Comment choisir le type de tissu pour votre projet ?

253
Partager :

Que vous entriez dans un magasin de tissus pour un projet de bricolage ou pour acheter des vêtements, choisir le bon tissu n’est jamais facile.  C’est particulièrement difficile lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements pour de jeunes enfants et des préadolescents, car ils peuvent être très exigeants quant à la sensation du tissu sur leur peau.  Voici un guide pratique qui, nous l’espérons, vous facilitera la tâche.

A voir aussi : Acheter un pull femme : quelques conseils pratiques

Sélectionnez votre projet

Il existe de nombreuses façons de sélectionner votre nouveau projet, vous pouvez trouver de l’inspiration sur Pinterest. Vous pouvez aussi utiliser des tutoriels comme ceux que vous trouverez ici, ou utiliser un patron. Vous pouvez également trouver un article dans un magasin que vous aimez, ou un article que vous possédez déjà, et utiliser cette idée (ou l’article lui-même) comme base.

Quantités de tissu

Une fois que vous savez quel sera votre projet, vous devez décider de la quantité de tissu dont vous avez besoin. Vous pouvez acheter du tissu au mètre chez un fournisseur général. Il est recommandé d’acheter un peu plus de tissu que ce dont vous pensez avoir besoin. Il n’y a pas de règle générale pour déterminer la quantité de tissu supplémentaire dont vous aurez besoin. Cela dépend de la taille de l’imprimé et du patron.

Lire également : Comment choisir la coupe de pantalon idéale ?

Le paquet de patrons vous indiquera également la quantité de tissu dont vous aurez besoin en fonction de la largeur du tissu. Les tissus de confection ont généralement une largeur de 115 cm ou 150 cm. Vous devrez donc acheter un peu moins de tissu si celui que vous avez choisi est plus large.

Faites vos recherches

Avant même de mettre les pieds dans le magasin de tissus, il est bon de faire quelques recherches sur le vêtement que vous voulez fabriquer. Il est vraiment bon de faire du lèche-vitrine et de regarder ce qu’il y a dans les magasins et quels tissus sont utilisés.  Il n’y a rien de plus précieux que de pouvoir toucher et sentir un vêtement pour comprendre le rôle que joue le tissu. De cette façon, vous pouvez vous faire une idée des tissus qui sont à la mode, ce qui rendra vos projets un peu plus contemporains.

Naturel vs. Synthétique

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce dont vous avez besoin, vous devez choisir le type de tissu que vous voulez. Le choix se fait entre le tissu naturel et le tissu synthétique. Voici les avantages et les inconvénients de chaque type pour vous aider à choisir.

Naturel

Avantage. Le coton et les autres tissus naturels sont très absorbants et doux, tout en étant faciles à entretenir. Ils sont hypoallergéniques et très confortables pour les personnes à la peau sensible, en partie parce qu’il n’y a pas autant de produits chimiques utilisés dans le processus de fabrication.

Inconvénient. Le coton peut se déchirer facilement, ce qui signifie qu’il n’est pas le matériau le plus durable.

Synthétique

Avantage. Le tissu synthétique est extrêmement durable et résiste également à l’étirement, ce qui est toujours appréciable si vous voulez que vos vêtements durent. Ils sèchent également rapidement, ce qui est idéal pour ceux qui sont exposés à la chaleur chaque jour ou qui font régulièrement de l’exercice et ne veulent pas que leurs vêtements retiennent l’humidité.

Inconvénient . Les tissus synthétiques peuvent irriter la peau car ils sont fabriqués par l’homme et ne sont pas naturels. Ils ne respirent pas non plus aussi bien que les autres matériaux en raison des produits chimiques dont ils sont faits.

Partager :