Pompe de relevage WC : Comment elle fonctionne et pour quel intérêt ?

58
Partager :

Une pompe de relevage est un équipement sanitaire incontournable dans le fonctionnement de WC dans certaines conditions. C’est un dispositif très recherché et souvent conseillé par des professionnels de la construction. Pourtant, peu de particuliers connaissent le véritable fonctionnement d’une pompe de relevage et encore moins les raisons de l’utiliser. C’est ce que nous allons mettre au clair aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article comment fonctionne une pompe de relevage sanitaire et quel est l’intérêt d’en utiliser !

Fonctionnement d’une pompe de relevage WC

Une pompe de relevage est avant tout une pompe électrique avec un principe de fonctionnement similaire à une pompe à eau ordinaire. Alimentée par une source électrique de la maison, elle intègre un moteur qui effectue un mouvement circulaire. Un mécanisme va ensuite transformer cette énergie cinétique en aspiration. C’est ainsi que la pompe pourra aspirer l’eau ou le liquide d’un réservoir plus bas pour le refouler plus haut. C’est le fonctionnement d’une pompe à eau tout court. Voyons maintenant ce qu’il en est de la pompe de relevage.

A lire en complément : Porte de porte de garage : pourquoi privilégier l’aluminium ?

Une pompe de relevage eau usée est un dispositif mécanique conçu pour transporter les eaux usées d’une toilette vers le système d’égout principal. Contrairement aux toilettes conventionnelles qui utilisent la gravité pour évacuer les déchets, une pompe de relevage utilise un moteur électrique dont le fonctionnement a été détaillé juste en haut.

Mais dans ce cas précis, le moteur électrique ne sert pas uniquement à aspirer le liquide. Il agit aussi comme un broyeur pour broyer les déchets liquides des eaux usées. Ce déchet est ensuite acheminé à travers une tuyauterie vers le système d’égout principal.

A voir aussi : 4 projets à mener pour mieux vendre votre maison

En général, une pompe de relevage WC est installée sous le niveau du sol de la salle de bains. C’est notamment le cas pour les toilettes se trouvant dans le sous-sol ou au grenier. Lorsqu’une chasse d’eau est actionnée, les déchets et l’eau sont aspirés dans la pompe de relevage, où ils sont broyés avant de suivre la conduite d’évacuation. C’est un système apparemment assez simple, mais très ingénieux et très avantageux.

Avantages de l’utilisation d’une pompe de relevage WC

L’utilisation d’une pompe de relevage WC offre en effet de nombreux avantages. On retiendra notamment la liste suivante parmi ceux-ci :

  • Flexibilité d’installation : Une pompe de relevage permet d’installer des toilettes dans des endroits où une évacuation par gravité n’est pas possible. C’est notamment le cas dans un sous-sol, un grenier ou lorsque les toilettes sont éloignées du système d’égout principal.
  • Économie d’espace : Étant donné que la pompe de relevage sanitaire est généralement installée sous le niveau du sol, elle permet de maximiser l’espace disponible dans la salle de bains ou dans d’autres zones où les toilettes sont installées.
  • Réduction des coûts de rénovation : Plutôt que de devoir refaire toute la plomberie pour permettre une évacuation par gravité, l’installation d’une pompe de relevage peut être une solution moins fastidieuse lors de la construction ou de la rénovation d’une maison.
  • Fiabilité : Les pompes de relevage sont conçues pour être robustes et fiables, ce qui garantit un fonctionnement efficace et sans problème pendant de nombreuses années.

Partager :