5 astuces imparables pour un déménagement serein en famille 

722
Partager :

Envisagez-vous de déménager très prochainement ? Si oui, il est essentiel de ne pas perdre de vue l’impact que pourrait avoir votre relocalisation sur vos enfants. Pour vous aider à passer cette épreuve sans grande difficulté, cet article vous propose 5 astuces imparables pour un déménagement serein en famille. Résultats garantis.

Fixer la date de votre déménagement

La première démarche à suivre pour un déménagement serein, c’est de fixer la date de son départ. Bien que banale, cette manœuvre vous permet de vous mettre à l’abri de la charge de travail qu’engendrent les déménagements.

A lire également : Quelles sont les aides en cas de séparation ?

En d’autres termes, la définition par avance du jour de votre relocalisation vous permet d’avoir une vue d’ensemble des tâches à accomplir. Ainsi, il vous sera aisé de vous fixer des objectifs précis, afin :

  • De réquisitionner vos proches ou amis pour vous apporter un coup de main ;
  • De réserver un emplacement pour votre camion de déménagement ;
  • D’acheter le matériel de déménagement à l’instar des cartons et adhésifs ;
  • De notifier votre changement d’adresse aux différents services auxquels vous aviez souscrit ;
  • Etc.

Cette étape franchie, il vous faudra ensuite planifier chacune de vos actions. À ce stade, veillez notamment à élaborer un plan d’organisation pour déterminer les étapes à suivre pour réussir votre déménagement.

Lire également : La meilleure clinique de maternité de substitution pour fonder une famille complète

Dans la pratique, vous aurez à fixer :

  • Les délais d’exécution des actions à mener ;
  • Les stratégies à suivre pour ranger les affaires de chaque membre de la famille ;
  • Le nombre et la qualité des matériaux dont vous aurez besoin (cartons, adhésifs, bulles de protection et marqueurs) ;
  • Les dispositions à suivre pour emballer vos objets lourds et fragiles ;
  • Etc.

Votre plan au point, il ne vous restera plus qu’à louer votre camion de déménagement. La bonne nouvelle ici, c’est que vous pourrez trouver des déménageurs à Paris grâce à Sirelo. N’hésitez donc pas à exploiter cette opportunité.

Discuter avec vos enfants


Votre date de déménagement connue, il vous faut maintenant organiser une réunion de famille
. En effet, une relocalisation, aussi minime soit-elle, engendre un impact significatif sur la vie et les habitudes de chaque famille.

Pour éviter donc que vos enfants soient pris de court, informez-les de votre décision et de chaque aspect de votre plan. Ainsi, vous vous assurerez de les avoir à vos côtés.

Procéder à l’inventaire de vos biens

Toute la famille informée, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’inventaire de vos biens. À cette étape, il vous faut déléguer des tâches à vos enfants afin d’impliquer chaque membre de la famille.

Dans les faits, cette démarche vous permettra d’encourager les plus jeunes à ranger leurs affaires, et les plus âgés à faire le point :

  • De vos appareils encore fonctionnels ;
  • Des mobiliers encore utilisables ;
  • Et des moyens de déplacement dont dispose la famille.

Votre inventaire terminé, passez au tri de vos affaires. Ici, il vous faut exhorter notamment vos enfants à faire don des objets dont ils n’ont plus besoin. Il leur sera en effet plus facile de donner leurs affaires plutôt que de les jeter. Dès que vous aurez terminé le tri, appelez votre déménageur pour assurer le reste.

Partager :