Partir en voyage à l’étranger : comment se déplacer ?

83
Partager :

Lorsque vous prévoyez de partir en voyage à l’étranger, vous devez tout préparer et ne rien laisser au hasard. Cela inclut la souscription de diverses assurances. Il est aussi important de déterminer au préalable votre moyen de locomotion. Le but étant de prévoir les démarches nécessaires à effectuer pour passer la frontière sans aucune difficulté, que ce soit à bord d’un véhicule, sur un bateau, dans un train ou encore en avion. Vous découvrirez dans cet article les moyens de locomotion envisageables lorsque vous partez en voyage à l’étranger.

Partir en voyage à l’étranger : l’assurance auto

Si vous décidez de partir en voyage sur la route, c’est-à-dire à bord d’une automobile, vous devrez souscrire une assurance auto. Cette règle s’applique dans le cadre d’une location de voiture, mais aussi pour l’usage d’un véhicule utilitaire.

A découvrir également : Parking des Halles : le rooftop sera limité à cent personnes à Lyon

Si vous conduisez de manière occasionnelle, mieux vaut entamer les démarches nécessaires pour obtenir une attestation d’assurance auto temporaire auprès de votre compagnie d’assurance. L’assurance auto temporaire est une assurance à laquelle vous pouvez souscrire pour une durée limitée. Il est ainsi possible d’assurer des autos et utilitaires, des voiturettes, motos, camions ou encore des cars.

voyage voiture assurance temporaire

A découvrir également : Comment choisir des pièces détachées pour son automobile ?

Vous pouvez très bien prendre votre propre véhicule pour partir en voyage à l’étranger. Toutefois, certaines règles sont à respecter. Pour passer la frontière, par exemple, votre permis de conduire doit être valable dans le pays hôte. Si ce n’est pas le cas, il vous sera nécessaire de faire une demande de permis international.

En tout cas, si vous conduisez votre voiture, c’est certainement parce que vous n’allez pas partir bien loin.

Si votre séjour se déroule plus loin de votre pays de résidence, optez pour la location de voiture. Cette solution se veut pratique et économique. En effet, vous pouvez louer une voiture auprès d’une société spécialisée, d’un loueur local ou d’un particulier.

Toutefois, pensez à toujours vérifier l’assurance du véhicule avant de signer le contrat de location. Par ailleurs, pour que votre déplacement se déroule dans des conditions optimales, le mieux est de réserver un véhicule le plus tôt possible avant votre départ.

Voyager en train pour partir à l’étranger

Pour vous rendre vers la destination de votre choix, vous pouvez aussi faire le voyage en train. Cette option est possible si vous prévoyez de partir en voyage en Europe. Vous aurez le choix entre voyager à bord d’un train classique ou vous aventurer dans un train à grande vitesse. Cela dépendra essentiellement de votre budget.

Il faut noter que voyager en train est beaucoup plus rapide, surtout si vous avez prévu de prendre le TGV.

Certaines règles sont à prendre en compte lorsque vous décidez de partir en voyage en train. Vous devez impérativement vous munir d’un billet avant d’embarquer dans un train. L’achat des billets peut se faire en ligne, auprès d’une agence de voyages ou directement dans les guichets de la gare. Il est recommandé de toujours arriver tôt afin de ne pas manquer le train.

Il vous est possible d’emporter votre vélo, moyennant un frais supplémentaire. Même si vous voyagez en train, n’oubliez pas non plus d’emporter vos papiers d’identité ainsi que votre document de voyage.

Faire une escapade à l’étranger à bord d’un navire

Voyager en bateau ou en ferry est une option incontournable si vous aimez l’aventure en mer. Il est important de vous renseigner auprès de votre agence de voyages si, pour aller vers le pays de destination, vous avez besoin d’un visa d’entrée.

Si tel est le cas, la démarche consiste à faire une demande de visa auprès des autorités compétentes. En effet, les contrôles restent de mise même lorsque vous voyagez en bateau.

Pour passer la frontière, on vous demandera de présenter vos documents de voyage à l’arrivée. Les papiers à présenter varient selon la destination (en Europe ou hors de l’Union européenne). A priori, vous aurez besoin de votre passeport, de votre pièce d’identité et de votre visa d’entrée dans le pays, le cas échéant.

Sachez qu’il vous est possible d’emmener votre propre voiture lorsque vous voyagez en bateau. Toutefois, des frais en sus sont à payer. En principe, tous les types de véhicules sont admis. Cela inclut le vélo, la moto et le van.

Pour permettre à votre voiture de sortir du navire et de prendre la route, vous aurez besoin de présenter la carte grise de l’automobile et, éventuellement, votre permis de conduire. Notez que certains pays sollicitent également la présentation d’un carnet de passage en douane.

Parcourir le monde à bord d’un avion

Pour partir en voyage à l’étranger, et surtout si vous souhaitez arriver au plus tôt sur place, l’idéal serait de prendre l’avion. Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour ce moyen de transport hors du commun.

Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement personnalisé lorsque vous serez à bord de l’avion. En plus, divers services sont mis à votre disposition vu que le voyage peut durer quand même des heures.

partir voyage étranger avion

Un voyage à l’étranger peut nécessiter une demande de visa. Il est donc nécessaire de s’informer au préalable de cette éventualité. En effet, les documents de voyage obligatoires vous seront réclamés lorsque vous passerez à la douane, à votre arrivée. A priori, vous aurez à présenter votre passeport, votre carte d’identité, votre visa d’entrée et votre assurance voyage.

Pour ce qui est de l’achat des billets, vous pouvez vous adresser à une agence de voyages ou aller directement sur le site de la compagnie aérienne. Prenez connaissance des règles générales à suivre à bord de l’avion de la compagnie aérienne choisie afin que votre voyage se déroule du mieux que possible.

Prendre l’avion pour partir à l’étranger vous procurera un confort certain. Le seul inconvénient : les activités sont plus ou moins restreintes à bord d’un avion.

Il est nécessaire de noter que si vous êtes enceinte alors que vous prévoyez de faire un voyage en avion, vous devez vous munir d’un certificat médical.

Vous connaissez désormais les différentes options de déplacement possibles dans le cadre d’un voyage à l’étranger. À vous de choisir la plus adaptée, selon le type de voyage et vos envies !

Partager :