La passion de la cuisine peut devenir votre métier !

151
Partager :

Cuisiner pour la passion, l’argent, ou les deux ? Vous avez du talent ? Vous aimez particulièrement la cuisine ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Aujourd’hui, il existe plusieurs façons pour les gourmets de trouver un travail valorisant en faisant ce qu’ils aiment. Plus de détails dans cet article.

Vrais débutants ? Se former en ligne aux métiers de bouche

Vous n’y connaissiez rien en art culinaire ? Vous ne maîtrisez pas les techniques pour préparer un bon plat ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez vous former au métier. En effet, grâce au programme CAP cuisine à distance, vous avez la possibilité d’apprendre les rudiments de la cuisine, et ce, même si vous ne disposez pas de connaissances particulières dans ce domaine. Sur la plateforme en ligne Espace Concours par exemple, vous accéderez facilement à cette formation.

Lire également : Quelle marque utilise Verisure

Un programme complet pour cuisiner selon les normes en vigueur

Ce sont des professeurs et des experts en art culinaire qui proposent le programme CAP à distance. Puisque les cours ne nécessitent aucune présence physique, vous pouvez étudier où vous voulez et quand vous voulez. Vous bénéficiez même de modules courts et rapides afin de faciliter votre compréhension. Vous pourrez ainsi vous former depuis chez vous et vous préparer à l’examen 24h/24 et 7j/7, une formule idéale pour les personnes en reconversion travaillant à côté de leur formation.

Les matières techniques et les recettes disponibles dans la formation CAP en cuisine

Une formation CAP en cuisine vous permet de maîtriser l’ensemble des bases de la cuisine. Vous y apprendrez comment couper des légumes, préparer des entrées chaudes et froides… Vous y découvrirez aussi des astuces pour bien maîtriser chacune de vos cuissons et servir de succulents veloutés et desserts. Ce sont des exemples parmi tant d’autres.

Lire également : Cadeaux High Tech - Sélection d'idées cadeaux High Tech 2019

formation cap cuisine

Les qualités et les compétences requises pour devenir cuisinier professionnel

Cuisiner un plat digne de ce nom ne se limite pas à mettre de la nourriture dans une assiette. Du choix des ingrédients au dosage en passant par le dressage, tout compte. C’est la raison pour laquelle l’exercice du métier de cuisinier professionnel requiert certaines qualités et compétences clés.

Par exemple, pour travailler dans le monde de la cuisine professionnelle, vous devez détenir a minima un diplôme d’État de niveau V en CAP cuisine dont la formation s’étale en général sur 2 ans. Au-delà de la formation en ligne, le CAP peut être passé en alternance avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. À part le CAP, le bac technologique en hôtellerie ou en restauration permet aussi d’accéder à ce métier passionnant.

La volonté d’apprendre

Devenir chef peut être une expérience d’apprentissage fascinante. Vous devez maîtriser les saveurs et les techniques de réalisation de différents plats. Cela peut prendre du temps et beaucoup d’énergie. Pour devenir un grand chef, vous devez être ouvert à un apprentissage constant.

Une véritable passion

La vie d’un chef se veut des plus exigeantes. Pour cause, les jours de travail les plus chargés sont les fêtes (Noël, Saint-Valentin, Nouvel An…). Vous devez avoir un réel désir d’être la personne qui rend spéciales les expériences culinaires aux yeux des clients. Cuisiner doit être alors une véritable passion pour vous.

Le sens de l’organisation

Comme on le sait tous, une cuisine peut être un environnement très stressant. Pour mieux surmonter le quotidien, vous devez avoir un excellent sens de l’organisation. Le but : créer un espace de travail propre et bien rangé.

Voici quelques petites astuces qui pourront vous aider :

  • Prenez le temps de ranger au fur et à mesure afin de ne pas être submergé.
  • Essuyez votre plan de travail et remettez tout à sa place.
  • Restez organisé pour garder le contrôle.

Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre carrière, avoir d’excellentes compétences organisationnelles vous permettra de gérer efficacement votre personnel. Cela vous aidera aussi à contrôler tous les aspects de la cuisine, des préparatifs à la réalisation des plats.

Le sens de la créativité

Devenir chef ne se résume pas à réaliser une recette. En effet, un chef de cuisine digne de ce nom doit toujours faire preuve de créativité, que ce soit dans l’élaboration du menu ou le dressage des assiettes. Cette compétence lui permettra par la suite de proposer régulièrement de nouvelles recettes ainsi que de nouvelles saveurs. De quoi régaler les papilles de ses clients. Sachez que la réputation d’un chef est souvent ce qui pousse les clients à franchir la porte. Alors, n’ayez pas peur de repousser les limites de votre créativité !

L’endurance

Oui, les chefs de cuisine doivent avoir un excellent niveau de forme physique et mentale. Travailler dans une cuisine peut être très exigeant physiquement. La raison est que vous devrez travailler pendant de longues heures debout et avec peu de pauses.

En ce qui concerne l’énergie mentale, elle s’avère nécessaire pour faire face à la pression. Un chef de cuisine expérimenté doit avoir de l’endurance pour rester concentré et produire systématiquement des plats de qualité pour ses clients.

Le métier de cuisinier : les débouchés

Le cuisinier et le commis figurent parmi les métiers qui recrutent le plus en France. Cela ne vous empêche pas pour autant de prétendre à des postes de premier plan, comme superviseur ou gestionnaire.

Commis de cuisine

Un commis de cuisine assiste les chefs de partie et le chef cuisinier dans les tâches suivantes :

  • préparation des plats,
  • réalisation des plats,
  • dressage des plats.

Le commis de cuisine participe aussi activement à toutes les étapes de conception des plats.

formation CAP cuisine les débouchés

Chef cuisinier

Un chef est un cuisinier professionnel. Il (ou elle) est hautement qualifié pour assurer toutes les tâches relatives à la préparation et à la présentation des plats. Mis à part ces fonctions, il assure aussi la gestion de la cuisine et du personnel. Il planifie même les horaires de travail, crée des menus et calcule les coûts alimentaires.

Mycologue

Les mycologues étudient différents types de champignons. Ils peuvent travailler pour des agences gouvernementales, des sociétés pharmaceutiques ou dans des universités. Les mycologues peuvent également cultiver ou trouver et vendre des champignons aux restaurants, aux particuliers et aux distributeurs alimentaires.

Traiteur

Les traiteurs sont souvent bien rémunérés. Beaucoup des personnes font appel à ce spécialiste pour proposer des buffets ou des repas lors d’évènements d’entreprise, de fêtes de famille, de mariages, de fiançailles, etc. Dans le cadre d’une fête privée, il peut proposer un service de traiteur à domicile.

Partager :