3 choses importantes à savoir sur les fontaines à eau

Dans une entreprise, un établissement recevant du public ou même à la maison, nous avons souvent envie de nous servir une eau saine et fraiche afin d’étancher notre soif. Quoi de mieux que les fontaines à eau pour nous donner satisfaction ? En effet, les fontaines à eau sont ces dispositifs qui distribuent l’eau de manière presqu’autonome. Bien les connaitre en termes de fonctionnement, modèles, avantages et coût est particulièrement utile pour en acquérir de manière avisée. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans le présent article.

Les différents types de fontaines à eau et leurs principes de fonctionnement

Nous distinguons principalement 03 types de fontaines à eau :

Lire également : Quel poste à souder MIG sans gaz ?

• Les fontaines à eau à bonbonnes ;
  • Les fontaines à eau sur réseau ;
  • Les fontaines à eau atmosphériques.

Étant les plus populaires auprès des consommateurs, les fontaines à eau à bonbonnes sont alimentées par une bonbonne d’eau que l’on place au-dessus d’elles. Sous l’action de la pression continue, l’eau est librement convoyée dans un réservoir qui la dessert, dès qu’un individu actionne le robinet.

Les fontaines à eau sur réseau quant à elles sont reliées au réseau d’adduction d’eau locale, qui les alimente directement de ce fait. Elles sont néanmoins équipées de filtres qui retiennent les particules indésirables contenues dans l’eau.

A découvrir également : Mandataire automobile : pourquoi faire ce choix pour son achat de voiture ?

Moins populaires que les deux premiers, les fontaines à eau atmosphériques, produisent de l’eau à partir de l’humidité contenue dans l’air ambiant. Elles captent donc l’air et arrivent à en sortir de l’eau.

Pourquoi est-ce important de se munir d’une fontaine à eau ?

Les fontaines à eau se distinguent comme étant votre meilleur allié en tant qu’employeur, pour respecter la règlementation du code de travail, lequel stipule que vous devez mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson. En effet, les fontaines à eau d’une part sont munies de filtres qui purifient l’eau et d’autre part, sont capables de la rafraichir.

Aussi, les fontaines à eau possèdent d’autres fonctionnalités vous permettant d’avoir en un seul endroit toutes sortes d’eaux dont vous avez besoin selon vos usages spécifiques, sans aucune contrainte. Ainsi, vous pouvez y avoir de l’eau gazeuse pour améliorer votre digestion, de l’eau chaude pour faire rapidement un thé ou une infusion, ou l’eau fraiche très demandée en été.

Les avantages et inconvénients des deux modèles principaux

Deux modèles sont les plus répandus : la fontaine à eau à bonbonne et la fontaine à eau sur réseau. La fontaine à eau à bonbonne est simple d’installation et est la moins chère. Par contre, l’installation de la fontaine à eau sur réseau nécessite un professionnel puisqu’elle requiert un raccordement, et est de fait plus chère. Ce coût est encore plus élevé si on doit ajouter le coût des filtres à remplacer trimestriellement ou semestriellement.

L’inconvénient majeur de la première est qu’elle demande la disponibilité d’un stock de bonbonnes plus onéreuses à l’unité qu’une quantité équivalente d’eau issue du réseau local. Ainsi, il va falloir faire une bonne projection sur la durée pour voir concrètement ce que chacune va couter dans le temps. Pour vous aider, découvrez sur https://www.fontaine-a-eau.net un guide complet qui vous informe en profondeur sur les divers types de fontaines à eau, et qui, au travers de ses comparatifs et devis, vous permet de faire un choix des plus judicieux.