables française, soit une redistribution des énergies renouvelables dans le réseau. De plus, le biogaz est également une alternative intéressante pour préserver l’environnement. Grâce à ces petits gestes, vous participez facilement à la transition énergétique, tout en réduisant votre empreinte écologique.

La qualité de l’électricité ou du gaz est identique chez tous les fournisseurs

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, rien ne changera pour vous (sauf votre facture bien sûr !). La distribution du réseau électrique ne dépend pas des fournisseurs, mais des gestionnaires de réseaux comme Enedis pour l’électricité, et GRDF pour le gaz naturel. Quant aux petites communes, elles dépendent des Entreprises Locales de Distribution (ELD). D’ailleurs, ce sont ces gestionnaires de réseaux qui s’occupent des interventions techniques : pannes, coupure de courant, relevé de compteur… La qualité du service technique est donc la même chez tous les fournisseurs, des plus coûteux aux moins chers !

Partager :