Garder votre maison propre pendant les vacances

716
Partager :
Garder votre maison propre pendant les vacances

L’un des meilleurs moyens de profiter de ses vacances est de partir le cœur léger et de laisser derrière vous une maison propre et bien rangée.  En effet, un logement qui sera fermé pendant une certaine durée doit être propre pour éviter le développement de bactéries et de mauvaises odeurs pendant votre absence.

Voici quelques conseils simples pour éviter ces désagréments ainsi que les corvées de ménage à votre retour de vacances.

A lire également : Pourquoi faire une isolation par l'extérieur dans votre maison ?

S’occuper de la vaisselle

Les restes d’aliments peuvent coller, provoquer de mauvaises odeurs dans la maison et attirer les insectes. Prenez donc le soin de nettoyer la vaisselle sale et de vider le lave-vaisselle avant de partir.

N’oubliez également pas de jeter les éponges usagées car elles accumulent beaucoup de bactéries. si vous ne voulez pas les jeter, ou qu’elles sont neuves, il est possible de les stériliser.

A lire aussi : Comment choisir son tapis ?

Trier le réfrigérateur

Faites le ménage dans votre garde-manger pour éviter de rentrer et de trouver des aliments moisis à votre retour.

Il n’est pas utile de faire les courses avant de partir ! Vous pensez peut-être que c’est une bonne idée de remplir le réfrigérateur et d’éviter les épiceries et les supermarchés à votre retour, mais cela n’est pratique que pour les voyages d’environ trois jours ! Pour des vacances plus longues, vous risquez d’avoir des problèmes à votre retour. Si votre réfrigérateur est plein, invitez des amis ou de la famille et cuisinez pour le vider.

Vous pouvez garder les aliments pouvant attendre votre retour et nettoyer le réfrigérateur à l’aide d’une éponge.

Désinfecter les canalisations

Pendant les mois chauds de l’été, les insectes se reproduisent plus rapidement. Les canalisations ne seront pas utilisées durant votre absence et l’eau stagnante ainsi la chaleur seront plus courantes, ce qui peut entrainer de mauvaises odeurs au retour. C’est pourquoi vous devez désinfecter vos éviers.

Garder votre maison propre pendant les vacances

Faites d’abord couler de l’eau chaude pendant 15 secondes puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude tout en laissant couler l’eau pendant des secondes supplémentaires. Une tasse de vinaigre ou du jus de citron peut aussi faire l’affaire, à condition que vous laissez agir pendant 30 minutes. Pour terminer, laissez couler l’eau.

 Faire la lessive

À la fin de vos vacances, vous devez retourner au travail et ce serait un désastre que tous vos habits soient dans le panier de linge. Le fait de laisser des vêtements sales longtemps dans ce dernier peut développer les mauvaises odeurs et favoriser l’incrustation de tâches.

Changer les draps

Les draps abritent des bactéries, d’où l’importance de les changer avant de partir et recouvrir le lit qu’à votre pour que le lit puisse respirer un peu. Dans la mesure du possible, faites sécher les serviettes et les draps au soleil pour tuer les germes rapidement.

Favoriser la bonne odeur et l’air frais dans la maison

Un bon moyen de garder une odeur de fraîcheur dans votre maison jusqu’à votre retour de vacances est de parfumer les petites pièces et les espaces fermés. Après avoir nettoyé les poubelles, utilisez des noix de sel de bain parfumé à l’intérieur.  Vous pouvez également en mettre dans les petits tiroirs et les armoires.

En dehors des produits industriels pour parfumer la salle de bain, vous pouvez aussi utiliser des astuces naturelles et économiques. Épluchez une orange, plantez des clous de girofle sur le zeste et accrochez cela au mur.

Il est essentiel de bien ventiler la maison en veillant à ce que l’air circule dans toutes les pièces. Pour cela, gardez les portes communicantes ouvertes et nettoyez bien le système de ventilation. Enfin, laissez les portes du lave-vaisselle, du lave-linge, du four et du réfrigérateur ouvertes après nettoyage.

Partager :