Comment entretenir votre barbe cet été ?

6
Partager :

Plage, soleil, baignade, forte chaleur… l’été réserve de belles activités et d’agréables moments à partager en famille et entre amis. Dans ce contexte, savez-vous que la barbe est un allié idéal pour se protéger du soleil ? En effet, d’après les observations les poils de la barbe filtrent entre 50 et 95 % des rayons UV. Autant dire qu’elle mérite d’être bien entretenue, notamment en été. Découvrez les meilleurs conseils pour en prendre soin et l’entretenir dans les règles de l’art.

Un soin léger au quotidien pour votre barbe

En été, votre barbe s’expose à trois désagréments, à savoir la transpiration, la poussière et la déshydratation. À cela s’ajoutent le chlore, le sel et le sable. Particulièrement traîtres, l’exposition au soleil et le sel marin favorisent l’assèchement de la barbe. Quant au chlore des piscines, il soulève les cuticules des poils, les rendant cassants et rêches. En outre, cet agresseur décape la kératine et le sébum qui les protègent.

Lire également : Où acheter son canapé au meilleur prix ?

Voilà pourquoi il est essentiel de rincer sa barbe à l’eau quotidiennement. Ce soin léger permet de la débarrasser des impuretés et de la nettoyer via des produits adaptés. Deux fois par semaine peuvent suffire dès qu’elle mesure deux centimètres, mais la fréquence dépend grandement des activités pratiquées. L’huile pour barbe et le shampoing restent à privilégier : ils assouplissent vos poils et les hydratent.

Pour finir, qu’importe le choix de barbe, évitez si possible les produits à base de formules alcooliques qui accélèrent l’assèchement, sauf évidemment s’il s’agit d’un cocktail.

A voir aussi : Pourquoi se faire un tatouage ?

Pourquoi acheter un kit d’entretien pour barbe ?

Si vous avez décidé de laisser pousser votre barbe, retenez que plusieurs accessoires et produits s’avèrent nécessaires. Qu’il s’agisse d’une barbe de trois jours, moyenne ou longue, les poils et la peau auront besoin d’être hydratés. Pour quelle raison ? Afin d’éviter les boutons, les pellicules, les démangeaisons… ou tout simplement pour l’adoucir, la nettoyer ou la rendre plus lisse, surtout en été.

Mais pour cela, vous devrez vous munir d’une huile, d’un peigne ou d’une brosse, d’un shampoing ou encore d’un baume : en les achetant séparément, vous dépenserez plus, en revanche en vous rendant sur des sites spécialisés, avec le meilleur kit d’entretien de barbe pour homme, vous économiserez du temps et de l’argent. Vous n’aurez pas besoin en effet d’étudier les produits qui se marient bien ensemble.

Outre les économies de temps et d’argent, les kits d’entretien ont également d’autres avantages :

  • généralement proposés par une même marque, tous les produits ont le même parfum (shampoing, baume, huile…)
  • c’est l’achat idéal si vous souhaitez donner un cadeau à quelqu’un
  • en principe, ils sont livrés avec une trousse de rangement

De ce fait, le rapport qualité/prix des kits de soin et d’entretien est quasiment imbattable.

Les kits pour barbe sont vendus avec une multitude d’accessoires et de produits à l’intérieur. Si la plupart semblent indispensables en été, d’autres s’utilisent assez rarement. Alors que devez-vous absolument retrouver dans votre trousse ?

kit entretien barbe

Une huile pour barbe

Une bonne huile représente un must pour les barbus. Hydratante, adoucissante, pas trop grasse, celle-ci doit être spécialement conçue pour anticiper les démangeaisons.

Un baume pour dompter votre barbe

Équivalent de l’huile, le baume hydrate moins votre peau, il détient de plus un pouvoir fixant. Quelle différence entre le baume et l’huile ? Tout dépend de la nature de vos poils. Le baume est fait pour vous si votre barbe est difficile à dompter ou a tendance à friser.

Un peigne et/ou une brosse spécial barbe

Les brosses spéciales ne sont pas dédiées qu’aux barbes longues. Qu’importe la taille, la brosse s’avère indispensable dans le kit de soin.

Il convient de se brosser la barbe avant de se raser, avant et après application de l’huile, le soir… bref, autant de fois que possible. Ce geste simple ne peut faire que du bien. Il vous permet d’adoucir votre barbe, de l’exfolier et de personnaliser sa forme. Les brosses se vendent sous plusieurs formes : ovale, ronde, avec ou sans manche. Aucune différence particulière, c’est juste une question de goût.

Un shampoing pour barbe

Barbe longue ou de trois jours, il faut toujours la nettoyer, et surtout pas avec un shampoing destiné aux cheveux ou un savon classique. Un shampoing traditionnel aura un effet agressif sur votre peau, ce qui rendra vos poils plus fragiles, secs, et donc cassants.

Des ciseaux pour tailler votre barbe

S’il existe une partie de la pilosité à tailler fréquemment, c’est bien la moustache. Hors de question que cette dernière recouvre votre lèvre supérieure. Une moustache mal taillée ou trop longue réduira vos efforts à néant. La paire de ciseaux vous sera alors très utile.

Optez pour un petit modèle à bout rond et affinez votre moustache jusqu’à entrevoir le début de votre lèvre supérieure.

Des accessoires de rasage

Il est vrai que la plupart des kits à barbe sont commercialisés avec du gel de rasage, une shavette et un après-rasage. En effet, de plus en plus de barbus préfèrent avoir des contours précis et nets. Et pour ce faire, rien de tel qu’une shavette ou un coupe-choux.

Les mesures à prendre en été pour protéger votre barbe

Que faire de votre barbe lorsque la température avoisine les 35 °C ? Devrait-on la raser pour un été au frais ? Et non, car la sensation de chaleur reste inchangée avec ou sans barbe !

barbe dans l'eau

Rincer après chaque baignade

Étant donné que l’été rime avec baignade, un rituel s’impose. Néanmoins, prenez garde aux effets néfastes du chlore et du sel. Veillez à bien rincer votre bouc à l’eau claire en sortant de la piscine ou de la mer. Ainsi, les traces de chlore ou de sel asséchant terriblement le poil seront évacuées.

Bien hydrater

De toute évidence, l’hydratation est primordiale toute l’année. Mais encore plus en période estivale où la déshydratation guette ! Il faut donc boire au moins 1,5 litre par jour d’eau. Puis, utilisez une huile pour barbe quotidiennement. La pousse deviendra plus harmonieuse.

Bien choisir le planning de pousse

Vu que votre pilosité bloque 50 à 95 % des rayons ultraviolets, la peau en dessous ne verra quasiment pas le soleil en été. Avant de vouloir changer de tête, l’heure est donc à la réflexion. Privilégiez une barbe de trois jours en début d’été, et une plus dense en fin d’été. Car si vous préférez le contraire, vous deviendrez bicolore ! Tout le visage bronzé et une marque blanche sur la partie rasée.

Tailler la barbe plus souvent

En été, les poils et les cheveux poussent plus vite. Comment est-ce possible ? À vrai dire, le sang circule plus rapidement, les racines sont plus fournies, et vos poils sont tout feu tout flamme. De ce fait, rasez-vous plus souvent que pendant les autres saisons pour rester soigné, même en vacances.

Comment entretenir sa barbe selon sa longueur ?

On pourrait simplement dire qu’il existe autant de barbes que d’hommes, tellement chaque implantation est unique. Elles peuvent être courtes et clairsemées, dater de quelques jours, soyeuses ou longues. Ainsi, face à tant de choix, comment s’identifier dans ce marasme pilaire ambiant ?

La barbe de trois jours

Puisqu’il ne s’agit normalement que d’une repousse, vous pouvez procéder au rasage dès que vous la voyez trop longue, et attendre qu’elle repousse. Facile, vu qu’elle ne requiert pas d’entretien particulier.

La barbe courte et fournie

Commencez par la tailler. Cela vous incitera à la nettoyer avec un shampoing spécial barbe. Pour la rendre plus soyeuse, n’hésitez pas à appliquer de l’huile qui hydrate vos poils en profondeur.

La barbe longue

Pour ne pas être pris pour un paillasson, il est aussi essentiel d’hydrater votre longue barbe à l’aide d’une huile. À noter qu’elle ne devrait en aucun cas dépasser votre nombril.

En résumé, la barbe étant aujourd’hui un élément incontournable pour les hommes, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Qu’importe sa longueur, la porter en saison estivale est bel et bien possible, et procure plusieurs avantages. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à vous procurer un kit de soin et d’entretien pour votre barbe.

Partager :