La 5G : évolution ou révolution de l’internet mobile en 2020 ?

275
Partager :

Pour faire face à la demande sans cesse croissante de pouvoir se connecter partout et n’importe quand, la 5 G est déployée en 2020. Mais quelles sont donc les promesses de cette énième génération de l’internet mobile ? S’agit-il encore d’une simple évolution ou vraiment d’une véritable révolution ?

Quelles sont les évolutions de la 5 G ?

En l’espace d’une quarantaine d’années, les communications par mobile ont considérablement évoluées. Ainsi, dans les années 80 apparaît la 1G. Viennent ensuite la 2G en 1993, la 3G en 2001, la 4G en 2009 et enfin la 5G en 2020. Que nous promet la 5G ?

A lire également : Comment mettre en place la téléalarme ?

Un débit au moins 10 fois plus rapide

Bien évidemment, la première chose que le grand public attend de la 5G, c’est que la vitesse de débit internet mobile soit bien meilleure. Et c’est le cas avec la 5G car celle-ci est augmentée de manière significative.

Par rapport à la 4G, la vitesse du débit est multipliée par 10. Un chiffre qui peut être bien supérieur en fonction de la zone de réception. Cela représente donc un confort très appréciable pour l’utilisateur.

Lire également : L'offre de Free pour les professionnels avec Free pro

Pour bien comprendre l’évolution que représente cette technologie, imaginons que vous souhaitiez télécharger un fichier de 5Go. Avec le réseau 4G, pour que celui-ci soit complet, il faut compter une quinzaine de minutes en moyenne. Ce chiffre tombe à 2 ou 3 minutes avec le déploiement de la 5G.

Réduction du temps de latence par 10

Une bonne connexion n’est pas seulement définie par sa vitesse de débit. Il faut également prendre en compte le temps de latence. Cette expression peut être définie comme le temps nécessaire pour que des données fassent l’aller-retour entre l’émetteur et le destinataire.

En 4G, celui-ci est de l’ordre de 30 à 40 ms. Avec le réseau 5G, le temps de latence est réduit à 2 ou 3 ms.

Une augmentation de la connectivité

Dans les grandes villes, le réseau 4G était parfois à la limite de la saturation. La 5G est donc là pour résoudre cette problématique, offrir un débit bien meilleur tout en réduisant le temps de latence.

Mais tout cela n’a d’intérêt que si l’on peut également augmenter le nombre d’équipements à même de se connecter de manière simultanés au réseau d’internet mobile. Or, de plus en plus d’objets de la vie de tous les jours sont connectés. C’est le cas par exemple des wearables (montres connectées, vêtements intelligents, etc), des assistants vocaux dans la maison, des caméras connectés smart city, de la domotique, etc.

Avec les possibilités offertes par la 5G, tous les appareils peuvent désormais se connecter sans craindre l’encombrement.

En quoi cette technologie est révolutionnaire ?

Les différentes caractéristiques présentées ci-dessus sont davantage de l’ordre de l’évolution d’une technologie. Pourtant, le nouveau réseau de téléphonie mobile 5 G apporte bien son long de révolutions avec :

  • de nouvelles bandes : jusqu’ici, l’internet mobile n’était diffusé que sur une seule bande dont la fréquence est 700 MHz. En plus de cette dernière, la 5 G s’appuie désormais sur deux nouvelles bandes. Ces dernières ont un temps été décriées. Toutefois, il a été démontré que ces nouvelles ondes émises pour le réseaux de l’internet mobile 5 G sont sans danger, ni pour la santé humaine, ni pour le monde vivant en général ;
  • la focalisation du signal : la vraie révolution de ce nouveau réseau de téléphonie mobile, c’est la focalisation du signal internet. En clair, ce signal est envoyé depuis l’antenne relais directement à chaque appareil connecté. En plus de pouvoir augmenter le nombre de connexions d’appareils de manière simultanée, chacun d’eux profitent du même flux de qualité.

De par ses deux derniers aspects, la 5 G peut se targuer de n’être pas seulement une évolution de la 4G. Elle apporte également son lot d’innovations.

Comment trouver des forfaits mobile 5G ? 

Avant de partir à la recherche des opérateurs qui proposent la 5G, il faut déjà vous assurer que vous êtes couvert là où vous résidez. Pensez également à élargir votre recherche à des endroits où vous allez régulièrement. Cela peut être une résidence secondaire ou des lieux en lien avec des déplacements professionnels par exemple. Pour savoir ce qu’il en est de la couverture réseau, faites une recherche sur internet. Vous trouverez les cartes de déploiement. 

Si vous êtes effectivement couvert par la 5G, il faut alors comparer les différentes offres. Par exemple, avec RED by SFR, vous aurez le choix entre plusieurs forfaits data pour l’internet. Vous avez notamment l’abonnement internet avec la 5G incluant 200 Go de data au niveau national. Vous aurez aussi du choix pour la data à l’international.  

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien de cette rubrique. Dans le cas où ce que vous voyez vous convient, vous pourrez alors commander votre nouveau forfait. Libre à vous d’y ajouter des options supplémentaires, comme la possibilité de pouvoir prendre des doubles appels. Cela peut être intéressant du point de vue professionnel. 

Partager :