Comment la gestion de données impacte-t-elle la rentabilité de votre entreprise ?

61
Partager :

Quel que soit son domaine d’activité, une société recueille régulièrement d’innombrables données qui sont indispensables à son bon fonctionnement, notamment pour son développement commercial. En effet, pour réaliser des études du marché et proposer des produits innovants qui attireront encore plus de clients vers votre entreprise, vous avez besoin d’exploiter des données issues du big data.

En raison de l’importance majeure de ces informations, il est capital de pouvoir bien les gérer. Ainsi, vous pourrez optimiser la réactivité, la compétitivité et l’efficacité de votre société. Toutefois une meilleure gestion des données ne s’improvise pas et dépend de l’élaboration d’une bonne stratégie.

A voir aussi : J'ai un litige avec un client : comment le résoudre ?

Qu’est-ce que la gestion de données ?

La gestion de données est la pratique consistant à collecter, garder et exploiter des informations de façon sécurisée, efficace et rentable. Le but de cette pratique est d’aider l’entreprise à optimiser l’usage des données dans le respect des réglementations en vigueur afin qu’elle puisse prendre les bonnes décisions et mener des actions qui participent à son développement. Une stratégie de gestion de données bien élaborée est plus importante que jamais lorsque la société doit lancer un nouveau produit ou service sur le marché.

Gérer les données recueillies dans votre entreprise implique un large éventail de pratiques, de formalités, de politiques et d’opérations. Ce travail porte donc sur champ étendu incluant des facteurs tels que la façon d’exécuter les tâches, créer, mettre à jour et accéder facilement à votre base de données, extraire vos données avec un ETL, stocker les informations sur plusieurs outils, offrir une grande disponibilité et une capacité de reprise après une catastrophe, etc.

A lire également : Comment se lancer dans l'import-export ?

Mais pourquoi la gestion de données est-elle aussi importante dans le paysage commercial ? Tout simplement parce que dans l’économie digitale actuelle, les données représentent un capital, un facteur économique qui permet la production de biens et de prestations digitales. Tout comme un développeur ne peut concevoir une nouvelle application sans l’équipement matériel nécessaire, il ne peut pas le mettre en œuvre s’il ne dispose pas des données qui lui permettront d’alimenter les algorithmes de la plateforme.

En tenant compte du rôle important et incontournable des données, il est vital pour chaque entreprise d’adopter de bonnes pratiques de gestion ainsi qu’un système de data management performant afin d’assurer la bonne exploitation des informations recueillies après les enquêtes auprès du public et les conclusions d’observations sur le terrain.

gestion des données

Quels sont les enjeux de la gestion des données ?

Les principaux avantages d’une gestion efficace des données dans une entreprise sont : une excellente compréhension des clients et de leurs besoins, ainsi qu’une amélioration de la capacité à les cibler. On compte également parmi ces atouts l’aptitude à proposer des produits et services qui répondent mieux aux attentes et requêtes sans cesse changeantes de la clientèle.

En effet, mieux vous connaîtrez vos clients, plus il vous sera facile de toucher de nouvelles cibles et d’entrer en contact avec de potentiels clients. Si vous êtes capable de rationaliser et de tirer profit de la richesse des informations disponibles dans vos bases de données, vous serez en mesure d’opérer des choix plus éclairés pour l’évolution de la société.

Afin d’illustrer ce point et de mieux vous faire comprendre l’importance d’une bonne gestion des données, prenons l’exemple de Netflix. Grâce à une meilleure connaissance de sa clientèle, ce célèbre service de streaming a réussi à élaborer des campagnes mieux ciblées. L’entreprise utilise les recherches effectuées par ses utilisateurs et leurs données de visionnage pour leur suggérer les prochaines séries à regarder. Sachez que ce type de ciblage par les données peut vous offrir une avance impressionnante sur vos concurrents, surtout dans un environnement extrêmement compétitif.

Une meilleure gestion des données de votre entreprise peut aussi vous aider à anticiper les futurs risques opérationnels avant que tout ne soit hors de contrôle. Si vous évoluez dans le secteur industriel par exemple, retenez que l’exploitation des données peut vous permettre de mesurer, de suivre et de gérer les différentes situations à risque préjudiciables à l’évolution de votre société.

L’aptitude à utiliser les avancées technologiques et à exploiter les informations deviendra encore plus cruciale dans le futur. En conséquence, si vous considérez les données comme un atout stratégique, soyez certain que vous vous engagez sur la route du succès.

N’oubliez pas qu’une mauvaise gestion des data vous fera perdre beaucoup de temps et d’argent, car vous risquez de prendre des décisions peu rentables pour votre entreprise. Toutes les entreprises qui choisiront d’ignorer la primauté du data management se retrouveront probablement à la touche dans quelques années.

gestion des données entreprise

Quels sont les défis de la gestion de données à relever ?

En raison de la grande importance de la gestion des données dans une entreprise, vous devez trouver des solutions efficaces pour faire face aux challenges du data management.

Le premier défi auquel vous devrez faire face est de compter parmi votre personnel des collaborateurs dotés des compétences indispensables à la sélection, l’organisation et l’évaluation des informations disponibles. Ils doivent également être capables de collecter les types de données pertinents adaptés aux enjeux de l’entreprise. L’entreprise doit être en mesure d’intégrer la donnée au cœur même de ses activités. Les employés que vous embaucherez doivent être non seulement capables de comprendre et d’analyser les informations recueillies, mais également de prendre du recul et de voir si elles sont adaptées à la réalité de la société.

Outre ces principaux challenges, vous devrez aussi faire face à la vitesse de croissance des données contre la non-disponibilité d’espace de stockage suffisant. Effectivement, les data augmentent de 50% environ chaque année et les organisations affirment que plus de la moitié des informations sauvegardées ne contribue pas réellement au développement de la structure.

Par conséquent, misez sur le stockage des data réellement importantes et pertinentes. Cette mesure peut s’avérer astreignante sur le moment, mais elle vous assurera une forte position à long terme sur le marché. Au lieu de simplement stocker les données, vous devriez plutôt opter pour leur exploitation afin d’atteindre vos objectifs. Cela passe donc par une collecte judicieuse des data pour s’attaquer aux défis spécifiques de votre structure.

Partager :