4 façons d’optimiser un produit cosmétique

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Le marché des cosmétiques est un domaine clé de l’économie française avec plus de 15 milliards d’euros de produits exportés en 2019. Il a cependant subi un léger recul en 2020, conséquence directe de la crise mondiale de coronavirus et des confinements successifs. Cela est dû au fait que peu de personnes avaient l’opportunité d’investir dans ces produits, car elles ne pouvaient pas sortir.

Toutefois, un retour à la hausse est constaté pour l’année 2021 et c’est l’occasion parfaite pour les professionnels des produits de beauté d’améliorer leurs produits cosmétiques afin qu’ils puissent être beaucoup plus vendus. Pour cela, découvrez ici 4 façons d’optimiser un produit cosmétique.

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Utilisez les insights consommateurs pour optimiser vos produits cosmétiques

C’est la méthode la plus simple et rapide pour améliorer les articles que vous commercialisez. L’insight consommateur est un ensemble d’informations qui révèle le ressenti ou la perception générale de l’utilisateur d’un produit vis-à-vis de celui-ci. Généralement disponible sur les réseaux sociaux, il permet d’identifier un problème relatif au produit et ensuite de proposer une solution efficace.

Les principaux avantages qui découlent de l’utilisation d’un insight consommateur sont en effet nombreux : celui-ci vous aide en premier lieu à mieux cerner le profil de vos clients (mode de vie, habitudes de consommation, besoins et attentes). Par ailleurs, il permet aussi :

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  • l’amélioration de l’expérience utilisateur après une évaluation précise des différentes étapes du parcours client,

  • l’identification d’une nouvelle cible avec des besoins spécifiques,

  • l’innovation régulière et l’élimination des coûts supplémentaires liés aux études de consommateurs,

  • la création de campagnes publicitaires et de politiques de lancement de produit performantes.

Toutefois, pour qu’un insight consommateur donne les résultats que vous attendez, il est nécessaire de bien le décrire. Assurez-vous de bien cerner les axes à étudier concernant votre produit. Il peut s’agir de l’odeur, de l’emballage, de l’efficacité, du processus d’achat

produits cosmétiques divers

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour obtenir des insights consommateurs de qualité. Faire du social listening est ainsi une bonne stratégie lorsque l’on souhaite obtenir les avis et opinions des clients vis-à-vis de ses produits. En effet, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter disposent de certaines fonctionnalités que l’on peut utiliser pour recueillir les insights consommateurs.

Il s’agit entre autres des avis postés sur l’espace avis, de l’engagement sous les publications liées aux produits cosmétiques proposés ou achetés, l’observation des conséquences sociales d’événements particuliers. Ces informations n’auraient pu être obtenues par le biais d’une étude de consommation traditionnelle.

L’autre avantage considérable des insights consommateurs est qu’ils sont disponibles partout sur les plateformes sociales, et en temps réel. Ils sont accessibles aux clients qui peuvent les lire et partager leur opinion concernant un produit proposé.

Le meilleur moyen d’obtenir ces insights est de recourir à un logiciel de marketing et de communication pour les professionnels exerçant dans le secteur des cosmétiques. Cet outil permet généralement de faciliter l’analyse et l’acquisition de données, le lancement de produits, le marketing d’influence et le recrutement d’ambassadeurs de marques.

Assurez-vous que ce programme soit reconnu par de grandes marques ou entreprises avant d’y adhérer. Vérifiez si un mode de démonstration gratuit est disponible. Cela permet de découvrir le logiciel, ses principales fonctionnalités et son fonctionnement en général. C’est le meilleur moyen de tester l’outil en toute sécurité, sans risquer de dépenser inutilement de l’argent.

Si ce test est concluant, passez à la version payante qui offre généralement plus de fonctionnalités. Par ailleurs, il est important de miser sur un logiciel dématérialisé utilisant le cloud pour en tirer un maximum de profits, sans exigences majeures au niveau des performances de votre matériel informatique.

Réalisez des sondages ou des études consommateurs cosmétiques

C’est la méthode classique pour obtenir des informations sur l’expérience utilisateur de votre produit. En général, elle se pratique sous la forme de questionnaires à soumettre à des personnes ciblées. Il peut s’agir de clients, potentiels acheteurs, professionnels des cosmétiques ou d’autres secteurs d’activités.

L’appui d’une agence pour organiser le sondage est souvent nécessaire. Les personnes seront sélectionnées en fonction des besoins de l’étude et un questionnaire leur sera distribué. Si l’on souhaite uniquement connaître l’avis des utilisateurs sur un produit que vous commercialisez ou un article en particulier, il faudra consulter votre base de données d’acheteurs. Cela permet d’avoir l’opinion réelle de vos consommateurs.

Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les points forts et faibles de vos produits, du point de vue de l’acheteur. Cela peut également servir à identifier de nouveaux besoins chez vos clients à satisfaire grâce au lancement d’un nouvel article beaucoup plus adapté.

En revanche, si vous souhaitez avoir l’opinion des utilisateurs sur des produits semblables à ceux que vous proposez pour votre marque, la cible du sondage sera différente. Il faudra miser sur des personnes qui correspondent à votre profil d’acheteur idéal.

Elles ont généralement l’habitude d’acheter les produits de vos concurrents, ne connaissent pas votre marque ou alors elles ne sont pas intéressées par votre offre. Les comprendre permettrait assurément de mieux redéfinir votre proposition commerciale et vos produits, pour gagner plus de parts de marchés.

En ce qui concerne les professionnels, il est nécessaire d’avoir leurs avis pour découvrir l’image qu’ils ont des produits que vous vendez. Grâce à leur domaine d’expertise, ils peuvent découvrir des failles ou des défauts dans vos produits dont vous n’avez peut-être pas conscience. De plus, ils exercent une forte influence sur les consommateurs de produits en général. Pour cela, il est crucial de prendre en compte leurs recommandations pour améliorer vos produits.

Recrutez des panélistes en interne pour tester les produits

Contrairement aux sondages ponctuels réalisés grâce aux agences de marketing, recruter vos panélistes par vous-même est beaucoup plus avantageux. Cela permet de disposer d’un vrai échantillon représentatif, prêt à participer à vos sondages de façon régulière. Ce sont également des clients, prospects et professionnels.

panélistes produit

Toutefois, il est recommandé de leur expliquer le processus que vous enclenchez pour qu’ils puissent en comprendre les tenants et aboutissants. Vous devez leur communiquer des informations sur les sujets qui seront débattus, la fréquence à laquelle ils seront contactés, l’objectif final de l’étude.

Pour garder vos panélistes engagés tout au long des sondages successifs, assurez-vous de maintenir un contact permanent avec les panélistes. Proposez également des bonus et avantages uniques, destinés spécifiquement à ces personnes qui donnent de leur temps pour vous aider à développer de meilleurs produits. Impliquez-les également dans la prise de décision au maximum possible.

Qu’il s’agisse de la composition du produit, de son emballage, de la façon de communiquer autour de lui ou du lieu de sa commercialisation, vos panélistes auront sûrement un avis très pertinent qu’il convient de considérer. Ces signes de reconnaissance seront très appréciés et les amèneront à vous communiquer plus d’informations de façon spontanée.

Investissez dans la recherche et le développement du secteur beauté

Toute entreprise doit investir constamment dans la recherche et le développement pour pouvoir proposer de meilleurs produits, souvent synonymes d’une croissance des ventes importante. Alors, il est important d’effectuer une veille concurrentielle et technologique permanente, afin de déterminer quelles sont les innovations en cours.

Dans le secteur des cosmétiques qui est hautement concurrentiel, cela est d’une importance capitale. Pour cela, n’hésitez pas à créer de nouvelles itérations de vos produits en vous basant sur les tendances globales du marché et les besoins identifiés au niveau des consommateurs.

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