4 astuces pour protéger efficacement sa maison

Voilà, les vacances terminées ! Les enfants vont reprendre les classes et votre maison restera toute la journée sans la moindre présence humaine. Elle sera donc à la portée des cambrioleurs et vous risquez de perdre tous vos biens que vous avez acquis grâce à des années de dur labeur. Vous avez certainement pensé à engager les services d’un gardien. Mais, est-ce la seule solution ? Cet article vous propose 4 autres alternatives qui permettent de sécuriser votre logement efficacement.

L’installation des minuteries

Il existe des moyens fiables pour faire croire à tout le monde d’une présence dans votre maison. Les interrupteurs à minuteries sont des appareils qui permettent d’allumer et d’éteindre les lumières selon votre souhait. Vous pouvez aussi accroître cette illusion de la présence d’une personne en laissant vos fenêtres entrouvertes au lieu de les garder fermer. Ces méthodes sont très fiables et souvent utilisées pour dissuader les voleurs qui rôdent autour des maisons.

A découvrir également : Comment bien choisir son statut juridique en s'amusant avec Jurifun

L’installation d’un système d’alarme performant

Un système d’alarme est un dispositif qui vous alerte automatiquement lorsqu’un intrus pénètre dans votre demeure. Le seul bémol qu’il y a ici est que vous devez bien maîtriser le fonctionnement du système pour éviter les risques de mauvaise configuration qui laisserait votre maison sans protection. C’est pourquoi il est conseillé d’installer un système d’alarme au moins trois mois avant votre voyage. Cela vous donne le temps de bien maîtriser son fonctionnement. Aujourd’hui, avec les nouveaux systèmes d’alarme, vous pouvez facilement être alerté sur votre téléphone portable en cas d’intrusion dans votre maison.

A lire aussi : Le pou, ce parasite qui nous résiste !

L’installation de nouvelles serrures

C’est vrai que les cambrioleurs rivalisent d’ingéniosité pour venir à bout de toutes sortes de serrures. Toutefois, il existe des serrures plus sécurisantes. Achetez-les et veillez à remplacer tous les serrures ou verrous de vos stores, mais aussi de vos portes. Après l’installation des serrures, il sera plus difficile aux cambrioleurs d’entrer dans votre maison surtout si vous installez deux verrous sur toutes les portes extérieures.

L’installation des caméras pour dissuader les voleurs

Plusieurs solutions peuvent vous permettre de sécuriser votre maison. Les caméras en circuit fermé permettent de protéger efficacement sa maison. Dès qu’un voleur repère une caméra, il réfléchira à deux fois avant de tenter de pénétrer votre maison. Disposer d’un chien peut-être aussi une bonne idée. Ces animaux sont reconnus pour leur capacité à dénicher les voleurs et à les faire rebrousser chemin.

Tous ces dispositifs vous garantissent la sécurité de votre maison. Cependant, il est toujours mieux d’informer vos voisins, vos parents ou encore vos proches amis de votre absence pour qu’ils aient un regard sur la maison.