Quel est le prix d’un vin Condrieu ?

210
Partager :

Le Condrieu est une dénomination vinicole des vins qui sont mis en bouteilles dans le vignoble du Rhône. Ce vignoble est localisé dans le sud-est de la France et plus exactement dans la province viticole du Rhône septentrional. Ses campagnes bénéficient de conditions atmosphériques semi-continentales avec un ascendant méditerranéen et des terres sablo-argileux, en calcaires, en gneiss et en oxyde de fer.

A lire également : Compte bancaire multidevises : pourquoi vous devez absolument en avoir un

Vin Condrieu : coût et particularités de l’appellation Condrieu

Le Condrieu bénéficie du label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui est à l’instar du label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée). C’est un grand vin blanc dont la rareté et l’originalité traduisent sa qualité hors pair. Cependant, le prix d’un vin Condrieu est très élevé même si quelques viticulteurs font l’essentiel pour proposer des bouteilles de Condrieu à des prix accessibles. Ainsi, le prix moyen des vins Condrieu oscille entre 28 et 80 euros la bouteille. Par contre, pour déguster du vin raffiné, il faudra débourser plus de 200 euros pour certaines bouteilles.

Pour des motifs de qualité, il est impossible de trouver de Condrieu pas cher. Cela n’est pas envisageable, car les vignobles poussent sur des collines peu élevées et très raides sur la rive droite du Rhône. Les vignes présentent dans ce type d’environnement demandent plus d’efforts pour l’entretien et la cueillette. En plus de cela, le prix de la main-d’œuvre pour produire ce précieux nectar est élevé, ce qui fait hisser le coût de vente.

A lire en complément : Les cinq procédures incontournables pour le divorce classique

Ce prix est encore plus élevé quand il est question de la bouteille de vin Condrieu qui possède une nature de liqueur. En effet, la confection de celle-ci requiert des sélections successives sur les terroirs de vignes directement. Ensuite, se fait un triage sur table et pour terminer un élevage en tonneaux. Après une telle conservation, il en résulte un vin qui est une pure merveille. Cependant, le vin Condrieu liquoreux est inconnu du grand public bien qu’il s’agisse d’un excellent vin blanc onctueux. Il est très rare et les viticulteurs n’en fabriquent que 2000 bouteilles en moyenne par an. Le vin est commercialisé en bouteille de 50 cl.

Condrieu, une superficie qui s’étend sur plusieurs communes

Un label est relié à une région qui est considérée comme sa base de production agricole. Par conséquent, une telle région est identifiée et bornée par la législation, c’est le principe d’aire géographique. Ainsi, l’appellation Condrieu est répartie aujourd’hui sur une aire géographique de 7 communes. De plus, certains territoires ou agglomérations de municipalités peuvent posséder des particularités à l’intérieur d’une surface géographique. Par conséquent, la loi délimite alors les périmètres dans cette superficie géographique.
Par exemple, uniquement quelques communes ont la possibilité d’être déclarées qualifiées pour planter des vignes en raison des emplois locaux. Dans ce cas de figure, on parle de la région de production. Cette zone peut couvrir l’ensemble de la superficie géographique. Trois départements constituent ces régions géographiques, à savoir :

  • le département de l’Ardèche (07),
  • le département du Rhône (69),
  • le département de la Loire (42).

Par ailleurs, la loi a scindé l’aire géographique de la dénomination Condrieu en deux zones la superficie géographique et le périmètre de production du raisin.

Vous avez changé d’avis ? Optez pour le Domaine Vaïsse, une petite merveille française !

Si vous avez finalement décidé de changer d’avis et de ne plus acheter de bouteille de vin de Condrieu, alors vous devez réfléchir à toutes les options qui s’offrent à vous. Bien que ce dernier soit un vignoble du Rhône, nous vous recommandons d’opter pour le Languedoc Roussillon ! En effet, c’est une alternative qui vaut le coup d’œil et tous les amateurs de vins vous le diront. Dans les Terrasses du Larzac, on retrouve par exemple le Domaine Vaïsse qui a fait une ascension fulgurante dans le domaine viticole ces dernières années. Son fondateur, Pierre Vaïsse, n’a fait que contribuer au succès de son domaine, et bien qu’il reste encore dans la confidentialité pour certains connaisseurs, il fait de plus en plus parler de lui. Si vous souhaitez participer à l’aventure de ce vignoble, alors nous ne pouvons que vous recommander de passer le cap et d’acheter une ou plusieurs bouteilles, comme ce bon vin par exemple que vous pourrez même garder quelques années avant de le boire.

Avec une étendue de 13 hectares dans les Terasses du Larzac (contre seulement 2 hectares au départ), le Domaine Vaïsse fait sans aucun doute partie des lieux les plus beaux du Languedoc Roussillon. C’est dans ce cadre tout à fait exceptionnel que les vignes du domaine qui ont près de 30 ans maintenant sont présentes. On y retrouve son propriétaire qui a veillé à la conception de ces vins rouge et blanc sompteux.

Les amateurs de vins, quant à eux, ont d’ores et déjà leurs préférences pour ce domaine particulier et voici celles que nous vous recommandons d’acheter les yeux fermés. La cuvée Aphyllante est tout simplement sublime : avec sa fraîcheur fruité qui n’a pas de grenache, cette cuvée 100% mourvèdre aura son apogée entre 2024 et 2032. Mieux vaut vous la procurer dès aujourd’hui si vous ne voulez pas l’acheter dans quelques années à prix d’or ! Enfin, le Galibaou du Russe est un vin très élégant avec son syrah et son mourvèdre. Les plus gourmands apprécieront le goût très prononcé de ce vin qui se vend à ce jour près de 200 euros chez les cavistes.

De plus en plus de français choisissent par ailleurs le vin comme un investissement hors-pair : en achetant des bouteilles du Domaine Vaïsse, vous pourrez être sûr et certains que leur valeur ne fera qu’augmenter dans les années à venir, au fur et à mesure de leur vieillissement et ce jusqu’à leur apogée.

Partager :