4 astuces pour protéger efficacement sa maison

2475
Partager :

Voilà, les vacances terminées ! Les enfants vont reprendre les classes et votre maison restera toute la journée sans la moindre présence humaine. Elle sera donc à la portée des cambrioleurs et vous risquez de perdre tous vos biens que vous avez acquis grâce à des années de dur labeur. Vous avez certainement pensé à engager les services d’un gardien. Mais, est-ce la seule solution ? Cet article vous propose 4 autres alternatives qui permettent de sécuriser votre logement efficacement.

L’installation des minuteries

Il existe des moyens fiables pour faire croire à tout le monde d’une présence dans votre maison. Les interrupteurs à minuteries sont des appareils qui permettent d’allumer et d’éteindre les lumières selon votre souhait. Vous pouvez aussi accroître cette illusion de la présence d’une personne en laissant vos fenêtres entrouvertes au lieu de les garder fermer. Ces méthodes sont très fiables et souvent utilisées pour dissuader les voleurs qui rôdent autour des maisons.

A lire aussi : Comment bien associer son matelas au reste de la literie ?

L’installation d’un système d’alarme performant

Un système d’alarme est un dispositif qui vous alerte automatiquement lorsqu’un intrus pénètre dans votre demeure. Le seul bémol qu’il y a ici est que vous devez bien maîtriser le fonctionnement du système pour éviter les risques de mauvaise configuration qui laisserait votre maison sans protection. C’est pourquoi il est conseillé d’installer un système d’alarme au moins trois mois avant votre voyage. Cela vous donne le temps de bien maîtriser son fonctionnement. Aujourd’hui, avec les nouveaux systèmes d’alarme, vous pouvez facilement être alerté sur votre téléphone portable en cas d’intrusion dans votre maison.

A lire également : Les étapes pour rénover sa salle de bain

L’installation de nouvelles serrures

C’est vrai que les cambrioleurs rivalisent d’ingéniosité pour venir à bout de toutes sortes de serrures. Toutefois, il existe des serrures plus sécurisantes. Achetez-les et veillez à remplacer tous les serrures ou verrous de vos stores, mais aussi de vos portes. Après l’installation des serrures, il sera plus difficile aux cambrioleurs d’entrer dans votre maison surtout si vous installez deux verrous sur toutes les portes extérieures.

L’installation des caméras pour dissuader les voleurs

Plusieurs solutions peuvent vous permettre de sécuriser votre maison. Les caméras en circuit fermé permettent de protéger efficacement sa maison. Dès qu’un voleur repère une caméra, il réfléchira à deux fois avant de tenter de pénétrer votre maison. Disposer d’un chien peut-être aussi une bonne idée. Ces animaux sont reconnus pour leur capacité à dénicher les voleurs et à les faire rebrousser chemin.

Tous ces dispositifs vous garantissent la sécurité de votre maison. Cependant, il est toujours mieux d’informer vos voisins, vos parents ou encore vos proches amis de votre absence pour qu’ils aient un regard sur la maison.

La mise en place d’une surveillance à distance avec une application mobile

La mise en place d’une surveillance à distance avec une application mobile est aussi une astuce efficace pour protéger sa maison. Cette technique permet de surveiller votre domicile même lorsque vous êtes loin, grâce aux caméras connectées et à une application mobile dédiée.

Les caméras connectées sont très pratiques pour la sécurité de votre maison. Elles vous permettent d’avoir un œil sur ce qui se passe chez vous 24h/24 et 7j/7, depuis n’importe où dans le monde, via votre smartphone ou tablette. Les vidéos capturées par les caméras peuvent aussi être sauvegardées automatiquement sur un cloud sécurisé afin que vous puissiez les visionner ultérieurement. En cas d’intrusion ou de tentative de cambriolage, l’application peut envoyer des notifications instantanément pour alerter les propriétaires et leur permettre de réagir rapidement.

Il existe aujourd’hui plusieurs marques proposant des solutions clés en main pour installer facilement ces dispositifs chez soi : Nest Cam, Netatmo Welcome, Ring Doorbell … Ces options sont souvent simples à mettre en place sans avoir besoin d’un expert spécialisé dans la sécurité domestique. C’est une solution rassurante pour les propriétaires de maisons individuelles et d’appartements qui permet d’être rassuré quant à la sécurité de leur habitation lorsqu’ils ne sont pas présents sur les lieux. Cette option offre un niveau supplémentaire de protection et peut dissuader les voleurs d’essayer de s’introduire chez vous.

Les astuces pour simuler une présence dans la maison en cas d’absence prolongée

En cas d’absence prolongée, vous devez simuler une présence dans la maison afin de décourager les voleurs. Pour cela, plusieurs solutions existent.

La première astuce consiste à installer des programmateurs électriques. Ces dispositifs permettent de programmer l’allumage et l’extinction des lampadaires, des télévisions ou encore des radios automatiquement selon un horaire précis. Cette technique donne l’impression que quelqu’un est présent chez vous alors que ce n’est pas le cas. Vous devez varier les horaires pour éviter toute suspicion.

Une autre solution consiste à utiliser une box domotique avec système d’éclairage intelligent. Ce système permet de gérer l’éclairage depuis votre téléphone portable même lorsque vous êtes loin de chez vous. En plus du contrôle à distance, certains modèles sont équipés d’une fonctionnalité ‘simulation de présence‘ qui ajuste aléatoirement les éclairages dans chaque pièce pour donner aux cambrioleurs potentiels le sentiment qu’il y a quelqu’un à la maison.

Si ces options ne sont pas envisageables pour votre budget ou vos besoins en sécurité, vous pouvez aussi opter pour des astuces plus simples comme demander à un voisin ou un ami proche d’ouvrir et de fermer quotidiennement vos volets, mettre régulièrement du courrier dans votre boîte aux lettres ou encore laisser une lumière allumée en permanence sur votre terrasse pendant toute la durée de votre absence.

Il faut noter cependant que ces techniques ne remplacent pas la présence humaine. Il s’agit simplement de mesures de prévention pour dissuader les cambrioleurs potentiels et minimiser les risques d’intrusion. Le mieux reste toujours d’avoir un voisin ou un ami qui passe régulièrement chez vous pour vérifier que tout est en ordre.

Partager :