Comment devenir chauffeur de poids lourds et combien cela peut-il rapporter ?

42
Partager :

La conduite de camions est une profession qui suscite la curiosité de nombreuses personnes. Avoir la possibilité de se mettre au volant d’un gros camion et de parcourir la France et l’Europe peut être fascinant. Mais c’est aussi un métier qui demande beaucoup d’exigences physiques et intellectuelles. Dans les lignes qui suivent, découvrez la procédure pour devenir chauffeur routier et à combien il est rémunéré.

Quel permis de conduire pour devenir chauffeur de camion ?

Les premières conditions à remplir pour appartenir au groupe des chauffeurs routiers sont généralement les mêmes partout en Europe. Il s’agit d’avoir atteint l’âge de la majorité et de ne pas être privé du droit de conduire. Mais aussi d’avoir un certificat médical positif et d’avoir un permis de conduire de classe B. Si vous respectez toutes ces conditions, vous pouvez opter pour l’obtention d’un permis de conduire pour le transport par camion.

A lire également : Peux t-on faire confiance aux casinos en ligne ?

Il existe ces quatre permis :

  • Le permis C1 : Il permet de conduire des véhicules de masse maximale autorisée (MMA) comprise entre 3 500 et 7 500 kg. En outre, il est possible de transporter jusqu’à 9 passagers (y compris le conducteur). Ce permis vous permet de transporter une remorque dont la MMA est inférieure à 750 kg.
  • Permis C1+E : Il comprend toutes les conditions ci-dessus. En plus, il permet de transporter une remorque dont la MMA est supérieure à 750 kg.
  • Permis C : Il vous permet de conduire des camions dont la MMA est supérieure à 3 500 kg, sans limite de poids. Le nombre maximal de passagers pouvant voyager est : également fixé à 9 (y compris le conducteur). Quant à la remorque, sa MMA autorisée ne peut dépasser 750 kg.
  • Permis C+E : Permet de conduire un véhicule tracteur ayant les caractéristiques autorisées en classe C. En plus d’une remorque dont la MMA dépasse 750 kg.

Le conducteur de camion peut compléter ses permis avec d’autres d’examens en fonction de son secteur d’activité.

A lire aussi : Quel type de menu choisir pour son mariage ?

Âge minimum requis

Jusqu’à l’année dernière, l’âge minimum pour obtenir un permis de classe C et C+E était de 21 ans. Mais selon les derniers changements approuvés, cet âge est : désormais abaissé à 18 ans.

Ainsi, toutes les autorisations précédentes peuvent être obtenues à partir de l’âge de la majorité. Ceci à condition que le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ordinaire (de 280 heures) ait été validé. Pour pouvoir passer le CAP initial accéléré (140 heures), il faut avoir 21 ans.

Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Depuis 2007, il est nécessaire de satisfaire à cette exigence pour être chauffeur routier. Il est : attesté que les formations obligatoires requises ont été passées : la qualification initiale ou la formation continue. Notez qu’il est obligatoire pour les conducteurs en possession d’un permis de conduire poids lourds, type C ou D.

Il faut être titulaire d’un CAP initial, avoir suivi une formation de 280 heures ou de 140 heures (mode accéléré). Aussi, il est nécessaire d’avoir une formation continue (ou renouvellement). Il s’agit de cours de 35 heures qui doivent être : suivis au moins tous les cinq ans.

Autres exigences pour être chauffeur de camion

Comme nous l’avons déjà dit, il n’est pas seulement nécessaire d’avoir quelques permis en règle. Il faut également tenir compte d’une autre série de points qui nous aideront dans notre travail quotidien :

  • Avoir de l’expérience : la plupart des entreprises, pour votre embauche, demanderont un minimum de 2 années précédentes ayant conduit des camions.
  • Capacité à se concentrer sur la route, jour et nuit ou le week-end.
  • Être capable de travailler seul pendant de longues heures.
  • Respecter les règles de sécurité et de circulation.
  • Être responsable et respecter les délais.

Vous remplissez déjà toutes ces conditions pour être chauffeur routier ? Il est temps de vous lancer et de trouver votre place sur le marché du travail.

Perspective salariale, combien gagne un chauffeur de camion ?

Le salaire moyen d’un chauffeur routier se situe généralement entre 1 400 et 1 600 euros par mois. Ces salaires sont : largement majorés en fonction du type de marchandises transportées. Par exemple, un chauffeur routier qui transporte des marchandises dangereuses verra son salaire augmenter de manière significative.

Pour les conducteurs de camions internationaux, la moyenne est d’environ 45 000 euros par an en Europe occidentale et de 20 000 euros par an en Europe orientale. Les chauffeurs de camions français sur les routes internationales ont un salaire moyen de 45 852 euros bruts par an.

Partager :