Comment bien choisir son papier peint ?

31
Partager :

Il existe une multitude de papier peint, du modèle uni au géométrique, en passant par le floral ! Il y en a pour tous les goûts. Cependant, la couleur ou le motif ne suffisent pas à déterminer lequel conviendra le mieux à votre salon ou cuisine.

Il y a effectivement quelques informations techniques à connaitre avant de faire son achat et de se lancer dans la pose. On vous livre dans cet article quelques conseils afin de bien choisir votre papier peint sur Photowall

A voir aussi : Plutôt volets roulants manuels ou électriques ?

Les différents types de papiers peints

Le papier peint se divise d’abord en deux grandes catégories : ceux qui sont prêts à l’emploi et ceux qui sont à peindre.

Le papier peint qui est prêt à être posé convient à des murs neufs ou en bon état. Ce type de papier peint existe lui-même en différents modèles :

Lire également : Quelles sont les techniques pour dégeler sa serrure ?

  • Le papier peint intissé : il est fabriqué avec des fibres de polyester et de la cellulose.
  • Le papier peint traditionnel : il s’agit d’un imprimé sur du papier d’une épaisseur variable. Il est idéal pour les pièces sans humidité et sans beaucoup de passage.
  • Le papier peint vinyle : le motif est imprimé par-dessus une couche de PVC. Ce matériau rend donc ce type de papier peint idéal pour les pièces humides.
  • Le papier peint vinyle expansé : il est caractérisé par son relief et son volume. Il convient très bien pour les pièces avec beaucoup de passage et dont les murs peuvent vite se salir.

Le papier peint à peindre peut lui, facilement se poser grâce à son absence de motif. Il est assez solide et est adapté aux pièces dont les murs sont abîmés.

Sélectionner son papier peint en fonction de la technique de pose

Donner un coup de propre à un mur abîmé n’est pas chose aisée. Il est cependant plus simple de poser un papier peint épais plutôt que de passer une couche de peinture.
Il reste tout de même la technique de la pose qu’il faut bien choisir.

Afin de ne pas se compliquer la tâche, on préconise d’éviter le papier traditionnel et d’opter pour le papier vinyle expansé ou intissé qui sont plus épais et résistants. Vous n’aurez pas à sortir la planche à tapisser, un gain de temps assuré !

Il suffit ici de tapisser le mur de colle et d’y dérouler directement le papier peint. La pose se fait au fur et à mesure et permet ainsi d’ajuster la bonne dimension.

Il existe aussi le papier peint adhésif qui convient particulièrement aux petites surfaces. Il permet de jouer avec des formes géométriques par exemple.

Le papier peint magnétique permet lui, de changer d’atmosphère dès qu’il vous en prend l’envie ! Sa pose reste cependant un peu technique et vous pourrez avoir besoin de l’aide d’une personne compétente.

Pour les plus originaux, sachez qu’il existe également des modèles avec des LED incrustées.

Choisir son papier peint selon les configurations

Aujourd’hui on ne tapisse plus une pièce comme on pouvait le faire autrefois. Il est commun effectivement de poser du papier peint sur un seul mur de la pièce. Malgré cela, il faut être vigilant à bien le choisir selon les caractéristiques de la pièce à tapisser.

On ne mettra pas le même papier peint dans le salon et dans la salle de bain. En fonction de l’humidité présente et de la fréquence des passages, il faut veiller à choisir un papier plus ou moins résistant.

Le papier avec une couche de PVC sera ainsi adapté aux pièces humides. De même pour un couloir, le papier doit être solide puisqu’il sera sujet à plus de contacts ou chocs. Le papier intissé est ici très adapté pour ce type de mur.

Choisir les bonnes couleurs et motifs

Le choix des couleurs état très large, il est possible de vite s’éparpiller. Pour vous aider, pensez à l’association de couleur qui conviendra le mieux à la pièce destinée à être tapissée. Il s’agit de penser sur le long terme votre choix. Un motif original mais qui vous lassera au bout de 6 mois ou qui vous fatiguera vite les yeux est à éviter !

Le choix de la couleur doit se faire aussi en fonction du sol et de sa teinte. Le mobilier et la couleur des rideaux (à moins que vous ne les changiez) doivent être pris en compte également. Il est essentiel de penser en amont à tous ces détails afin que la décoration soit harmonieuse.

Attention au mélange des genres ! Des meubles rustiques ne conviendront pas à un papier peint de style graphique.

Si votre pièce est petite, une couleur claire donnera de la profondeur et donc une impression d’espace. Evitez donc les couleurs sombres ou alors veillez à ne pas recouvrir les 4 murs.

Partager :