Comment choisir un tipi ou une tente ludique pour son bébé ?

540
Partager :

Avoir un espace de jeux particulier est toujours un plaisir pour les enfants. C’est pourquoi de nombreux parents optent pour l’achat d’un tipi ou d’une tente ludique. De plus, c’est aussi un espace où les enfants peuvent s’inventer plusieurs vies et créer différents types de jeu, loin des écrans. Mais le blocage se trouve souvent au niveau du choix du tipi ou d’une tente idéale. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir en fonction des différents critères à considérer.

Tente d’intérieur ou d’extérieur

Dans un premier temps, pour avoir des tipis et tente confort pour bébé, il est préférable de définir s’il s’agit d’un espace de jeu intérieur ou extérieur. En général, un tipi pour l’intérieur est toujours l’idéal pour les bébés et les petits enfants de moins de cinq ans. Sauf si vous recherchez vraiment un air de jeu extérieur pour les campings ou autres.

A lire en complément : 5 conseils pour finaliser votre déménagement en Belgique

Dans le cadre d’une utilisation intérieure, la tente tipi peut faire office de décoration et/ou de lit un peu original. Elle peut être un accessoire qui va aider l’enfant à dormir seul. Plusieurs modèles de tente d’intérieur sont proposés sur le marché. Vous pouvez choisir en fonction du goût de l’enfant, de son sexe, de son âge, etc. Il en est de même pour une tente tipi extérieur. Par contre, pour une utilisation extérieure, il faut considérer la matière et la solidité du tipi, car ce dernier peut faire face aux intempéries.

Dans tous les cas, il faut aussi considérer le mode de montage. Effectivement, chaque modèle peut avoir un mode d’installation et de désinstallation différent. À noter que les tentes livrées montées sont généralement des modèles plus petits. Donc, si vous décidez d’acheter une tente plus grande, il faut considérer le montage. Ce critère est d’autant plus important s’il s’agit d’une tente extérieure que vous devez monter et désinstaller plus souvent.

A lire en complément : La meilleure clinique de maternité de substitution pour fonder une famille complète

Quelle taille pour le tipi ?

Il faut aussi définir la taille pour bien choisir un tipi pour un enfant. Ce critère dépend de l’espace dans lequel la tente sera installée : la chambre, une salle de jeu, l’extérieur, etc. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez choisir un tipi d’intérieur ou d’extérieur assez grand pour que le bébé puisse en profiter le plus longtemps possible. Il pourrait aussi y inviter des amis.

En fait, il y a des modèles qui sont adaptés à l’enfant uniquement, juste un petit espace personnel. Ce sont des modèles miniatures pour faire plaisir et pour servir de décoration à une pièce. Mais il y a des tentes tipi qui peuvent accueillir plusieurs enfants, ou un adulte avec l’enfant.

Les matériaux de fabrication du tipi ou tente

La solidité du tipi dépend de tous les matériaux de fabrication utilisés. Cela concerne la toile d’intérieur, la toile du sol, les arceaux ou mâts, les cordes ou les tendeurs et les piquets. Ces matériaux peuvent varier en fonction du modèle de la tente ou du tipi. Pour la toile, il est préférable de prendre un modèle en coton ou un mixte de polyester et de coton. En fait, le polyester est moins sensible au froissement et plus léger, mais il est moins résistant.

Pour une utilisation extérieure, il faut surtout opter pour un matériau imperméable. Sinon, pour les autres accessoires, il faut sélectionner des matériaux résistants et durables (pas de plastiques légers, bois fin, etc.). Par ailleurs, il faut aussi vérifier la finition comme les coutures.

Tente ou tipi : quelle différence ?

Tente et tipi font partie d’une même catégorie, mais sont différentes sur quelques détails. En fait, le tipi est un modèle de la famille des tentes. Les deux abris se différencient par leur forme : si le tipi se caractérise par sa forme sans les parois latérales, s’apparentant comme une tente Sibley, la tente peut se décliner en plusieurs modèles, généralement avec paroi latérale.

Ils peuvent tous les deux constituer un espace de jeu pour l’enfant, mais le choix dépend des préférences de l’enfant et aussi de votre choix en matière de décoration. Il faut juste noter que le tipi offre moins d’espace que la tente, mais est plus résistant au vent.

Partager :