Comment réparer des carénage de moto ABS ?

2025
Partager :

Nous apprécions tous nos motos, en particulier pendant les voyages hors route. Malheureusement, les accidents et les déversements font partie de la vie du motard. Ce qui entraîne l’usure ou la destruction de la moto comme les parties de la coque et les ailes. Les pièces de carénage fissurées peuvent être gênantes, car elles peuvent entrainer des sifflements ou des vibrations pendant la conduite.

Cependant, les pièces de carénage cassées ou fissurées n’ont pas besoin d’être systématiquement remplacées. Vous pouvez très bien réparer vos pièces avec du plastique ABS. Il vous suffit de suivre des procédures simples et d’utiliser des outils que l’on retrouve au quotidien pour effectuer la réparation vous-même.

A voir aussi : Renault : pourquoi la marque fait-elle toujours parler d'elle ?

Placez la partie à réparer sur une surface propre sur un établi. Marquer la circonférence extérieure de la fissure avec un feutre, en prenant une marge d’au moins trois centimètres sur tous les côtés. Si vous avez une pièce brisée en deux, marquez le périmètre autour de la partie cassée.

Utilisez un papier verre (Wrap 200 Grain) autour d’un bloc de ponçage et frottez la zone marquée sur la surface du plastique. La peinture autour de la zone de fissure va s’enlever bien sûr ! Notez que l’ABS-ciment ne se mélange pas avec de la peinture !

A découvrir également : Permis à points : comprendre le système de points et préserver sa mobilité

Essuyez le tout avec un nettoyant pour plastique après avoir poncé la zone. Alignez la partie fissurée de sorte que les deux côtés aient une surface plane. Utilisez une pince en C pour fixer les surfaces aux extrémités opposées si besoin. Vous pouvez également coller le fond du carénage avec du ruban de toile. Il faut que la partie fissurée soit la plus serrée possible.

Ensuite, connectez votre fer à souder et laissez-le réchauffer. Placez le carénage sur votre établi de sorte que la fissure soit dirigée vers le haut. Passer le fer à souder sur la fissure en appliquant une légère pression d’une extrémité de la fissure à l’autre. Le but est de faire fondre les côtés de la fissure afin qu’ils se mélangent à nouveau.

Appliquez doucement la pointe le fer à souder d’avant en arrière sans la tenir trop longtemps sur une zone (de sorte qu’il ne fonde pas de l’autre côté). Essayez de pousser une petite rainure en V entre les deux pièces pour former une petite vallée. Laissez sécher par la suite.

Retirez le couvercle du récipient en ciment ABS. Pour obtenir une consistance plus épaisse, laissez le contenu sécher à l’air pendant environ une demi-heure. Cela va créer un mélange pâteux au lieu d’un liquide qui coule. Utilisez une vieille cuillère à tremper dans le récipient. Versez délicatement le ciment ABS dans la zone de fissure avec un mouvement d’avant en arrière avec de longues banderoles. Assurez-vous que l’accumulation de ciment soit supérieure à la surface plane de la baignoire. Laisser sécher et durcir le ciment ABS conformément aux instructions de l’étiquette.

Enveloppez du papier de verre autour d’un bloc de ponçage. Faites des mouvements lisses et réguliers pour poncer la feuille de ciment jusqu’à ce que vous atteigniez presque la surface de la baignoire. Passez au papier abrasif (400 grains) et refaites les mêmes lignes de ponçage. Utilisez du papier de verre granulaire 600 pour lisser encore plus la surface à travailler. A la fin, poncez la surface avec du papier de verre fin (1 100). C’est la préparation finale pour la peinture. Essuyez tous les résidus abrasifs et nettoyez la surface avec un nettoyant pour plastique et un chiffon et le tour est joué !

Partager :