Quelques conseils pour attirer les coccinelles dans son jardin

84
Partager :
attirer les coccinelles dans son jardin

Les coccinelles sont des insectes importants qui interviennent notamment dans la lutte contre de nombreux nuisibles retrouvés dans les jardins. Elles sont de ce fait utiles pour prévenir les invasions des insectes indésirables. En utilisant les coccinelles, les jardiniers se passent ainsi de l’utilisation de produits toxiques et dangereux pour la flore et la faune. Si vous avez un jardin, voici quelques conseils utiles qui vous permettront d’attirer les coccinelles.

Attirer les coccinelles dans son jardin en utilisant les plantes

Pour attirer les coccinelles dans votre jardin, vous devez d’abord vous assurer que votre espace est riche en matières organiques. Ensuite, faites développer des bandes de friches au fond du jardin. Pour une meilleure croissance de ces dernières, vous pourrez utiliser de la matière organique ou des déjections de volailles.

A lire en complément : Qu'est-ce que le management transversal ?

Optez par la suite pour la culture des plantes telles que les carottes sauvages, les orties, les achillées, les capucines, les bourraches, etc. Ce sont des espèces qui attirent naturellement les coccinelles. Par ailleurs, pour une meilleure multiplication, il est possible d’apporter des larves de coccinelles dans le jardin. Celles-ci seront importantes pour vous permettre d’obtenir un grand nombre de coccinelles.

Comme vous pouvez vous en douter, attirer les coccinelles dans votre jardin n’est pas toujours évident. Dès lors, vous pouvez opter pour un moyen plus pragmatique qui permet un développement plus rapide de ces insectes.

A lire également : Assurer la sécurité de votre domicile à Bruxelles

Éviter l’utilisation des pesticides

Les coccinelles étant des insectes utiles pour l’amélioration de la qualité de l’écosystème de votre jardin, vous devrez faire attention pour ne pas leur nuire. Pour cela, il faut éviter d’utiliser des pesticides dans le jardin dans lequel vous comptez attirer les coccinelles.

En effet, l’utilisation des pesticides et des produits toxiques en général, est préjudiciable pour la vie de plusieurs insectes, dont les coccinelles. Pour ne pas donc les tuer, il est plutôt conseillé d’opter pour des alternatives naturelles qui sont sans risque pour leur survie.

Prévoir un refuge aux coccinelles pendant l’hiver

Pendant l’hiver, les coccinelles hibernent de manière habituelle. Pour cela, il est indispensable que vous leur réserviez un refuge qui va leur permettre de bien hiberner durant cette période. Une bonne hibernation les prépare à bien entamer le printemps. La mise en place d’un refuge est donc cruciale.

Il n’est pas nécessaire de recourir aux grands moyens pour mettre en place les abris. Il vous suffit de vous munir d’un pot en terre cuite dans lequel vous entreposerez des feuilles mortes ou encore de petits fagots. Ce sera un habitat idéal pour ces bêtes à bon Dieu.

Attirer les coccinelles dans son jardin en plantant des végétaux capables pour pucerons

Pour attirer les coccinelles dans votre jardin, il est important que vous y plantiez également des végétaux qui abritent des pucerons. En effet, les coccinelles ont une grande appétence pour les pucerons. Lorsque vous plantez des végétaux qui abritent ces derniers, vous attirez non seulement les coccinelles, mais vous les maintenez également dans votre potager.

Elles pourront par la même occasion se reproduire très vite. Comme végétaux abritant les pucerons, le laurier rose est un choix incontournable. Cependant, il faudra faire beaucoup attention si vous devez utiliser des purins de plantes. Bien qu’il s’agisse de répulsif naturel pour des insectes indésirables, la préparation n’est malheureusement pas sélective. Le purin de plantes peut donc nuire aussi bien aux espèces invasives que les coccinelles elles-mêmes.

Partager :