Comment enlever de la graisse sur un vêtement

13
Partager :
Tâche de graisse

Huile, beurre, crème, sauces grasses, mayonnaise, graisse de moteur… Certaines taches sont tenaces et peuvent abîmer les vêtements si elles ne sont pas traitées et éliminées à temps. Nous vous livrons ici quelques conseils pour enlever efficacement une tache de graisse sur un vêtement, qu’il soit en coton, en laine, en lin, en soie, en matière synthétique, en cuir, daim ou simili.

Taches de graisse sur tissu : les astuces et conseils à connaître 

Dès lors qu’il s’agit d’une tache de gras sur une vêtement, la première règle à respecter est de ne surtout pas laisser attendre. En effet, plus les fibres sont en contact avec l’élément gras, plus il sera difficile de l’enlever. Nos conseils pour enlever les taches de graisse de vos habits, avec ou sans brosse :

A lire aussi : Télémètre de golf : comment faire le bon choix ?

Le talc ou la farine. 

  • Ces poudres ont le don d’absorber. Versez directement sur la tache concernée, en couche relativement épaisse. Tamponnez doucement de talc avec un tissu propre pour que le gras s’absorbe. Délicatement retirer la poudre résiduelle en surface. Renouvelez cette opération plusieurs fois. Passez le vêtement en machine à 30 °C sans attendre.

Idéal pour enlever le gras de tout type de tissu.

Le bicarbonate de soude. 

  • Ce génie à tout faire est idéal pour laver et détacher. Procédez comme pour le talc mentionné ci-dessus. Si besoin, passez un petit coup d’aspirateur sur le vêtement juste avant de passer au lave-linge avec de la lessive.

Idéal sur de nombreux types de textiles.

Lire également : Les cinq procédures incontournables pour le divorce classique

La terre de Sommières. 

  • Idéale et magique sur toute tache encore humide de gras ou d’huile. Comme toutes les poudres, cette poudre est un excellent absorbant de graisses. La procédure est la même que pour toutes les poudres ci-dessus. Laisser reposer 2 heures. Un peu comme l’argile, cette terre est lourde : retirez le résidu de poudre à l’aspirateur (vous pouvez aussi l’enlever avec une éponge ou une brosse douce) avant de tout passer en machine si besoin. 

Méthode idéale sur les vêtements fragiles.

Le savon de Marseille. 

  • Il est un indétrônable en ce qui concerne les détachants ou détergents efficaces contre les graisses. Il vous faut recouvrir la tache de savon. Frottez doucement avec une éponge (côté doux, car le côté abrasif peut laisser des traces colorées). Cette opération va émulsionner le gras présent sur le vêtement. Laissez agir (entre 30 minutes et une heure) et retirez l’excès présent sur les taches. Ne frottez pas. Rincez le vêtement à l’eau tiède et répétez l’opération pour bien enlever le gras. Ceci permettra au gras de partir au fur et à mesure. Le savon est idéal en détachage de jean. Enfin, passez en machine sur l’envers du vêtement, à 30 °C.

Convient à la majorité des textiles.

Le liquide vaisselle. 

  • Qui l’eut cru ? Oui, le liquide vaisselle possède d’excellentes propriétés détachantes contre le gras, mais pas que sur les plats et les ustensiles de cuisine et de vaisselle ! Procédez comme pour la technique décrite ci-dessus et finissez par un lavage en machine. Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi utiliser du shampooing ou du dentifrice en dernier recours pour enlever le gras.

Éviter sur les matières fragiles.

L’ammoniaque. 

  • Si vous en avez chez vous, c’est le moment de sortir votre bouteille. Imprégnez un chiffon humide avec de l’ammoniaque diluée. La dilution est primordiale : vous pouvez faire un test au coton-tige sur un endroit caché pour voir si la couleur tient. Tamponnez la tache, ne frottez pas : le linge doit être bien imprégné. Rincez à l’eau tiède, puis passez au lave-linge avec un peu de lessive, toujours à basse température. 

Éviter sur les taches incrustées dans des matières fragiles.

Le jus de citron. 

  • Il possède des vertus nettoyantes, mais reste très acide, ce qui ne convient pas à toutes les matières. Plongez le vêtement dans un grand rcipieit contenant de l’eau chaude. Ajouter un peu de jus de citron. L’acidité fait disparaître les tâches.

Éviter sur les matières fragiles.

Enlever une tache de graisse incrustée ou vieille sur un vêtement

Les taches de gras sont anciennes sur votre vêtement ? Pas de panique, il existe toujours une solution ! Comme pour les remèdes de grand-mère, il existe des solutions un peu alambiquées mais qui fonctionnent très bien. Comment enlever une tache ancienne sur un vêtement :

  • Au fer à repasser. Apposez des feuilles de papier absorbant (ou buvard) sur la tache graisseuse et passez un fer très chaud sur le tout. Attention à ne pas brûler le tissu. En toute logique, le papier absorbera le gras en réveillant la tache incrustée. La tache subsiste ? Procédez comme pour une tache récente et finissez avec un peu de lessive, au lave-linge.
  • Le vinaigre blanc. Ce produit simple n’est plus à présenter, c’est le roi des anti-taches et des nettoyants de la maison, sur toute surface ou presque. Une véritable fée du logis, qui plus est, écologique. Imprégnez la tache de gras à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre. Passez à l’eau tiède, et renouvelez l’opération si la tache subsiste. Si besoin, lavez à basse température, ou procédez comme pour une tache récente.

Éviter sur les tissus délicats : lin, soie, laine.

De manière automatique, retenez que seule l’eau est l’élément le moins dangereux pour vos habits. Avant de détacher un vêtement, vérifiez l’état de la tache, la nature du tissu et procédez à votre technique de détachage avec douceur. 

En effet, une idée reçue consiste à croire qu’en frottant fort, une tâche va mieux partir. Parfois, c’est simplement l’effet du produit qui fera disparaître la tache. Nul besoin de frotter avec une brosse (sauf si la tâche de graisse forme une croûte). Soyez doux avec vos vêtements préférés et suivez chaque méthode recommandée si vous voulez continuer de les porter. Si besoin, frottez tout doucement les deux pans du vêtement avec lui-même. L’émulsion est même recommandée car elle fait réagir le tissu, qui absorbe mieux.

Sur un vêtement, les graisses seront toujours plus faciles à enlever que sur d’autres matières comme le béton, un meuble en bois ou même les enduits au mur. L’avantage d’un habit sur des matières figées comme le bois, va être leur capacité à mieux se défaire des particules graisseuses. Une dernière chose : jamais d’eau de Javel, bien entendu !

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!