L’importance des gilets de sécurité au travail

97
Partager :

L’exercice de certains métiers nécessite un minimum de précautions du fait qu’ils sont à risque et qu’ils peuvent nuire facilement à ceux qui les exercent. Pour donc se protéger contre les divers aléas de leurs métiers, de nombreux artisans se munissent de différents matériels de protection comme les lunettes spécialisées, les gants de protection…, et les gilets de sécurité. Ainsi, le gilet de sécurité est un équipement utilisé par de nombreuses personnes pour se protéger. Son rôle est de rendre visible une personne qui travaille sur un chantier, en bordure de route ou dans un tout autre cadre qui l’expose au danger. Les gilets de sécurité ont une grande importance.

Les gilets de sécurité pour être paré contre tout danger

Encore appelés gilets jaunes, les gilets de sécurité sont conçus pour permettre expressément à toute personne qui se trouve dans un espace dangereux d’être repérée assez facilement. Ceci est possible à cause des couleurs de ces gilets et des bandes de types réfléchissantes dont ils disposent. Ainsi, tous les types de vêtements qui couvrent la partie haute du corps et qui jouent le même rôle avec les mêmes caractéristiques de visibilités peuvent aussi être qualifiés par extension de gilets de sécurité.

A voir aussi : Pourquoi les femmes sont-elles les premières victimes du changement climatique ?

Les différentes sortes de gilets qui existent

Aujourd’hui, il existe quatre différentes catégories de gilets. Il y a les gilets de classe 2, les gilets de classe 3, les gilets de sécurité publique ainsi que les gilets économes. Quel que soit le type de gilet que vous recherchez, Maxilia en propose et peut même vous le personnaliser.

Les gilets de classe 2 sont utilisés par des spécialistes qui travaillent dans des endroits où passe énormément de monde. Ces gilets peuvent aussi être utilisés par des personnes qui travaillent dans de mauvaises conditions météorologiques ou tout simplement dans des environnements géographiquement périlleux. Ce type de gilet a une couleur généralement fluorescente, orange ou jaune. On l’enfile au-dessus des uniformes ou des vêtements. Les spécialistes qui en font usage sont souvent des experts du BTP, de la circulation routière, des catastrophes… Puis, il faut dire que la majorité des travailleurs en BTP accompagnent ces gilets de chaussures de sécurité.

A découvrir également : Prix ferraille : tarif de rachat de la ferraille

Pour ce qui est du gilet de classe 3, il est fait pour les personnes qui travaillent dans les espaces obscurs ou les zones à très fort trafic. Il peut également être utile pour ceux qui travaillent dans des conditions climatiques extrêmes pouvant mettre leur vie en danger. De ce fait, la coupe de ce gilet de sécurité est d’un style chemisier, fait en caoutchouc ou en maille. Ce type de gilet peut également présenter un design de style veste ou sweat-shirt. Le niveau de sécurité qu’il offre est un peu plus élevé. Les couleurs qui lui sont attribuées sont les couleurs jaune, orange et chaux fluo.

Pour ce qui est du gilet de sécurité publique, il est porté par les ambulanciers, les policiers et certains fonctionnaires du Ministère du Transport. Les couleurs ici peuvent varier d’un corps à un autre.

Enfin, le gilet économe est fait pour les personnes qui dirigent ou gèrent les services de sécurités ou de circulation lors des évènements spéciaux. Si vous êtes motocycliste, vous pouvez aussi en faire usage en temps d’averse ou durant la nuit.

Partager :