Qu’est-ce que la peinture époxy ? Avantages, inconvénients, application

6
Partager :

Remarque : les peintures époxy, plus résistantes que les glycéro, sont également préférées aux polyuréthanes pour les sols à fort passage. Finissez par un dégraissage. Important : même si la peinture époxy peut recouvrir les petits défauts, il est toujours plus judicieux de les réparer pour un résultat parfait, homogène et durable. La peinture époxy permet de couvrir tout genre de surface. Aussi résistante qu’elle soit, la durabilité de la peinture époxy nécessite une préparation préalable du support. Il va de soi que sur un mur, cette peinture est plus durable que toute autre.

Application et intérêt de la peinture époxy

Elle est d’autre part d’un prix plus élevé que les autres peintures.

A lire en complément : La paëlla : comment la réussir à tous les coups ?

Sur un sol en béton, n’appliquez la peinture qu’après une durée de séchage d’au moins trois mois. Nom*. Enfin, prévoyez au moins deux couches, en respectant un délai de séchage de 24h entre les applications. Elle est utilisée comme revêtement de béton, de pierre, et même de carrelage. Comme vu plus haut, la peinture époxy est loin d’être facile à appliquer. Attention : il convient d’assurer une bonne ventilation durant l’application et durant le séchage.

Attention : Il n’existe pas de dosage commun d’époxy et de durcisseur.

A lire en complément : EDF entre dans la course à la voiture électrique

Le travail débute par la préparation du support. La fourchette de prix est comprise entre 30 et 60€ le litre, en sachant qu’avec un litre, vous pouvez recouvrir une surface entre 5 et 6m2 avec une seule couche.

Le mélange des ingrédients doit se faire au dernier moment pour éviter que la peinture époxy ne s’assèche trop rapidement, auquel cas elle devient dure et inutilisable. Aussi dans la rubrique :.

Application de la peinture époxy

L’association de l’époxy avec le durcisseur permet d’obtenir une surface à la fois lisse et ultra résistante. Patientez le temps qu’il faut.

Le mélange doit suivre scrupuleusement les indications et prescriptionsfournies par le fabricant. Il en est de même pour le métal.

C’est une peinture multi support. La peinture époxy est une peinture particulièrement résistante, ce qui lui permet toute les applications, tant bien murale qu’au sol. Issue de la famille des peintures à l’huile, la peinture époxy présente néanmoins des caractéristiques propres qui la différencient des peintures glycéro classiques. Très résistante et offrant un rendu tendu et lisse, elle donnera un coup de neuf à tous les intérieurs.

. En effet, l’humidité contenue dans le béton non sec risque de remonter et de décaper rapidement la peinture.

). Il existe également des peintures époxy en bombe, sous forme d’aérosols facile à utiliser. Comptez facilement une vingtaine d’euros du mètre carré, hors pose. Elle ne craint ni les impacts ni les rayures, à condition bien évidemment de respecter les prescriptions d’utilisation. Cela s’applique également si vous recourez aux services d’un professionnel, hors TVA, fournitures incluses en finition bi-couche, préparation classique du fond incluse. Important : Pour une application extérieure, la peinture époxy doit être recouverte d’une couche anti UV pour une meilleure tenue à l’exposition. Sur un sol en béton, utilisez un souffleur pour débarrasser de toute poussière et de tout grain. Appliquée par un artisan peintre, le prix de la peinture époxy pourra culminer jusqu’à 60€ du mètre carré. Plus résistante encore que la peinture glycéro, la peinture époxy s’applique sur pratiquement tous les supports (PVC, béton, carrelage, métal, bois…), aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Source : scarifier son gazon. Pour plus de conseils sur la manière de réussir sa peinture, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

La peinture époxy se présente souvent en 2 composants : il convient donc de respecter scrupuleusement le mode d’emploi indiqué sur l’emballage, qui diffère d’un fabricant à l’autre. D’un point de vue esthétique, la peinture époxy donne un effet lisse et brillant que l’on affectionne tant.

Même si les avantages sont nombreux avec ce type de peinture, elle a certains défauts qu’il convient d’évoquer. Dans la catégorie des peintures à l’huile, la peinture époxy se distingue de par sa résistance exceptionnelle et sa durabilité. La peinture époxy améliore également la protection du métal contre la corrosion et la rouille. Choisir sa peinture. un professionnel reviendra alors vers vous afin de répondre à votre demande. N’oubliez pas de consulter la notice de votre peinture avant application, car elle pourra vous donner des renseignements précieux. Peinture époxy métal. L’inconvénient qu’il faut relever en premier avec la peinture époxy est sa toxicité. Pour un sol en béton déjà peint, un grattage suivi d’un lavage est nécessaire. Le savon doux reste le mieux conseillé, les autres produits pouvant être trop agressifs et ternir la brillance de la peinture époxy. Pour assurer la meilleure adhérence et le meilleur résultat, commencez par bien préparer le support. En outre, la toxicité du produit est un autre désagrément à prendre en compte. Ne les laissez pas s’étendre davantage. Même s’il s’agit d’une peinture à l’huile, la peinture époxy n’est pas tout à fait comme la peinture glycéro classique.

Ôtez les parties abîmées et friables sur toute la surface puis comblez les éventuels trous et réparez les imperfections. Enfin, il convient de respecter le délai d’attente avant de pénétrer dans une pièce où la peinture a été appliquée.

Pour le bois, vous devez procéder à un ponçage convenable. E-mail*. On trouve des peintures époxy en phase aqueuse, moins toxiques.

La peinture époxy a ses avantages, mais elle a également quelques inconvénients qu’il ne faut pas sous-estimer. Comme toutes les peintures à l’huile, la peinture époxy n’est pas forcément idéale en tous points, et dispose de quelques défauts qu’il est bon de connaître.

Après un lavage à l’eau, attendez que le support soit entièrement sec. La peinture époxy peut être appliquée avec un rouleau, un pinceau ou encore au pistolet. Le résultat est une surface lisse, épaisse et luisante. Le moindre grain peut en effet réduire l’adhérence de cette peinture. (Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici. La peinture polyuréthane est une autre peinture à l’huile qui devrait vous intéresser. Son application est assez complexe. Prix peinture. Passez ensuite à l’étape du ponçage et faites un dépoussiérage. Elle améliore la finition des matières synthétiques comme le PVC.

Dans une large mesure, la peinture époxy peut même combler certaines imperfections, de petits trous ou quelques défauts de niveau. De plus, il s’agit d’une peinture multi-supports, utilisable autant au plafond, sur les murs ainsi que sur les sols. Pour éviter que la peinture ne sèche trop rapidement, auquel cas elle devient inutilisable, ne procédez au mélange de l’époxy et du durcisseur qu’au dernier moment. Ensuite, l’application peut se faire au rouleau, au pinceau ou au pistolet.

Ce n’est pas un hasard si la peinture époxy est recommandée dans de nombreuses situations. Pour obtenir le meilleur rendu, il est conseillé de prévoir deux couches de peinture époxy.

Le second avantage est sa résistance.

Utilisez des résines à base d’époxy pour combler les petits trous, résine que vous pouvez trouver auprès des mêmes magasins qui fournissent la peinture époxy.  . Il convient néanmoins de faire attention car une fois la peinture époxy mélangée, il faut l’appliquer dans les plus brefs délais. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un inconvénient à proprement parler, l’application de la peinture époxy s’adresse à des aguerris.

Faites néanmoins attention au produit que vous utilisez. La base est un polymère époxy, associé à un durcisseur.

Si ce temps est dépassé, la peinture n’est plus utilisable.

On peut ainsi utiliser ce type de peinture pour peindre des sols, des murs, des plafonds, voire même des carrosseries.

La peinture époxy est une peinture à l’huile, composée (comme son nom l’indique) d’un liant polymère époxy, ainsi que d’un durcisseur. Ces articles concernent aussi l’étape “Types de peinture” :.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!