CV d’un responsable commercial : Conseils et astuces pour le réussir

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responsable commercial

Vous avez trouvé un job sur le net et vous sentez être concerné : responsable commercial. Et pour cela, vous avez décidé de postuler. C’est bien. C’est une bonne chose de savoir qu’un poste vous convient, mais pour que vous soyez le candidat retenu pour un tel poste vous devez faire tout votre possible pour que les chances ne vous manquent pas. Un CV d’un responsable commercial, comme c’est commercial, doit aussi être attirant, intéressant et enviable à lire. Mais comment faire ? Voici quelques astuces efficaces.

Le profil d’un bon responsable commercial

Avant de vous énumérer tous les conseils possibles pour rédiger votre CV de responsable commercial, allons d’abord à vous décrire l’importance d’un tel poste.

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Un responsable commercial ou bien un directeur commercial est un professionnel qui travaille pour le domaine marketing digital de la société où il est membre. Il est en charge de mettre en œuvre toutes les stratégies commerciales possibles pour contribuer au développement des ventes au sein de cette société et pour ainsi fidéliser ses clients.

Un responsable commercial est aussi réputé pour ses compétences managériales pour l’épanouissement professionnel de ses équipes. Car oui, en tant que responsable, il a une équipe à gérer et à diriger. Il doit aussi disposer d’une capacité organisationnelle, d’une réactivité sans pareille et d’une flexibilité afin de garantir la bonne conduite de tous les projets commerciaux de la société.

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Si vous n’avez pas encore effectué ce job, alors vous comprenez maintenant ce qui vous attend si vous êtes l’heureux(se) retenu(e) pour ce poste. Mais pour cela, il faudra encore travailler votre CV.

Savoir se distinguer

Vous pouvez trouver plusieurs exemples de CV d’un responsable commercial sur le net, mais quoi qu’il en soit des règles s’impliquent. Le début de votre CV doit permettre au lecteur, ou plus précisément au responsable de recrutement d’identifier rapidement vos atouts par rapport aux autres candidats.

Les règles de rédaction d’un CV de responsable commercial n’ont rien de spécial par rapport à celles appliquées sur d’autres CV. Comme pour un autre poste, vous devez tâcher de bien mettre en avant toutes les informations qui peuvent vous faire acquérir plus d’appréciations que les autres candidats, c’est-à-dire vos points forts en tant que responsable commercial.

Si vous avez déjà exercé ce métier auparavant, il ne doit pas y avoir de problème pour que vous puissiez décrocher ce job. Par contre, si vous en êtes à votre première fois pour occuper un poste aussi important, alors mettez toutes les chances de votre côté. Sachez vous distinguer des autres en mettant en avant tous les postes que vous avez occupés et qui peuvent avoir une liaison pour le poste de responsable commercial.

La mise en page avant tout !

Savez-vous ce qui distingue un CV de responsable commercial de tous les autres CV ? C’est sa mise en page. Vous devez faire tout votre possible pour démontrer votre expertise et votre motivation pour le poste convoité. Et si vous êtes bloqué, suivez les conseils qui suivent.

Pour la mise en page d’un CV de responsable commercial, vous devez vous mettre en tête qu’il y a 3 types de CV :

  • Le CV chronologique qui est le modèle le plus classique conçu pour mettre en valeur votre parcours professionnel ;
  • Le CV fonctionnel ou thématique pour valoriser vos compétences et votre diplôme ;
  • Et le CV chrono-fonctionnel qui est une combinaison des 2 précédents types de CV.

Peu importe ce que vous choisissiez, restez simple dans la rédaction de votre CV de responsable commercial et soyez clair pour que votre recruteur puisse comprendre ce que vous essayez de lui faire parvenir à travers votre CV, autrement dit pour qu’il puisse mesurer vos réels atouts par rapport aux autres.

Choisissez uniquement une police lisible et moderne et tâchez de tout résumer dans une seule page. Vous devez également sauter une ligne pour chaque rubrique et ajouter quelques touches de couleurs non trop vives pour personnaliser votre CV.

La structure aussi

Pour ce qui est de la structure d’un CV de responsable commercial, vous pouvez bien entendu suivre des modèles de CV classiques comme suit :

  • En-tête
  • Profil
  • Expériences professionnelles/Parcours professionnel
  • Formation
  • Compétences
  • Langues
  • Centre d’intérêt

Sur l’en-tête, indiquez-y directement toutes les informations clés vous concernant et vos coordonnées pour permettre à votre recruteur de vous contacter rapidement si votre candidature l’intéresse. Ce qui dit donc qu’un bon en-tête doit comprendre votre nom et prénom, votre adresse, votre mail, votre numéro de téléphone, etc.

Et n’oubliez pas non plus d’intégrer un titre et une phrase d’accroche dans l’en-tête. Sur ce, nul besoin d’être trop stylé. Le titre d’un CV ne s’invente pas. Il doit dans l’idéal reprendre le nom de poste que vous convoitez ou votre spécialisation si c’est une candidature spontanée. Pour vous aider, vous pouvez utiliser comme titre à votre CV de responsable commercial « Responsable commercial », « Directeur commercial », ou bien « Directeur de ventes ».

Passez maintenant à l’étape de la rédaction de la rubrique « expériences professionnelles ». Ici, vous devez regrouper tout votre parcours et démontrer à combien vous êtes spécial par rapport aux autres candidats. Ceci aidera votre recruteur à avoir confiance sur votre capacité à assumer telle ou telle responsabilité en tant que directeur commercial.

Et la photo ?

Eh oui, en tant que responsable commercial, il est logique que votre recruteur puisse avoir déjà envie de vous connaître via votre photo sur votre CV. Même s’il n’y porte pas toute son attention, la photo de CV reste indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour un tel poste, il faut une personne qui sait bien se conduire et se présenter, car si vous êtes retenu, c’est vous qui allez représenter la société auprès de ses clients. Et votre photo en dit beaucoup sur vous.

Pour un CV de responsable commercial percutant, prenez une photo professionnelle. Pour cela, habillez-vous correctement et tenez-vous bien droit avec les yeux fixés à l’appareil photo. Optez pour un fond de photo de couleur neutre pour harmoniser votre photo. Bref, votre visage doit être au centre du cliché et la photo doit être de bonne qualité. Positionnez-la ensuite correctement sur votre CV. Et c’est tout.

Bonne chance !

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