Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

86
Partager :

Figurant parmi les placements les plus rentables de notre ère, l’investissement dans l’immobilier locatif représente le meilleur moyen de constitution d’un patrimoine solide. En effet, très résistant aux inflations et crises économiques, le marché de l’immobilier locatif continue d’offrir des opportunités de placement sécurisé aux investisseurs. Voici quelques raisons de vous tourner vers le secteur de l’immobilier locatif.

Le renouvellement permanent des besoins en biens immobiliers

L’une des toutes premières raisons pouvant justifier le caractère prometteur de ce type de placement est la croissance continue que connait la demande de logements. En réalité, pour des raisons sociétales et démographiques, le nombre de familles mono parentales s’accroît, impliquant donc la nécessité de logements supplémentaires. Ainsi, de plus en plus d’appartements de toutes les catégories sont demandés.

A découvrir également : Quel SCPI choisir en 2021 ?

Aussi, certains adolescents à la quête d’une indépendance précoce s’arrangent pour se procurer des appartements. Cela appuie l’analyse faite par les experts qui pensent que ce domaine d’investissement ne sera presque jamais saturé. Pour le plus souvent, ils ne situent les possibilités de risques qu’au niveau de la concurrence (fortement probable) et qu’au niveau de l’emplacement des biens immobiliers.

Le facile accès à cette forme d’investissement

L’immobilier locatif est un actif à la portée de tous. De ce fait, quel que soit le niveau d’instruction du futur investisseur ou son degré de maîtrise des connaissances techniques et financières, il peut se permettre d’appréhender les tenants et les aboutissants de cet engagement. Le tout n’est généralement qu’une question de bon sens.

A découvrir également : Construction : le mur-rideau de plus en plus plébiscité

Il faudrait néanmoins s’être suffisamment renseigné avant d’acheter une maison neuve. Les organisations d’arnaque n’étant presque jamais absentes, la prudence se doit d’être toujours de mise. Vous ne devriez jamais donc foncer la tête baissée pour l’achat d’un bien immobilier. Jamais !

La possibilité de bénéficier de privilèges fiscaux

En matière de propriétés immobilières, les dispositifs de défiscalisation sont multiples (dispositif Dernomandie, dispositif Pinel, etc.) et simples. Les conditions devant être respectées avant mise en application de ces procédés de privilèges fiscaux sont relativement très élémentaires. Il peut peut-être s’agir d’un plafonnement raisonnable des loyers.

Toutefois, il se doit de vous être notifié que ces privilèges n’engagent pas tous les types de biens immobiliers. Habituellement, ces faveurs de la maison des impôts s’adressent aux immobiliers neufs ou anciens, aux monuments historiques et aux résidences avec services.

La constitution d’un patrimoine pérenne

Autre que le placement immobilier locatif, il n’existe probablement pas de solution pour se constituer un patrimoine durable sans avoir à disposer de revenus très consistants. En effet, les avantages fiscaux de la mise en location associés aux actuelles réalités sociales permettent de se construire un patrimoine sans fourniture d’efforts conséquents en épargne. Le premier pas à effectuer n’est que d’acheter sa principale résidence, prolongée par d’autres avoirs à mettre en location par la suite.

D’un autre point de vue, ce type d’investissement vous prépare à une retraite apaisée et heureuse. La baisse de revenus financiers globalement comprise entre 20 % et 30 % ne vous affectera que de peu. L’investissement immobilier est donc une solution idéale pour anticiper l’avenir en obtenant régulièrement un complément de fonds. La valeur refuge que constitue l’immobilier vous permettra aussi de mettre votre famille à l’abri des aléas de la vie.

Partager :