Comment bien choisir sa réplique airsoft ?

7
Partager :

À l’origine conçu pour les collectionneurs et les tirs sur cible, l’airsoft est devenu depuis peu une grande discipline avec des règles et des techniques appropriées. Cette discipline qui vous fait immerger dans un scénario de guerre muni d’une réplique d’arme ne cesse de séduire de plus en plus de gens. C’est du moins ce que laissent croire les nombreuses associations d’airsofteurs qui voient le jour en France. Vous êtes un grand admirateur de l’airsoft et vous souhaitez vous initier. Cependant, une question vous revient sans cesse à l’esprit : comment bien choisir votre réplique airsoft en tant que débutant ? Il existe tellement de modèles de répliques d’armes que ce soit pour un pistolet ou un fusil qu’il est compliqué même pour des expérimentés de retrouver le mieux adapté. Découvrez à travers cet article quelques paramètres à prendre en compte dans le choix de votre équipement afin de profiter de chacune de vos parties d’airsoft.  

Quels sont les différents types de répliques airsoft ?

Comme l’indique l’expression anglo-saxonne, les répliques airsoft ne sont pas des armes. Elles sont des reproductions d’armes à feu qui propulsent par air comprimé des billes en plastique à une vitesse réduite. La puissance émise par ces projectiles se situe entre 0,08 et 2 joules. Ces instruments utilisés lors des parties d’airsoft sont taillés sur mesure pour les amateurs de sensation forte. Ils les maintiennent dans une ambiance dont le réalisme se rapproche au plus près de l’intensité du champ de bataille. Il existe aujourd’hui différents modèles de réplique. Loin de l’idée de faire la liste complète de réplique airsoft, on peut néanmoins les classifier selon leur procédé d’alimentation en énergie.

A découvrir également : Rencontrer l'amour : facile !

Les répliques à gaz et CO2

Ces modèles de réplique s’apparentent dans leur fonctionnement à une vraie arme à feu. En effet, ces modèles Blowback sont des répliques réalistes pour la plupart dans leur fonctionnement. Ils offrent tout comme les armes à feu une sensation de recul et un effet visuel particulièrement intéressant sur le terrain de jeu. Cependant, leur efficacité dépend essentiellement de la température ambiante et de celle des chargeurs dans lesquels se trouve le réservoir de gaz. Il convient donc de prendre en considération la température de la zone géographique avant l’usage d’une telle réplique. De même, les répliques CO2 offrent les mêmes avantages que celle à gaz. Toutefois, ceux-ci ne subissent aucun inconvénient de la température.

Les répliques à ressort

Elles sont les plus adaptées pour les débutants à l’airsoft et ne peuvent tirer qu’au coup par coup. Ces versions spring offrent :

A lire en complément : Comment choisir un trampoline pour mes enfants ?

  • Une justesse souvent limitée ;
  • Une faible portée ;
  • Une efficacité plus ou moins lente.

Par ailleurs, ces modèles de répliques ne nécessitent pas de grand entretien et sont très peu onéreux.

Les répliques électriques

Ces modèles de réplique longue représentés essentiellement par les AEG « Automatic Electric Gun » sont des répliques extrêmement réalistes. Avec une cadence de tir plus ou moins élevée selon le voltage de la batterie utilisée, ces modèles offrent la possibilité de tirer aussi bien en mode semi-automatique qu’en mode rafale. Très facile à utiliser et à entretenir, ce sont les modèles les plus répandus au monde. Cependant, ils n’offrent pas tous la sensation de recul comme le modèle Blowback.

Comment bien choisir sa réplique airsoft ?

Entre les répliques à gaz ou CO2, les répliques spring ou les AEG, le choix doit s’effectuer de manière scrupuleuse. Avant tout, le choix de votre réplique doit tenir compte du rôle que vous aurez à jouer sur le terrain d’airsoft. En dépit de cet aspect, d’autres paramètres sont à considérer. Il s’agit notamment de :

  • la durabilité : la durabilité est un critère primordial qui surpasse même l’esthétique de votre réplique. Votre réplique doit pouvoir supporter les chocs ainsi que les éventuelles mauvaises manipulations.
  • la précision : elle dépendra du calibre, de la taille et de la qualité du canon interne de votre réplique. Elle doit pouvoir offrir une portée capable d’atteindre une cible de 20 cm sur une distance de 20 mètres.
  • la fiabilité : certaines marques apporteront indéniablement une meilleure qualité et une diversité au niveau des accessoires.

À ces différents critères peuvent s’ajouter d’autres comme : la facilité d’entretien, l’ergonomie et la vitesse du tir. Cependant, il ne faudra pas négliger le prix, car en dehors de la réplique, il reste d’autres équipements tout de même importants pour la pratique de l’airsoft.

Partager :