Comment la bière est-elle devenue un breuvage international

8
Partager :

Après le vin et le champagne, la bière est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Sa fabrication est à la portée de tous et sa concentration en alcool ravie bien des personnes. La consommation de cette boisson n’est propre à aucun pays, car tous se l’approprient d’un coin à autre du globe. Comment la bière est-elle devenue cette boisson sur laquelle tout le monde s’accorde à l’international ?

Comment tout à commencer ?

L’existence de la bière remonte à l’Égypte ancienne, à la Mésopotamie. Cette boisson était à ce moment considérée comme un breuvage donné au monde par les dieux. On n’en consommait donc pas à tout-va comme aujourd’hui. A cette époque, la bière alors appelée Sikaru n’était préparée que par quelques personnes dont la plupart étaient des femmes. Après sa préparation, elle était conservée puis redistribuer par les prêtresses. Cliquez ici pour avoir le calendrier de l’avent de bières.

A lire également : Pourquoi les femmes sont-elles les premières victimes du changement climatique ?

Au fil des siècles, la recette de cette boisson a voyagé d’une contrée à une autre et d’un continent à un autre. Elle était à ce moment préparée de façon rustique et n’avait rien à voir avec la bière claire que nous consommons de nos jours.

L’évolution de la méthode de fabrication de la bière

Les Gaulois de la Grèce Antique préparaient la bière artisanale et la conservaient dans des tonneaux pour passer l’étape de la fermentation. Le breuvage était concocté selon la même recette utilisée aujourd’hui. La différence se situait au niveau de l’aromatisation. De nos jours, la bière n’est plus aromatisée à sa préparation, ce qui n’était pas le cas dans la Grèce Antique. Elle était épicée et remplit d’arômes qui lui donnaient un goût encore plus prononcé.

A voir aussi : 5 conseils pour dénicher le logement de ses rêves

Le houblon s’est par la suite fait une place importante dans la recette de la bière. En effet, c’est seulement après l’ajout du houblon qu’on a découvert à la bière son caractère amer. Elle est devenue la boisson des plus courageux, même si elle n’a pas cessé d’être aussi désaltérante. La fabrication de la bière a pris un nouveau tournant. Elle est désormais plus élaborée et se déroule dans des conditions plus hygiéniques. Ces conditions sont devenues meilleures avec l’avancée de la technologie et donc l’intégration des machines dans la préparation de la bière.

Comment la bière est devenue internationale

La bière est devenue internationale à cause de la révolution industrielle. En effet, la possibilité de conservation de la bière sur la durée a permis de la commercialiser à l’international. Elle est donc mise en bouteille avec l’aide des machines et envoyée dans différents pays. Le secteur de vente de la bière est devenu un secteur porteur et vers lequel plusieurs investisseurs se sont rué. C’est ainsi, qu’avec l’influence des investissements, la bière s’est retrouvée propulsée sur le marché international.

La recette de la bière a évolué avec le temps. Certains ingrédients ont été intégrés et d’autres retirés. C’est ce pourquoi, on a aujourd’hui des bières des différentes qualités, blondes, brunes, etc.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!