Pause café : de nombreux bénéfices pour l’entreprise

33
Partager :

Véritable rituel en France, la pause café au travail concerne 87% des travailleurs. Ce moment est d’autant ancré dans le monde du travail puisque c’est la nouvelle génération, la génération Z, qui est particulièrement attachée.

Pause au travail : que dit le cadre légal ?

La pause-café en entreprise fait l’objet d’un cadre légal. En effet, pour le travailleur, c’est un droit qui est inscrit au Code du Travail. Pour être précis, c’est l’article L 3121-33 du code du travail qui en définit la durée et le nombre. Un employeur ne peut donc les interdire tout comme les salariés ne peuvent en prendre comme bon leur semble.

A lire également : Pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO ?

Ainsi, pour chaque heure travaillée, le salarié bénéficie automatiquement de 2,5 minutes de pause. Au-delà de 6 heures travaillées sans interruption, il bénéficie automatiquement d’un arrêt de 20 minutes. Ce sont ici les grandes lignes telles qu’elles sont définies au Code du Travail. Toutefois, pour savoir à quoi vous avez droit, il est bon de se référer à la convention collective dont vous dépendez. Celle-ci peut augmenter le nombre et la durée.

La pause café, un moment important pour l’entreprise

Lien social, productivité renforcée, échange plus libre avec un supérieur, la pause café est particulièrement bénéfique à l’entreprise.

A lire aussi : Comment améliorer la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise ?

Renforcement du lien social et cohésion

Plus de 90 % des salariés admettent que la pause café est le meilleur moment pour retrouver leurs collègues et discuter. Bien évidemment, durant ce temps de détente, ce ne sont pas forcément des discussions autour du travail qui se tiennent.

Pour autant, la pause café permet de favoriser l’intégration des nouveaux venus dans l’équipe par ailleurs, cela permet de créer des affinités. La création d’un lien social est particulièrement importante car c’est bien souvent autour d’un café pendant la pause que certaines situations qui auraient pu être conflictuelles se règlent. C’est également une manière de découvrir l’autre, son emploi, ses difficultés, et donc de faire plus attention.

Cohésion et sensation d’appartenance à une même équipe permettent de réduire le turn over, et donc d’optimiser la rentabilité de l’entreprise.

Un cadre différent pour parler à son N+1

On le sait, dans un cadre purement professionnel, il est parfois difficile de pouvoir se confier ou parler à son N+1 ou N+2. La pause café en entreprise favorise le dialogue entre les personnes, et ce, quelle que soit leur situation dans l’organigramme de la société.

67% des employés admettent que ce temps de pause est une aubaine pour dialoguer et établir un contact différent avec un supérieur.

Une plus grande productivité

Savourer un bon café autour de la machine à café, discuter avec ses collègues sont autant de situations qui favorisent la productivité. C’est tout du moins ce que ressentent 95% des personnes qui en font une à deux par jour. Pour elles, cela permet de faire une vraie coupure, le temps de quelques minutes pour ensuite mieux se concentrer ou effectuer une tâche plus efficacement.

Bien évidemment, pour que les pauses café soient effectivement bénéfiques à tous, encore faut-il prévoir un lieu dédié et une machine à café.

Partager :