La cigarette électronique : l’outil de sevrage le plus utilisé en France ?

83
Partager :

Plusieurs moyens existent aujourd’hui pour vous aider à rompre avec le tabac. Parmi ces astuces, la cigarette électronique est un choix de référence. De nombreuses personnes ont expérimenté et témoignent de l’efficacité de ce moyen de sevrage tabagique. Vous aussi, vous aurez tout intérêt à recourir à cette technique si vous avez en projet de ne plus consommer de la cigarette classique. Voici les arguments qui vont en faveur de l’e-cigarette.

Les raisons d’utiliser la cigarette électronique

En France, la cigarette électronique figure sur la liste des meilleurs moyens de sevrage tabagique. Cela se remarque par les nombreuses offres de ce dispositif sur le marché. Vous pourrez par exemple en trouver sur Ecigplanete.com. L’offre étant disponible en grand nombre, la demande d’e-cigarette suit la même tendance. Vous remarquerez donc que le nombre d’utilisateurs de ce dispositif est sans cesse croissant en France et même dans les pays aux alentours.

Lire également : Quelle banque en ligne choisir ?

Si la cigarette électronique est devenue aussi populaire, c’est parce qu’elle est efficace dans un processus de sevrage au tabac. Avant ce dispositif, le chewing-gum à la nicotine et les patchs étaient souvent plébiscités. Ces deux moyens de sevrage ont présenté des insuffisances réglées par l’e-cigarette. En effet, la cigarette électronique procure un effet semblable à l’utilisation de la cigarette classique. La fumée et le picotement dans la gorge sont très appréciés par les utilisateurs. Vous pouvez même tenir la cigarette électronique entre les doigts pour vapoter.

À quelle proportion l’e-cigarette est-elle utilisée en France ?

Pour vous convaincre de la popularité de la cigarette électronique en France, il suffit de vous en tenir aux chiffres. En effet, selon les résultats d’une enquête menée par l’agence sanitaire Santé publique France en 2017, vingt-sept Français sur cent ont vapoté au moins une fois dans leur vie. Pour aller plus loin, 3,8 % de la population enquêtée en font une utilisation régulière. Il faut dire que la cible de l’enquête était les personnes d’âge compris entre 18 et 75 ans.

Lire également : Comment renouveler permis G ?

Il faut aussi dire que la croissance de l’utilisation des cigarettes électroniques rime avec une baisse de l’usage des cigarettes traditionnelles. En 2017, une régression de 26,9 % a été remarquée pour ce qui est de cette forme de cigarette. L’année suivante, soit en 2018, le nombre d’utilisateurs a baissé de 25,4 %.

Quels sont les dangers liés à l’utilisation de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique ne présente aucun danger connu à ce jour si ce n’est que le risque d’addiction. En effet, des chercheurs ont mené de nombreuses études sur le dispositif. Cependant, son caractère récent ne permet pas encore de tirer des conclusions définitives. Pour rappel, l’e-cigarette est entrée sur le marché en 2000.

Toutefois, vous pouvez vous rassurer de ce que la cigarette électronique ne cause pas le cancer. La raison est que vous n’y trouverez pas de substances nocives du tabac comme les insecticides, le goudron et les formaldéhydes. Cependant, la présence de la nicotine dans le dispositif appelle aussi à la vigilance.

Quoi qu’il en soit, retenez que le vapotage présente bien moins de risques que le fait de fumer du tabac. En cela, remplacer sa cigarette traditionnelle par un e-cigarette est un choix avisé.

Partager :