Mathématiques : comment connaître les difficultés de votre enfant ?

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Les mathématiques occupent une place importante dans les programmes appliqués en milieu scolaire, mais nombreux sont les élèves ayant du mal à s’en sortir dans cette matière. Heureusement, il existe des possibilités d’apporter une aide aux enfants en difficulté, afin de rehausser leur niveau et leur permettre de mieux s’en sortir. Pour ce faire, il convient, avant tout, de reconnaître les difficultés de votre enfant : sur cette base, vous aurez toutes les clés pour lui apporter une aide efficace.

Difficultés de l’enfant en mathématiques : est-il question d’une dyscalculie ou d’un retard ?

Les difficultés d’un élève en mathématiques peuvent être dues à plusieurs causes et la première étape pour aider votre enfant est de déterminer laquelle. Il est possible que les problèmes qu’il rencontre soient causés par une dyscalculie, un retard ou même un stress envahissant. Si l’enfant parvient aisément à réaliser des calculs à la maison, mais n’en est pas capable à l’école, il y a de fortes chances qu’il souffre de stress ou alors d’anxiété. Dans ce cas, il convient de prendre des mesures en ce sens.

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Par contre, si votre enfant éprouve des difficultés en mathématiques, il aura du mal à suivre, ce qui engendrera un retard de plus en plus important par un schéma de cercle vicieux. La meilleure manière de corriger le tir est de lui faire suivre des cours particuliers. Grâce à l’aide apportée par les professeurs particuliers, comme on peut en trouver sur le site gostudent.org, votre enfant bénéficiera d’un soutien individuel et personnalisé. Se faire aider par un professeur particulier est aussi la solution si l’enfant a des difficultés à cerner les explications données par le professeur.

Par ailleurs, il est important de comprendre que certains enfants souffrent de dyscalculie, un trouble qui touche environ 5 % des élèves en France. Cela se traduit par la difficulté d’un enfant à comprendre et utiliser les chiffres. Le trouble se manifeste par un certain nombre de signes comme l’incapacité à dénombrer, à écrire ou lire de petits chiffres, ou encore à mémoriser une suite de nombres. De même, si l’élève a du mal à différencier l’addition de la soustraction ou de la multiplication, il est fort probable qu’il soit atteint de dyscalculie – et c’est possible aussi s’il ne parvient pas à mémoriser les tables de multiplication.

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Pour les parents qui remarquent ces signes chez leur enfant, il est conseillé de consulter un professionnel de l’orthophonie ou de la neuropsychologie. En fonction du trouble diagnostiqué, le spécialiste va établir le protocole approprié pour l’aider.

Cours particuliers en mathématiques

Les cours particuliers, un indispensable pour améliorer le niveau de l’enfant en mathématiques

Dès lors que l’enfant a des difficultés à s’en sortir en mathématiques, lui faire suivre des cours particuliers est très important. On peut préciser cependant que ces cours s’adressent à tous les apprenants, quel que soit le niveau.

Les mathématiques paraissant de prime abord complexes, nombreux sont les enfants à sous-estimer leur capacité à manier les chiffres, ce qui les pousse involontairement à freiner leur potentiel dans ce domaine. Ce sentiment d’incapacité les empêche de faire des efforts et surtout de réviser. Le rôle du professeur particulier ne se limite pas aux cours qu’il donne à l’enfant. Il aide aussi ce dernier à croire en lui-même ainsi qu’en ses capacités. De plus, le professeur propose un encadrement personnalisé aux enfants, qui complète l’enseignement donné à l’école.

En effet, les cours donnés en classe s’enchaînent et le professeur n’a pas toujours le temps de répondre à toutes les préoccupations individuelles. Autrement dit, le suivi n’est pas individuel. Or, il est connu que le rythme d’apprentissage n’est pas le même chez tous les apprenants, ce qui explique le retard que peuvent prendre certains élèves. Grâce à un suivi sur mesure, les cours particuliers permettent à l’enfant de maintenir le cap. Le professeur particulier prend en compte chacune des lacunes de son élève et s’assure que toutes les notions sont bien comprises. Selon les préférences de l’apprenant en termes de fonctionnement et d’apprentissage, la méthodologie et la pédagogie sont parfaitement ajustées.

Qu’en est-il du suivi de l’enfant ?

Pour mieux aider l’enfant en mathématiques, il est capital que celui-ci soit bien suivi, aussi bien par les parents que par les encadreurs. Il faut privilégier le dialogue afin de comprendre les besoins de l’apprenant ainsi que ses attentes. C’est le meilleur moyen de l’aider, tout en veillant à éviter impérativement l’omniprésence.

Le rythme d’apprentissage n’étant pas le même chez tous les élèves, les parents doivent penser à laisser à leurs enfants suffisamment d’autonomie afin qu’ils puissent évoluer à leur manière. En clair, il est question de trouver un juste milieu en accompagnant l’enfant, tout en lui laissant un peu d’espace.

Pour résumer, un élève qui a du mal à comprendre les mathématiques n’est pas chose rare et les causes sont variées. La première étape est de comprendre la source du problème. Ensuite, l’aide d’un professeur particulier sera cruciale.

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