Comment trouver un logement rapidement en Ile-de-France ?

184
Partager :

Avec ses 12 millions d’habitants, la région d’Ile-de-France est la plus peuplée de l’Hexagone. Et avec une telle densité de population, les besoins en logements se sont naturellement accrus au fil des années. Il est ainsi devenu très compliqué de trouver un logement dans la région. Pour y arriver, il va falloir user de bonnes astuces et se montrer très actif. Voici quelques solutions pour trouver très vite un logement dans la région.

Opter pour la colocation

La collocation est une option à envisager si vous voulez trouver un logement très rapidement en Ile-de-France. Il s’agit d’un mode de logement de plus en plus adopté dans la région. Il consiste à louer à deux ou à plusieurs dans un appartement. Les colocataires partagent ainsi les frais relatifs au loyer et à l’entretien. Ce sont généralement les jeunes étudiants (ou jeunes travailleurs) qui choisissent ce mode de logement. Si vous appartenez à ce profil, vous pouvez donc songer à la colocation. Et ce pour plusieurs raisons :

A lire également : Top 5 des points à vérifier avant de vendre un bien immobilier

  • Le loyer est moins élevé: en effet, le loyer est partagé entre les colocataires grâce à la clause de solidarité ;
  • Les frais et tâches ménagères sont partagés: les factures d’eau, d’électricité et de gaz sont à la charge de tous les colocataires, de même que l’entretien du logement ;
  • La possibilité de bénéficier de diverses aides au logement (uniquement pour les étudiants) ;

Un ensemble d’atouts qui aident beaucoup dans une région comme l’Ile-de-France où le coût de la vie fait partie des plus élevés en Europe.

Et si vous choisissiez un camping ?

En France, il est possible de vivre à l’année dans un camping-car ou dans un Mobil home. C’est une solution très intéressante pour celui qui cherche un logement en Ile-de-France en toute urgence. Elle est très peu coûteuse, mais nécessite tout de même certaines démarches.

A lire également : Où trouver une maison à louer pour un séjour à Genève ?

Si vous penchez pour le camping-car, vous devez fournir une adresse de domicile. Pour ce faire, trois options existent : la domiciliation chez un proche en région parisienne, l’inscription au courrier du voyageur et l’enregistrement au CCAS ou au CIAS.

Si vous préférez les Mobil home, sachez que depuis 2015 ces types d’habitation peuvent être considérés comme des résidences principales. Mais pour qu’ils soient considérés comme tels, il faut y vivre au moins huit mois dans l’année. Des Mobil home à louer sont disponibles partout en île de France, vous n’aurez qu’à visiter des sites de location pour trouver le vôtre.

Profiter des bons plans en ligne

Pour trouver un logement rapidement en Ile-de-France, visitez les sites d’annonces sur internet. Il s’agit de la méthode classique de recherche d’habitat (à vendre ou à louer). Celle-ci peut s’avérer rapide si vous recherchez sur les bons sites d’annonces. L’avantage avec ces derniers, c’est que vous pourrez bénéficier de codes de réduction pour vos locations. Une véritable aubaine. Ces codes promos sont souvent offerts dans le cadre des transactions de particulier à particulier.

Autres solutions de logement en île de France

Pour trouver un logement en temps record en région parisienne, consulter un agent immobilier. Celui-ci se chargera de vous trouver un logement dans les délais. II s’occupera de tout à votre place.

Par ailleurs, les réseaux sociaux peuvent vous être d’une grande aide dans votre quête de logement.

Partager :