Le marketing digital et son besoin omnicanal

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Communiquer de façon efficace et précise est le propre de l’homme. Certes, beaucoup d’animaux ont leurs propres systèmes de communication. Mais essentiellement pour faire passer des informations générales ou des sentiments. Chez l’homme, le don de la parole, puis celui de l’écriture et l’invention de l’imprimerie, ont permis de faire passer des idées très précises. À cela, il faut ajouter depuis une trentaine d’années, la digitalisation et le web. Un mode de communication de plus en plus prisé par l’être humain et, en conséquence, de plus en plus utilisé par les entreprises. Cependant, s’il y a trente ans, ce genre de communication était facilement accessible, la multiplication des canaux l’a rendu de plus en plus technique et multiple. Ainsi, les professionnels proposent de plus en plus de services divers comme vous pouvez le voir sur le site de l’un d’entre eux.

Où l’on parle de stratégie

Autrefois, donc, les entreprises pouvaient facilement se contenter d’un seul vecteur de communication pour tout faire. Mais la spécialisation et le besoin de toujours plus de visibilité a amené les entreprises à utiliser de plus en plus de canaux. Et en ont découlé deux types de stratégies, semblables au premier abord mais opposées quand on se penche dessus. Il s’agit de la stratégie multicanale et de la stratégie omnicanal. Qui divergent profondément dans l’utilisation des canaux de communication. Dans la stratégie multicanaux, tous les leviers sont indépendants alors que pour son opposée, chacun d’entre eux a une fonction bien précise.

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Pourquoi privilégier une stratégie omnicanale ?

En marketing, il existe ce que l’on appelle le parcours client qui représente les différentes étapes par lesquelles va passer un client à partir de la prise de conscience d’un besoin jusqu’à l’achat et au-delà. Chacune de ces étapes appelle une communication spécifique pour l’entreprise. De fait, adapter chaque canal à une de ces étapes peut permettre d’obtenir une communication sur mesure et totalement adaptée au parcours client.

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