Obsèques : conseils pour prendre des décisions prudentes en période d’émotion

La perte d’un être cher est une épreuve très difficile à endurer autant pour la famille que pour les proches. Malgré la douleur, il faut s’occuper du corps et offrir des adieux élogieux au disparu. Cela doit se faire en toute prudence à partir d’une préparation minutieuse. Découvrez ici quelques conseils pour vous occuper convenablement des obsèques sans vous laisser dominer par le chagrin !

Adressez-vous à des entreprises de pompes funèbres qui ont l’habitude d’aider les familles

Les pompes funèbres s’occupent en général de tous les détails afférents aux funérailles d’une personne. Du départ de la morgue au moment du dernier adieu en passant par l’organisation d’une veillée, ils prennent tout en charge. Avec ces entreprises, fini le stress lié à l’organisation des funérailles. Vous n’avez qu’à choisir un cercueil s’il y a lieu, le type de cérémonie, les vêtements du défunt et autres puis attendre le jour des obsèques. Certaines entreprises de pompes funèbres vous conseillent et vous accompagnent dans ce sens si vous manquez d’idées.

A voir aussi : Quel cadeau offrir à votre enfant pour son anniversaire ?

Leur intervention permet surtout aux familles de respecter les dernières volontés de l’être cher disparu. De plus, il n’est plus question d’oublier un détail important en raison du stress lié à l’organisation de la cérémonie. Les pompes funèbres s’occupent également de l’entretien et du fleurissement des sépultures. Ils aident à garder la dernière demeure de votre être cher en état afin de garantir des visites dans de bonnes conditions. Vous pouvez demander plus d’informations auprès d’un service de pompes funèbres proche de chez vous pour en savoir davantage.

conseils pour gérer les émotions lors des obsèques

A lire aussi : Comment faire garder plusieurs enfants ?

Comprenez les aspects légaux locaux associés aux funérailles

Les procédures administratives pour les obsèques requièrent des exigences qui varient d’un milieu à un autre. Le premier réflexe est de retirer le certificat de décès de la personne défunte. Il est indispensable à la poursuite des autres démarches administratives. Si le défunt a au préalable signé un contrat d’obsèques, il est alors judicieux d’en tenir compte.

Pour une inhumation, il faut aussi un achat de concession funéraire à la mairie. Cette démarche doit se faire uniquement à la mairie et jamais avec des particuliers. En cas de crémation, renseignez-vous sur les normes en vigueur en matière de dispersion des cendres ou d’immersion d’urne. Le caractère légal de toutes les démarches à effectuer garantira la sérénité de la famille jusqu’après les obsèques. Par exemple, la tombe ne risque pas d’être détruite ou profanée plus tard. De plus, cela vous évitera des amendes et de possibles poursuites judiciaires.

Que faire si vous ne préférez pas un enterrement traditionnel ?

Les dernières volontés d’une personne peuvent comporter des demandes particulières à propos des funérailles. Dans ce cas, il est du devoir de la famille de tout mettre en œuvre pour leur respect ou exécution. À titre d’exemple, si le défunt ou la famille ne souhaite pas un enterrement traditionnel, il existe d’autres formes de funérailles. Plutôt qu’un enterrement, on peut ainsi opter pour la crémation. Cette pratique consiste à incinérer le corps et récupérer les cendres. Ces dernières peuvent être placées dans une urne pour être conservées. Elles peuvent aussi être répandues dans un lieu demandé par le défunt.

Si le défunt le souhaite avant sa mort, il peut ne pas être inhumé ou incinéré. Il peut choisir de faire don de ses organes à des personnes ou à la science. Dans ce cas qui n’est pas vraiment assimilable à des obsèques, le défunt doit remplir des conditions précises. Il faut également veiller au respect des normes en matière de dons. Le corps, une fois offert à la science, n’appartient plus à la famille qui se contentera d’un simple adieu en sa présence. Dans tous les cas, il faut s’assurer de faire un choix légal et remplir toutes les démarches administratives nécessaires.

Un soutien émotionnel pour atténuer le stress et la douleur

Au cours de cette épreuve difficile, le soutien de personnes proches vous fera le plus grand bien. Ils vous feront vous sentir moins seul et partageront de bonne grâce votre peine. En passant du temps avec eux, vous n’aurez plus à l’esprit la perte de la personne défunte. Si cette épaule bienveillante n’est pas de la famille ou très proche de la personne décédée, cela évitera les subites évocations de souvenirs.

Une personne de confiance sera aussi la bienvenue pour aider dans les démarches administratives et les cérémonies. Elle saura prendre des décisions au cas où vous n’en serez pas capable tout en veillant au respect des dernières volontés du défunt. Il est tout aussi important d’avoir une personne de confiance après les obsèques pour vous aider à surmonter l’absence du disparu. Les proches peuvent être d’un grand soutien émotionnel au cours de cette épreuve.