Enlèvement d’épaves : le service est-il vraiment gratuit chez certains prestataires ?

390
Partager :

La gestion des épaves est de nos jours une difficulté en France. Nombreux sont les particuliers qui abandonnent leurs véhicules en pleine rue en raison du manque de moyens. Avec les nouvelles dispositions juridictiaires, la nécessité de gérer ses épaves est devenue une contrainte qui oblige tout citoyen indexé à mettre la main à la poche. L’enlèvement d’un véhicule par exemple peut coûter cher quand il faut solliciter des structures privées. Heureusement qu’il existe des épavistes agréés par l’État qui s’occupent d’enlever les épaves gratuitement. Mais le service est-il réellement gratuit ?

Enlèvement d’épave : A quoi faut-il concrètement s’attendre ?

Le besoin des citoyens a poussé le gouvernement français à mettre à disposition, des structures d’enlèvement épave gratuit dans toute la France. En effet, l’enlèvement d’épave peut être introduit quand la voiture concernée ne peut plus circuler suite à un incendie, une panne de moteur irréparable ou un accident. Dans ce cas, la voiture représente un danger public pour les habitants.

A voir aussi : Trouver une solution pour corriger les imperfections d’une voiture

Tout véhicule hors d’usage ou VHU comme un camping-car, une voiture standard, voire une moto peut être enlevée. S’il s’agit d’engin à deux ou quatre roues destiné à la casse, son enlèvement devient gratuit. Toutefois, pour que le service soit gratuit, il est important de remplir quelques conditions de base :

  • L’épave doit être proche de la zone de l’épaviste ;
  • L’épave ne doit pas être située dans une zone difficile d’accès comme un souterrain, un parking, un ravin ou un bas plafond.

Seuls les particuliers qui remplissent ces critères peuvent bénéficier gratuitement du service.

A lire également : Assurance pour voiture sans permis : quel prix prévoir ?

Enlèvement d’épave : le coût selon les cas

Il arrive des moments où l’on se questionne sur l’enlèvement gratuit d’une épave. En effet, la procédure est gratuite, sauf en cas de certaines irrégularités. À cet effet, il faut savoir que les prix d’enlèvement d’une épave, quel qu’en soit le type, varient selon la distance qui se situe entre l’emplacement du VHU et le siège de la société.

Si le lieu de son véhicule hors d’usage est éloigné, il faudra contacter l’épaviste le plus proche de sa maison ou de la zone où se trouve l’épave afin de minimiser les coûts liés au déplacement. Selon les cas, voici les tarifs auxquels on peut être soumis :

  • Pour une épave située à 15 km de la société épaviste, le service est gratuit ;
  • Pour une épave dont la distance est supérieure de 15 km à 30 km, les frais varient de 45 à 60 euros TTC ;
  • Pour une épave dont la distance va au-delà des 30 km, l’enlèvement s’effectue sur la demande d’un devis.

Toutefois, il est important de savoir que l’enlèvement d’épave payant comporte un avantage. Les coûts appliqués pour l’enlèvement sont déduits du prix de rachat du véhicule.

Enlèvement d’épave : les formalités à remplir pour bénéficier d’un service gratuit

Pour bénéficier du service d’enlèvement gratuit d’une épave en France, il suffit de disposer d’une carte grise originale, une pièce d’identité du propriétaire de la carte grise, une photocopie de la pièce d’identité et un certificat de non-gage de moins de 15 jours.

Partager :