Bien s’équiper pour parcourir les plus beaux treks de montagne de France

411
Partager :

C’est bien connu, l’Hexagone abrite de nombreux sentiers pédestres et paysages qui valent le détour. Au fil des années, certains chemins de randonnée sont devenus des parcours incontournables et emblématiques pour les adeptes du trekking. Pour aller admirer ces magnifiques panoramas lors d’activités outdoor, il est conseillé d’avoir un équipement technique adapté. Voici 4 plus beaux treks de montagne à découvrir absolument en France.

Le Tour du Mont-Blanc dans les Alpes : l’un des plus beaux sentiers du monde

Les aventuriers ou randonneurs qui souhaitent découvrir des paysages d’une beauté exceptionnelle peuvent mettre le cap sur les Alpes, dans le sud-est de la France. C’est d’ailleurs l’un des endroits les plus prisés par les amateurs et passionnés de trekking. À cheval sur la Suisse, l’Italie et la France, ce parcours d’environ 155 km sur sentiers balisés transporte dans le charme des vallées alpines, des villages et hameaux des 3 territoires. Comme un oiseau, on prend de la hauteur et on admire les cascades, les chalets d’alpage et les cours d’eau de ces paysages préservés. En montagne, les écarts de température peuvent être importants. Il est donc conseillé d’être très bien équipé avec notamment :

A lire aussi : Débutants : 5 conseils pour choisir sa première canne à pêche

  • les vêtements techniques,
  • les chaussures de randonnée,
  • les sacs à dos,
  • la tente,
  • les lunettes de soleil,
  • les bâtons de randonnée, etc.

Vous pouvez trouver tout cela sur des sites tels que sur cimalp.fr, de spécialistes de l’équipement technique de montagne, afin d’éviter tout incident. On choisira de préférence des vêtements qui embarquent un système de 3 couches pour être à l’aise pendant la randonnée et affronter sereinement les aléas climatiques. Pour le haut, on peut par exemple miser sur une veste Softshell, une veste polaire ou une doudoune d’alpiniste ultra-chaude. On peut également jeter son dévolu sur des vestes imperméables et des sous-vêtements thermiques chauds pour aller à l’aventure dans les montagnes. Pour avoir des produits innovants, résistants, de qualité, il faut se tourner vers un équipementier outdoor fiable qui conçoit des vêtements et accessoires dédiés à la pratique exigeante des sports de montagne.

équipement pour trekking en France

A découvrir également : Voyager à Bali : les meilleurs plans

Le sentier des Douaniers de Bretagne (GR34) : une aventure humaine le long du littoral breton

Parcourir les 1700 km de chemins balisés du sentier des Douaniers de Bretagne, dans l’extrême ouest de la France, est un véritable parcours du combattant. Selon les estimations, cela nécessite au moins 3 mois de marche le long du littoral breton, à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour. L’aventure débute à partir du Mont-Saint-Michel dans la Manche pour finir à Saint-Nazaire, à travers des paysages variés et époustouflants : criques sauvages, falaises, baies et plages de sable fin. Si cette randonnée procure un plaisir incomparable, il est cependant important de bien s’équiper avant de prendre la route. On peut par exemple s’offrir un pantalon de randonnée ou un pantalon Softshell chaud et imperméable. Les plus téméraires ou les gens qui veulent avoir un look décontracté peuvent revêtir un short de randonnée, un bermuda léger ou un pantacourt stretch.

À la découverte de la Traversée des Pyrénées (GR10) : un parcours au milieu d’une nature préservée

Avoir une bonne condition physique est un prérequis pour parcourir le GR10, un sentier long et très dénivelé. Il cumule en effet près de 55 000 mètres de dénivelé positif. Cette grande aventure embarque les randonneurs au cœur de magnifiques paysages sauvages, de montagnes pyrénéennes et d’une faune locale préservée. Que l’on soit marcheur du dimanche, passionné du trekking ou sportif professionnel, il est nécessaire d’être bien préparé avant de quitter la maison. Pour cela, il faut opter pour des chaussures de randonnée ou de marche. On peut également choisir des chaussures haute montagne ou des modèles conçus pour l’alpinisme. Pour mieux protéger ses pieds, on peut porter des chaussettes de compression qui permettent de limiter l’apparition de douleurs et crampes au mollet. Des chaussettes de randonnée peuvent également faire l’affaire. Performantes et solides, elles sont non seulement ergonomiques, mais elles sont également fabriquées avec un matériau qui limite les odeurs.

La Traversée des Alpes par le GR5 et son incroyable biodiversité

Bien choisir ses équipements est essentiel pour les randonnées ou la pratique de sports en extérieur ou en montagne. Les produits choisis doivent surtout s’adapter aux conditions climatiques du lieu à visiter. Pour découvrir les paysages enchanteurs des Alpes par le GR5, soit un parcours de 2 200 kilomètres à travers des montagnes, des réserves naturelles et des parcs, il est important d’avoir des accessoires adéquats. Le premier réflexe à avoir c’est de prendre un sac à dos de randonnée solide, résistant et imperméable. On n’oubliera également pas d’emporter des sacs de couchage, un matelas ultra léger et une tente de randonnée compacte et facile à transporter. Ceux qui veulent se détendre sur les plages de la mer méditerranée ou marcher au bord du lac Léman ne doivent pas oublier leurs lunettes de soleil. On pensera également à porter une casquette pour protéger sa tête.

Partager :