Quelle activité pour les seniors ?

293
Partager :

Les personnes âgées sont particulièrement sujettes à l’isolement. La fragilité physique, la distance par rapport à leurs proches et les troubles psychologiques sont des raisons qui font que les personnes âgées se sentent seules et sont plus susceptibles de tomber dans la solitude et l’isolement. C’est pourquoi les activités pour les personnes âgées sont importantes et doivent tenir compte de leurs désirs et de leurs capacités. Les activités de loisirs , qu’elles soient physiques ou réfléchies, ont un réel avantage dans l’esprit des personnes âgées et aident à réguler leur rythme de vie.

À quoi sert le maintien d’une activité chez les personnes âgées ?

Activités visant à limiter les sentiments de solitude et d’isolement chez les personnes âgées

Dès que vous atteignez l’âge de la retraite, des facteurs tels que l’affaiblissement de la forme physique peuvent marginaliser les personnes âgées, les poussant à s’isoler et à tomber dans la solitude. Pour atténuer cette situation, ils peuvent faire de l’activité physique ou participer à des activités de groupe visant à renforcer les liens sociaux. Les échanges avec les autres, favorisés par la pratique d’activités, leur permettent de ne pas tomber dans la solitude, ce qui, en plus des conséquences mentales sur la personne, peut être la cause de la maladie, voire de la mortalité. Le maintien d’une activité pour les personnes âgées est nécessaire pour prévenir les troubles du comportement et la dépression.

Lire également : Gaspard, la prévention connectée contre les escarres

Les activités sont bénéfiques pour le bien-être des personnes âgées

Pratiquer une activité en groupe, en famille ou avec des proches permet de maintenir des liens sociaux essentiels au développement des personnes âgées. La mise en place d’activités adaptées à leurs capacités physiques et à leurs désirs les maintient actifs et en bonne santé à la fois mentalement et physiquement. Quelle que soit la nature de l’activité (physique ou réflexive), elle contribue notamment à stimuler les capacités des personnes âgées, à prévenir la perte d’autonomie et à favoriser les liens avec le monde extérieur et la famille. Les loisirs contribuent également au bien-être des personnes âgées et à un mode de vie sain. Les activités constituent une véritable thérapie, capable de réduire certains symptômes de troubles mentaux tels que la maladie d’Alzheimer .

Activités pour les personnes âgées : activités variées pour les personnes âgées

Des activités physiques pour les personnes âgées

A lire également : Maladies cardiovasculaires : comment les éviter ?

Les activités physiques aident les personnes âgées à rester

Les activités physiques aident à maintenir le corps des personnes âgées en forme tout en tenant compte de l’état de santé de chaque personne. Il existe plusieurs exemples d’activités physiques pour les personnes âgées :forme

  • Gym doux
  • Jeux de ballon
  • Exercices d’orientation dans l’espace
  • exercices d’équilibre
  • Marcher et marcher

Ces activités physiques sont proposées à la plupart des personnes âgées.

L’objectif est double : faire en sorte que les personnes âgées pratiquent régulièrement une activité physique bénéfique pour leur santé et leur plaisir afin de maintenir un bon état mental .

Les activités d’endurance douces (marche, vélo) améliorent les capacités cardiorespiratoires, la natation et la gymnastique douce (yoga, aquagym…) aident à maintenir les articulations du corps.

Attention cependant à ne pas forcer et adopter un sport en fonction des capacités physiques. Au moindre doute, il est important de faire le point avec un médecin traitant pour guider les personnes âgées dans les pratiques appropriées.

Activités de mémoire pour les personnes âgées .

Les activités de réflexion permettent aux personnes âgées de conserver leur mémoire et leurs capacités cognitives

Les activités de réflexion sont des activités que les personnes âgées peuvent faire à la maison ou en famille. La pratique du dessin, de la peinture, du collage ou du modelage offre aux personnes âgées une forme d’expression différente, leur permettant de libérer des émotions qui ne peuvent parfois pas être exprimées en mots ou en gestes. À cet égard, les ateliers créatifs ont des avantages thérapeutiques au niveau psychologique, qui peuvent calmer les personnes âgées tout en stimulant leur créativité. Certaines activités telles que les jeux de réflexion, les ateliers d’écriture ou de calcul aident à maintenir les capacités cognitives, qui s’affaiblissent souvent avec l’âge, et à préserver au maximum l’autonomie des personnes âgées .

Les activités physiques et mentales, adaptées aux capacités et aux besoins des personnes âgées, sont donc essentielles à leur bien-être. C’est aussi l’occasion de tisser des liens avec ses proches. C’est la volonté de Les Menus Services  : être auprès des personnes âgées, pour leur confort et leur santé.

Partager :