Dans quelles régions de France coure-t-on le plus ?

La course à pied est un sport particulièrement apprécié dans beaucoup de régions du monde et la France ne fait pas exception à la règle, surtout depuis la nouvelle tendance née pendant le confinement. Qui plus est, les bienfaits liés aux sports sont prouvés scientifiquement et la course comprend beaucoup de ces derniers. Mais alors, quelle région de France est la plus amatrice de course à pied ?

Où court-on en France ?

La course à pied est globalement un sport assez typique en France, on court dans toutes les régions, ou presque. Néanmoins, certaines régions en France sont réputées plus amatrices de course à pied que d’autres, on vous révèle quelles sont ces régions.

A lire en complément : Les vêtements à privilégier pour une sortie en catamaran

Les régions où l’on court le plus

Commençons par aborder le territoire dans lequel les Français courent le plus, comme c’est le cœur de notre sujet. Les régions dans lesquelles on court le plus en France se situent dans le Nord, le top 5 se composant ainsi dans l’ordre :

• Nord-Pas-de-Calais
  • Île-de-France
  • Champagne-Ardenne
  • Haute-Normandie
  • Picardie

On constate ainsi que c’est dans les hauts de France que les gens courent le plus, sûrement en raison du climat plus froid, qui favorise la pratique de la course à pied, contrairement au climat chaud. C’est donc sans surprise que la région du Nord-Pas-de-Calais arrive première du classement, étant donné que c’est la région qui se situe le plus au Nord de la France. Elle est suivie de près par la région Île-de-France. On peut signaler que la région du Centre-Val-de-Loire arrive sixième du classement et que les coureurs migrent également dans cette région.

Lire également : Quelles études pour travailler dans l’évènementiel ?

À noter tout de même que les départements comme la Normandie ou le Pays de la Loire qui sont aussi au Nord se situent dans le milieu du classement, donc que tous les départements en haut de la France ne sont pas convaincus par la course à pied.

On peut alors affirmer que les Français les plus amateurs de course sont les Nordistes, qui arrivent facilement en haut du classement, avec à leur tête le Nord-Pas-de-Calais.

Les régions où l’on court le moins

Maintenant que l’on a parlé de la région dans laquelle on court le plus, parlons de la région dans laquelle on court le moins en France. Alors que le milieu du classement est occupé par les départements de la Normandie, du Pays de la Loire ou de l’Aquitaine, les plus mauvais élèves ne sont pas ceux que l’on pourrait croire, bien que tous les territoires de l’Occitanie se classent dans les derniers. Les régions où l’on court le moins en France sont la Franche-Comté et l’Auvergne, qui se classent 21e et 22e, soient les dernières places du classement français.

Arrive ensuite logiquement la région de l’Occitanie, avec les Pyrénées et les Alpes, qui se classent dans cet ordre :

• Midi-Pyrénées, 16e.
  • Provence-Alpes-Côte-D’azur, 18e.

À titre indicatif, le Pays de la Loire est 11e du classement et l’Aquitaine 12e.

Pourquoi court-on en France ?

Comme on a vu dans la première partie qu’en soit, on court sur tout le territoire en France, à des fréquences différentes selon la région, on peut se demander, pourquoi court-on ? La pratique de la course à pied possède de nombreux avantages que l’on vous propose de lister.

Qui court en France ?

Tout d’abord, posons la question de qui court en France ? Parce que si la course à pied possède de nombreux avantages, il faut noter que certains profils sont plus amateurs de cette pratique que d’autres. Si l’on se tourne du côté des chiffres, ces derniers sont plutôt parlants. Les hommes sont le public cible de la course à pied, ils représentent 72 % des pratiquants, tandis que les femmes ne constituent que 28 % des coureurs, comme l’indique Idealo dans son étude.

Dans quelles régions de France coure-t-on le plus ?

Quels sont les bénéfices de la course à pied ?

Maintenant que l’on a vu que ce sont les hommes qui profitent en majorité des bénéfices de la course à pied, il est temps de vous les lister :

• Donne confiance en soi.
  • Réduit le stress.
  • Limite les risques cardiovasculaires.
  • Rends plus endurant.
  • Améliore la tonicité du corps.

Désormais que vous connaissez les bienfaits qu’apporte la course à pied, que vous soyez un homme ou une femme, un sudiste ou un Nordiste, enfilez vos nouvelles baskets et partez courir !