Covid-19 : le secteur de la joaillerie définitivement changé

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La pandémie a engendré une forte baisse d’activité dans tous les secteurs. Si de nombreuses boutiques physiques souffrent encore des séquelles de la crise sanitaire, beaucoup d’entre elles ont pu continuer leur activité grâce à la vente en ligne. De manière générale, les plateformes d’e-commerce ont connu un essor significatif depuis 2020. La joaillerie n’échappe pas à la règle. Découvrez de quelle manière ce secteur a su s’adapter à la vente en ligne.

La croissance exponentielle de la bijouterie en ligne

Depuis la crise sanitaire, une très large majorité des Français fait ses achats en ligne. Selon l’Observatoire des usages internet, 40 millions de personnes ont utilisé des plateformes de vente en ligne en 2020 et plus de 50 % d’entre eux s’intéressent aux produits de mode : vêtements, bijoux, chaussures. Notons également que 30 % du marché global de la bijouterie s’effectue en ligne.

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Les clients cibles de la bijouterie en ligne

L’achat de bijoux en ligne intéresse principalement les citadins appartenant à une catégorie socioprofessionnelle élevée. On constate que les femmes âgées de 30 à 45 ans et les hommes de 25 à 45 ans prennent du plaisir à faire leurs achats en ligne.

Les sites proposent généralement le même éventail d’articles que les bijouteries physiques. Les bijoutiers en ligne comme Vuillermoz.fr permettent de trouver facilement un bijou pour toutes sortes d’occasions (mariages, naissance ou autre). Nombreux sont les couples à avoir dû choisir en ligne leurs bagues de fiançailles et leurs alliances, en attendant que le confinement se termine pour célébrer leur mariage.

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L’adaptation du secteur de la joaillerie à l’e-commerce

Le comportement des clients évolue en fonction des changements qui s’opèrent à l’ère du numérique. Alors qu’il est désormais facile de comparer les produits proposés d’une marque de bijoux à l’autre, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Ils réclament plus d’originalité et d’authenticité et se tournent vers les grands noms de la joaillerie.

Rien ne peut remplacer l’accueil physique en magasin, particulièrement dans le secteur de la bijouterie. En effet, les sens du toucher et de la vue jouent un rôle important lors de l’achat d’un bijou. Toutefois, la bijouterie en ligne peut parfaitement mettre en avant son sens de la relation en proposant un service client de qualité. Que ce soit par e-mails ou par messagerie instantanée, il est toujours possible pour le bijoutier de se démarquer par sa réactivité, ses conseils et son professionnalisme.

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Les avantages de la joaillerie en ligne

Compte tenu de la situation, les bijouteries ont dû fermer leurs portes plusieurs mois. Pour surmonter cette crise économique, le secteur de la joaillerie a opté pour le commerce en ligne afin d’assurer la continuité de son activité. Ce basculement vers l’e-commerce convient parfaitement aux deux parties, car bijouteries et clients y trouvent chacun des avantages.

Une comparaison de prix rapide

La bijouterie en ligne dispose d’un large choix de bijoux, visibles en quelques clics. Cela représente un gain de temps considérable, car le client n’a pas à faire les magasins pendant des heures. L’e-commerce de bijoux permet également de comparer rapidement les détails et les prix des produits susceptibles de l’intéresser. Le client peut ainsi obtenir son bijou à un prix abordable, et d’une qualité irréprochable. Le service de vente en ligne facilite l’achat et la livraison grâce aux nouvelles technologies.

Une présentation claire des bijoux

Les bijouteries en ligne proposent des articles authentiques et originaux. Elles mettent également à disposition un descriptif détaillé des articles sur leur site de vente, garantissant la qualité de leurs produits. Les bijouteries en ligne peuvent présenter la photo et parfois même des vidéos de leurs accessoires en haute définition et sous différents angles.

Une personnalisation suivant les tendances

Les vendeurs de joailleries en ligne possèdent les qualifications requises pour suivre les dernières tendances du secteur. Contrairement aux boutiques physiques, ils ne sont pas dans l’obligation d’épuiser leurs stocks pour pouvoir présenter de nouveaux produits. Les bijouteries en ligne peuvent s’adapter aux commandes et aux différentes saisons. Certaines bijouteries continuent également de proposer des articles personnalisables. Le client peut choisir le matériau, la gravure ou le type de polissage souhaité.

Des bijoux haut de gamme à la portée de tous

De nos jours, les plus grandes maisons de luxe se mettent également à l’e-commerce. Tout le monde peut ainsi bénéficier de bijoux de qualité à des prix très intéressants. Les charges (loyer, employés, etc.) sont en effet souvent réduites lorsqu’on adopte la vente en ligne. Ces bijouteries de luxe proposent généralement un certificat d’authenticité du bijou.

La bijouterie en ligne : un secteur en plein essor

Le marché de la bijouterie en ligne intéresse de plus en plus les consommateurs depuis la crise sanitaire. Cette activité en plein essor représente 30 % de la vente en ligne. L’achat de bijoux en ligne offre plusieurs avantages, comme le fait de pouvoir faire ses achats à toute heure, le large choix de produits offerts, la qualité des services dignes de professionnels, et surtout les prix abordables.

L’accès rapide à ce large catalogue, livrable rapidement, séduit les consommateurs. Après des mois de privation, les Français veulent se faire plaisir et n’hésitent pas à s’offrir un bijou personnalisé.

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