Comment marche le bitcoin en 2022 ?

233
Partager :

Le bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto. Depuis quelques années, cette monnaie virtuelle est au centre des discussions. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le bitcoin, pourquoi en acheter et comment investir.

Le bitcoin, c’est quoi ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie, autrement dit une monnaie dite “virtuelle”, “numérique’ ou “électronique”. Elle n’est donc pas physique et s’échange de propriétaire en propriétaire grâce à la technologie blockchain qui est un système de chaîne de blocs. Celle-ci stocke et transmet les données de façon sécurisée. On parle de “chaîne de blocs” car chaque transaction représente un bloc, ce bloc s’ajoute aux autres et ainsi de suite, et cette chaîne est enregistrée à chaque fois. 

Lire également : Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Acheter du bitcoin permet d’obtenir des biens et/ou des services, que ce soit sur internet ou dans la vraie vie.

Pourquoi acheter du bitcoin ?

La cryptomonnaie est aujourd’hui une monnaie qui prend de la valeur. Le bitcoin se fait par transaction de pair-à-pair et ne passe donc plus par la banque. L’utilisateur est donc le seul à détenir et gérer son argent, et c’est le réseau qui contrôle et valide les opérations.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un fusible ? Comment le remplacer quand il est grillé ?

La seule loi qui définit l’emploi de la cryptomonnaie est celle de l’offre et la demande, ce qui protège donc le bitcoin du risque d’inflation.

En France, les sites marchands comme Shopify ou Overstock, ou la plateforme WordPress acceptent d’être payés en bitcoins. Les logiciels sont donc monnayables, mais aussi certains produits de consommation. Cependant, pour le moment, il n’y a pas de nombreux commerçants qui sont entrés dans le système du bitcoin.

C’est en 2020 que le Bitcoin commence à se propager et explose. La manière dont il propose un investissement à long terme intéresse de plus en plus. Les avantages concernant la traçabilité ou encore la sécurité sont des véritables atouts. Une plus-value rapide et conséquente est envisageable et c’est pourquoi le bitcoin intéresse tant.

Comment acheter du bitcoin ?

L’investissement dans le bitcoin se fait principalement sur les plateformes en ligne. Les sites comme Coinbase ou eToro proposent d’en acheter, ce sont les sites idéals si vous êtes débutants. Pour les plus expérimentés, vous pouvez vous diriger vers Kraken ou Binance. Vérifiez les frais sur chaque site.

Selon votre profil, vous avez donc différentes possibilités pour acheter. Dans tous les cas et sur tous les sites, plusieurs types de paiements sont proposés comme notamment le virement bancaire. Un portefeuille en ligne, nommé hardware wallet, est ensuite créé afin de garder vos cryptoactifs.

Il existe deux types de stratégie : le holding qui consiste à stocker vos actifs sur le long terme pour les revendre lorsque le prix du bitcoin augmente, ou le trading où le cours du bitcoin est à suivre souvent afin de vendre vos tokens lorsque c’est possible. Il est généralement possible d’acheter des bitcoins dans différents pays car ces plateformes sont internationales.

De nos jours, il existe aussi des comptoirs en magasin où vous pouvez acheter des bitcoins. A Paris ou encore à Bordeaux, il en existe plusieurs. Renseignez-vous sur les frais qui peuvent être plus élevés que les plateformes.

Partager :