Quand renégocier son crédit maison ?

441
Partager :

Un prêt immobilier est une dette qui consiste à passer de l’argent pour financer un projet plutôt important. Il est très important de connaître le timing parfait avant de vouloir renégocier un contrat crédit maison. La renégociation peut être faite sur plusieurs termes de votre contrat. De plus, elle peut être faite auprès de plusieurs parties, votre banque par exemple. Dans les lignes à suivre, cet article vous propose de découvrir  le moment idéal et les conditions dans lesquelles on peut renégocier un crédit maison.

Quand renégocier un crédit maison ?

À ce sujet, il est préférable de renégocier son crédit maison au moment où les taux sont extrêmement bas. Si vous avez des années de mensualités à rembourser et que vous vouliez faire des économies, c’est le bon moment. Lorsqu’il y aura une baisse de taux, nous vous conseillons de renégocier le taux d’intérêt de votre propre crédit maison.

A lire en complément : Trouver un appartement à Paris en 5 étapes clés

De plus, sachez que les mensualités de remboursement de votre crédit maison sont principalement composées d’intérêts. Par rapport à votre date de souscription, vous devez bien choisir le moment de renégociation de votre crédit maison. Plus vite vous demanderez le remboursement et plus vous économiserez. Si à un moment donné le capital restant dû de votre crédit maison est égal ou supérieur à 70.000 €. Cela voudra dire que c’est le bon moment pour renégocier.

Pour quelles raisons renégocier un crédit maison au bon moment ?

Bien évidemment, la baisse de taux est un atout majeur pour renégocier son crédit maison plus facilement.

Lire également : Comment faire une pose de cloison ?

Il a été constaté une augmentation des foyers français ayant renégocié leurs crédits auprès des courtiers et banques. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de renégocier votre crédit maison. Bien sûr, si vous aviez contracté un crédit maison entre 2003 et 2012 nous vous recommandons cela. A ces jours, vous bénéficierez de nombreux avantages.

En tant qu’emprunteur, il faut bien évidemment que vous ayez une vie avant de pouvoir prétendre renégocier votre crédit maison. Ainsi, vous disposerez de nouveaux choix tels que: la réduction de la durée de l’emprunt ; la diminution du montant de la mensualité de prêt (qui permettront d’alléger votre budget mensuel) et enfin, la somme de ces 2 possibilités.

Comment, où et quand faire cette renégociation ?

Pour ce faire, vous devrez tout d’abord prendre rendez-vous avec un courtier. Ensuite, la procédure à suivre pour vos démarches et vos dossiers sera moins compliqué.

En premier lieu, organisez soigneusement votre rendez-vous avec le courtier tout en rassemblant certains documents. Ces documents devront être bien évidemment relatifs à votre crédit maison. Les documents en question sont: montant total emprunté, le capital restant dû et l’échéancier actuel.

En second lieu, lorsque vous auriez contacté le courtier, ce dernier va démarcher votre crédit maison auprès de plusieurs banques concurrentes. Il fera cela avant que vous n’ayez rendez-vous avec votre banque. Alors, grâce à lui, vous irez au rendez-vous avec un argument non négligeable pour la suite de votre renégociation.

En troisième lieu, vous aurez besoin de certains documents attestant votre situation actuelle, avis d’imposition et fiche de paie notamment. Ensuite, votre courtier CAFPI vous dira l’ensemble des documents à présenter. En cas d’acceptation de votre demande de renégociation de crédit maison, un avenant au contrat de prêt initial sera édité. En effet, cet avenant précise le nouveau taux d’intérêt appliqué et les futures modalités de remboursement du prêt immobilier.

Délai de renégociation d’un crédit maison

En effet, une renégociation de crédit maison nécessite ou demande souvent du temps à cause de nombreuses procédures. Effectivement, ce type de demande répétée est de plus en plus fréquent. Il faut prévoir près d’un mois comme délai pour l’établissement du nouvel avenant et pour le traitement de votre demande. Cela prend du temps à cause de nombreuses demandes de renégociation.

Nombre de possibilités de renégociation d’un crédit maison

Tout d’abord, rien ne vous empêche de renégocier votre taux d’emprunt. Mais, cela ne peut être possible que s’il y a une baisse de taux. Avant de commencer, assurez-vous que la démarche en vaut la peine parce qu’elle est fatigante et un peu longue. N’oubliez pas de prendre en compte dans vos calculs les frais de dossier pour la renégociation.

Partager :