Le Management de Transition nouvelle génération

16
Partager :

Le management de transition n’est plus un outil réservé uniquement pour les situations de crise. C’est une expertise qui devient une véritable arme de management par excellence. Aujourd’hui, le management de transition nouvelle génération devient à la fois souple, agile et moderne. Il apprend et emprunte certains concepts clés de la nouvelle économie. Il propose également le partage de ressources, la mise en relation intelligente, l’enrichissement permanent des communautés… Le management de transition nouvelle génération révèle de plus en plus son visage.

Les missions du manager de transition nouvelle génération

Qu’il soit question de faire prendre une nouvelle direction financière à une entreprise ou encore d’agir sur les habitudes commerciales de celle-ci, les missions d’un manager de transition nouvelle génération sont assez variées. Généralement, ce dernier répond à une activité « coups de poing » qui est souvent limitée dans le temps. Il peut s’agir de quelques mois, d’un an, de deux ans… Par contre, certaines fois cela peut être permanent. Pour cause, de nombreuses entreprises ont constamment besoin de ce professionnel pour prendre de nouvelles directives, tout en ne s’y perdant pas. On constate qu’en France, les managers de transition ont réalisé à eux seuls près de 2000 missions en une année. Et ce chiffre ne fait que s’accroître avec un taux de 15 à 20 % chaque année.

A découvrir également : La carte de fidélité physique a encore de beaux jours devant elle !

Un besoin accru d’agilité et de prise de décision rapide chez les entreprises

Dans un contexte où les technologies et procédés peuvent évoluer rapidement, les entreprises réfléchissent de plus en plus spontanément. Ces entreprises ont donc besoin d’une certaine agilité dans leur gestion. Pour ce faire, elles se retournent presque toutes vers les managers de transition nouvelle génération qui sont de véritables réservoirs d’idées réfléchies et bien planifiées. Les entreprises perçoivent donc le Management de Transition comme un outil intéressant d’accompagnement. Ceci apparaît comme une révolution du fait que selon certains spécialistes, le management de transition n’était pas véritablement connu il y a quatre ou cinq ans.

Le profil type du manager de transition nouvelle génération

Aujourd’hui, les managers de transition qui ont fait le pas et qui sont des professionnels chevronnés sont très heureux de leur parcours. Pour cause, à défaut de rester scotchés dans une entreprise, ceux-ci enchaînent des missions. D’ailleurs, les managers de transition se nourrissent des nombreuses sollicitations de la part des entreprises, du fait de leurs capacités à résoudre les situations les plus dramatiques auxquelles ces dernières font face. De plus, lorsque les chefs d’entreprises souhaitent octroyer des CDI à leur manager de transition, ils essuyent généralement un refus.

A découvrir également : Télémètre de golf : comment faire le bon choix ?

Le management de transition nouvelle génération, a certainement de très beaux jours devant lui. Le mode opératoire du manager de transition est dans l’air du temps. Cette nouvelle génération de manager vient changer le regard que les chefs d’entreprises avaient sur leurs prédécesseurs. Et cela est de plus en plus rassurant pour ce métier.

Partager :