Comment lancer son entreprise dans le secteur informatique ?

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Pour les passionnés de technologie, la création d’une entreprise informatique est un excellent moyen de gagner sa vie. Et, la bonne nouvelle, c’est que ce secteur est en pleine expansion et présente une forte demande.

Mais lancer son entreprise informatique et trouver des clients n’est pas quelque chose que l’on peut maîtriser de manière innée, et il vous faut adopter les bonnes méthodes pour y arriver. Dans cet article, découvrez les 7 étapes pour créer une entreprise de services informatiques.

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1 – Définir l’activité de son entreprise informatique

Plutôt que d’offrir des services informatiques variés, la spécialisation implique une expertise dans un domaine informatique particulier, ce qui vous permet de facturer davantage et privilégier la qualité à la quantité.

Il existe de nombreuses possibilités dans le domaine de l’informatique. Parmi toutes les spécialités disponibles, citons la cybersécurité, le cloud computing, la gestion et l’analyse des données, le développement d’applications, la mise en réseau, la récupération des données, la gestion des centres de données ou encore la conception et le développement de sites web.

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En spécialisant votre entreprise dans un domaine d’expertise, vous optimisez également vos dépenses : moins de logiciels mais plus spécialisés, moins de temps de formation pour maîtriser les outils professionnels, plus de productivité dans le temps grâce à la maîtrise des outils et des procédures.

2 – Analyser le marché et ses concurrents

Créer son entreprise dans le domaine de l’informatique ne s’improvise pas : il existe déjà des concurrents sur le marché qui proposent les mêmes services que vous, et vous devez construire une offre de qualité en trouvant votre valeur ajoutée.

La première étape pour analyser le marché consiste à observer ce qui se fait autour de vous. Adoptez le point de vue d’un client qui chercherait le type de services que vous proposez, et prenez note de toutes les informations pertinentes. Les tarifs sont l’un des critères à analyser en premier, mais d’autres éléments sont essentiels tels que le service client proposé, le suivi ou le gain de temps pour le client, par exemple.

Par rapport à vos compétences et à vos valeurs, vous pouvez donc développer une offre informatique unique qui correspondra aux besoins de votre client idéal, appelé aussi la persona. Tout ce travail préalable est indispensable pour une entreprise pérenne.

3 – Créer un business plan

Une fois que l’idée est claire dans votre esprit, il faut la mettre par écrit. Le business plan, ou plan d’affaires, a pour objectif de clarifier toutes les questions relatives à l’activité de l’entreprise : structure juridique, budgets, frais généraux, dépenses et revenus, services, etc.

Le business plan doit donner une vue d’ensemble précise de tous les détails qui composent la création d’entreprise informatique. Vous devez avoir une idée claire des dépenses et revenus estimés, connaître le seuil de rentabilité à atteindre, et définir les équipements et logiciels nécessaires.

Ce type de document est généralement utilisé lorsque vous cherchez des investisseurs, mais il est aussi et surtout d’une grande aide pour vous. C’est en quelque sorte une façon de créer une carte d’identité complète de votre projet entrepreneurial, afin de disposer d’ objectifs clairs et une stratégie commerciale concrète.

4 – Concevoir son image de marque

L’image de marque est souvent la première impression que les clients auront de vous. Elle se caractérise dans un premier temps par la charte graphique, c’est-à-dire le logo, les couleurs et les typographies de l’entreprise. En d’autres termes, c’est ce qui fait que les clients reconnaissent votre marque parmi les autres.

Vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel pour la conception de votre identité visuelle, ou bien le faire vous-même. Toutefois, si vous décidez de le faire vous-même, ne bâclez pas ce travail en pensant qu’il est moins important que le reste : l’identité visuelle doit respecter les valeurs de l’entreprise et attirer les bons clients.

Une fois que votre identité visuelle est définie, il est temps de concevoir tout le matériel de l’entreprise, aussi bien physique que digital : site web, plaquette tarifaire ou carte de visite. Notez qu’il existe pour cela des outils de création en ligne très intuitifs et faciles d’utilisation. Par exemple, vous pouvez créer votre propre carte de visite avec des logiciels comme Adobe Express.

5 – Créer son réseau networking

La rencontre avec d’autres professionnels, de votre secteur ou de secteurs différents, est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Vous pouvez trouver des partenaires avec qui travailler sur des projets communs, ou directement des entrepreneurs ayant besoin de vos services informatiques.

L’idée est donc de participer à des événements de networking dans votre région ou ailleurs, et de vous déplacer pour voir des conférences ou d’échanger avec des professionnels dès que vous en avez l’occasion. Pensez à toujours garder quelques cartes de visite dans votre portefeuille pour en distribuer si vous rencontrez des opportunités intéressantes !

Enfin, il est également possible de développer son réseau sur le web, à travers notamment de conférences en ligne ou d’échanges sur les réseaux professionnels. Parlez de vos services informatiques, contactez vos potentiels clients ou partenaires et faites-vous connaître.

6 – Investir dans le marketing digital

Aujourd’hui, toutes les entreprises à succès sont présentes sur Internet : réseaux sociaux, site web, publicité, fiche Google… Si vous n’apparaissez nulle part sur le web, peu de prospects vous feront confiance. Et c’est d’autant plus vrai pour une entreprise informatique, puisque le web est son domaine d’expertise !

En tant que professionnel de l’informatique, il est donc important d’investir son temps et son argent dans le marketing digital. Peu importe les médias et les plateformes que vous utilisez, l’objectif est que vous apparaissiez quelque part lorsqu’un client potentiel vous cherche sur Internet.

De plus, les campagnes publicitaires avec Google ou Meta sont désormais indispensables à toute stratégie d’entreprise. C’est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour être visible et gagner des clients.

7 – Se former en continu

Dernier point, et pas des moindres : créer son entreprise informatique, c’est aussi apprendre en continu. Pour durer dans le temps, une entreprise doit savoir s’adapter et répondre aux besoins de ses clients. Et, également, vous devez faire évoluer vos connaissances pour ensuite faire évoluer votre entreprise.

L’apprentissage est donc au cœur de l’entrepreneuriat, et il ne faut jamais se reposer sur ses acquis. Même si vous êtes expert dans un domaine, vous aurez toujours quelque chose de nouveau à apprendre, et vous apporterez ensuite plus de valeur à vos clients. Et plus de valeur, c’est plus de succès !

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