Lors du calcul de la superficie habitable d’une maison

La zone commerciale d’un logement est la mesure fictive utilisée pour calculer sa valeur veinale, dans laquelle se trouvent les valeurs principales et secondaires.

Zone Commerciale (crédit photo pixabay.com)

A lire aussi : Crédit immobilier trop contraignant : quelles sont les solutions ?

Quelle est la zone commerciale d’une propriété ?

Quand une personne est intéressée par l’achat d’une maison et va à splutter entre les annonces immobilières , l’œil tombe principalement sur l’indication de la superficie de la propriété. Ceci est en fait d’un grand intérêt pour réaliser la taille de l’hébergement.

Au moment de l’ inspectionzone commerciale , il arrive de remarquer un certain écart entre la zone commerciale déclarée par le vendeur et la taille réelle de l’appartement. Cela a lieu parce que, lorsque vous devez estimer la valeur marchande d’un bien, à des fins différentes, y compris la vente et la vente, vous faites référence à la .

A voir aussi : Où faut-il investir à Bordeaux pour profiter de la loi Pinel ?

La zone commerciale est une mesure fictivebrute dans laquelle se trouvent la zone principale et les zones secondaires du bien. Il comprend les murs intérieurs et extérieurs du bâtiment, donc c’est une surface . Pour le reste, quand vous devez acheter la maison, vous achetez non seulement le salon, mais aussi tous les espaces extérieurs tels que les balcons, la cave, la boîte de voiture, etc.

Certaines corrections sont apportées pour calculer les surfaces des zones non couvertes et les pertinentes, en se référant à la surface dite de pondération. Il multiplie ensuite leur surface réelle par des coefficients de mérite particuliers, variant en fonction de à la destination.

Ces réductions sont nécessaires parce que, bien sûr, un mètre carré de balcon, pour donner un exemple, n’aura pas la même valeur économique qu’un mètre carré de l’unité de logement interne.

Calcul de la zone commerciale

Comme mentionné ci-dessus, la zone commerciale est considérée comme incluant les murs. Les externes sont calculés comme ceci cependant : • en entier si périmètre, jusqu’à un maximum de 50 cm • pour la moitié si les murs de bordure, jusqu’à un maximum de 25 cm.

Dans le calcul au lieu des surfaces découvertes, lescoefficients de mérite suivants sont pris en compte : • 25% des balcons et terrasses ouverts • 35 % des balcons et terrasses couverts (lorsqu’ils sont couverts fermés sur trois côtés) • 35 % de patios et d’arcades • 60% des vérandas • 15% des jardins à usage exclusif de l’appartement • 10% des jardins des villas et des villas.

Les balcons et les terrasses sont mesurés jusqu’au contour extérieur ; les jardins ou les zones découvertes d’usage exclusif de l’appartement sont mesurés jusqu’à la limite de la propriété. Si cela est bordé par un mur frontalier en communion, ils mesurent jusqu’à son axe médian.

En ce qui concerne la pertinence, les coefficients peuvent être très variables, en fonction de leur emplacement par rapport à l’unité principale et de leurs qualités.

Typiquement, les paramètres suivants sont pris en compte : • 25 % des établissements vinicoles • 40 à 80 % des caisses de voiture • 25 % à 50 % des places de stationnement • 80% du grenier fini • 60 % des locaux souterrains habitables.

Pour le soulagement des pertinents sont effectués comme pour le logement : donc les murs extérieurs du périmètre sont inclus, tandis que ceux qui se divisent par des espaces communs ou d’autres propriétés sont considérés jusqu’à leur axe médian.

Superficies exclues du calcul de la superficie commerciale

Si nous devons calculer la zone commerciale d’une propriété située dans l’ immeuble d’appartements , certaines zones doivent être exclues :

• escaliers, paliers et ballatoi commun • les parties communes comme les toitures, les salles de séchage, les toilettes, les atriums d’entrée • appartement de portier et chambres de tutelle • rues privées d’accès au bâtiment • salles de stockage communes • salle de réunion en copropriété • salles techniques (toiles, ascenseur, cavedi, etc.) • les jardins, les espaces verts et les allées pertinentes pour le bâtiment.

Parmi le reste, la valeur de ces espaces communs seront pris en compte dans la valeur unitaire à attribuer à chaque appartement, ou dans le prix par mètre carré qui lui sera attribué.

Coefficients pour le calcul de la zone commerciale

Mais d’où proviennent ces coefficients correctifs pour le calcul de la zone commerciale ? En fait, il n’existe pas de norme de référence spécifique, de sorte qu’un estimateur peut utiliser des coefficients autres que ceux utilisés par un autre. Par conséquent, la valeur finale de l’estimation peut être différente.

Dans la pratique, la zone commerciale est une méthode établie par la pratique, mais non scientifique .

Une référence réglementaire peut cependant être D.P.R. 23 mars 1998, n. 138 qui suppose que le mètre carré de surface cadastrale est l’unité de mesure de la consistance des propriétés.

Une autre norme de référence est UNI 10750:1998 , qui établit les critères d’évaluation des biens immobiliers.

Différence entre la surface commerciale et la surface marchable

Souvent, les non-initiés à la recherche d’une maison confondent ces deux concepts, pensant qu’ils sont équivalents.

La zone commerciale se distingue plutôt de la surface marchable parce que cette dernière est calculée filet de la maçonnerie , mesurant ainsi à l’intérieur la surface du plancher des compartiments individuels, à l’exclusion des niches, des seuils de porte, etc.

À la lumière de l’exposé, on peut comprendre pourquoi deux appartements en copropriété apparemment identique, peut avoir une zone commerciale différente. Peut-être que l’un d’eux a une plus grande terrasse ou un deuxième garage, même si c’est le lotissement internaugual.