5 astuces pour bien utiliser un channel manager
Le channel manager est le logiciel incontournable pour faciliter la gestion d’une activité de location. Ce logiciel est particulièrement utile dans les locations de courtes de durée pour gérer les grands flux de clients, les réservations-annulations, le traitement des paiements et bien d’autres encore. C’est un outil puissant qu’il faut savoir maîtriser.
Plan de l'article
Opter pour le channel manager adéquat
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Il existe plusieurs fournisseurs de logiciel de channel management. Certains sont plus puissants que les autres, d’autres sont bourrés de fonctionnalités sans être intuitifs pour autant. Si vous avez à gérer plusieurs hôtels avec des dizaines de chambres chacun dans différentes localités, il vous faut le logiciel de channel manager adéquat.
Si vous êtes dans la location courte durée, le channel manager pour location saisonnière est l’outil le plus adapté. Là encore, il reste essentiel de choisir les bons modules et les bonnes fonctionnalités pour souscrire à une offre qui correspond réellement à vos besoins. Il ne faut pas oublier qu’un tel outil a des coûts.
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Tester et se familiariser avec le channel manager
Le meilleur channel manager pour location saisonnière est intuitif et facile à utiliser même si c’est largement plus qu’un agenda ou un calendrier de réservation ordinaire. Néanmoins, pour une première utilisation, on a beaucoup de chances de s’y perdre. C’est la raison pour laquelle avant d’utiliser et de pouvoir exploiter le plein potentiel d’un channel manager, il faut s’y familiariser.
Il est avantageux de l’utiliser en mode test tout d’abord. Ainsi, vous pouvez tester toutes les fonctionnalités du logiciel et voir ce que cela donne réellement sur la gestion de votre activité. D’une manière générale, le mode démo dure quelques jours et quelques semaines et vous pouvez l’utiliser gratuitement.
Utiliser les fonctionnalités d’automatisation
Toute la force et tout l’intérêt d’utiliser un channel manager est l’automatisation des tâches. Cela vous fait gagner énormément de temps, car vous n’avez plus à faire les synchronisations à la main sur vos différents calendriers et plateformes de réservation. Depuis l’interface du channel manager, vous pouvez procéder à la programmation de baisses de prix automatique.
Si votre calendrier n’est pas rempli jusqu’à une certaine date, le prix proposé de la location est vu automatiquement à la baisse. Dans le même ordre idée, profitez également de la possibilité d’automatiser vos politiques tarifaires.
Anticiper les événements avec le channel manager
Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité intéressante de votre channel manager. Elle vous permet de bloquer des dates particulières. Cette fonctionnalité vous permet de mieux vous organiser et de proposer des offres spéciales à des dates précises.
L’outil vous permet de fixer un prix à la baisse ou à la hausse selon les événements. Notez que certains channel managers permettent également d’affiner votre politique de prix. Ils vous permettent d’étudier la pratique des concurrents.
Optimiser la communication avec le channel manager
Le channel manager peut être un outil de gestion très complet. La dernière astuce c’est d’utiliser ses fonctionnalités permettant de communiquer automatiquement avec vos clients et vos prestataires de service.
Vous pouvez par exemple profiter de l’outil d’envoi automatique de mails de confirmation et de rappel la veille de l’arrivée ou du départ de vos clients. L’outil peut également vous servir pour communiquer les formalités de la location, les codes de serrure électronique ou encore les coordonnées du contact sur place du client.