Comment bien choisir sa climatisation ?

59
Partager :

Entre la pluralité des systèmes et des modèles, choisir sa climatisation n’est pas une tâche facile. Pourtant, vous devez trouver la bonne solution pour rafraîchir votre environnement. Retrouvez dans cet article, quelques solutions pour faire le bon choix.

Les différents systèmes de climatisation

Il existe plusieurs systèmes de climatisation : monobloc, split et multisplit. Les climatisations split et multisplit ont plutôt des unités à l’intérieur des bâtiments, avec une unité à l’extérieur. Les climatisations split et multisplit ont l’avantage d’être à la fois silencieuses et puissantes. L’une des composantes de l’installation climatisation se trouvant hors du local, il est tout à fait normal que le bruit soit atténué. De plus, ce sont des systèmes qui permettent de rafraîchir plusieurs pièces à la fois. D’autres systèmes de climatisations tels que le plancher rafraîchissant et les ventilo-convecteurs existent aussi. Toutefois, il s’agit de modèles qui sont rarement présents dans les ménages. En dehors de tous ceux-ci, vous trouverez également sur le marché les climatisations réversibles. Ce sont des systèmes qui permettent de produire de la chaleur et du froid, selon l’usage que vous souhaitez en faire. Ce type de climatisation est l’idéal pour avoir chez soi la bonne température tout au long de l’année.

A voir aussi : Lave-vitre Kärcher : un accessoire qui change la vie

Les différents types de climatiseurs

Si les systèmes de climatisations se déclinent en plusieurs modèles, il en est de même pour les types de climatiseurs. Pour votre maison ou votre entreprise, vous avez le choix entre : la climatisation mobile, le climatiseur mural, le climatiseur cassette et le climatiseur en console. Chacun de ces types de climatiseurs a ses avantages et ses limites.

Les critères pour choisir sa climatisation

Avant de choisir sa climatisation, il est important d’effectuer en amont une analyse de plusieurs détails. En effet, le modèle choisi doit être adapté aux dimensions de votre espace, au nombre de pièces et à la qualité de l’isolation. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel est importante. Grâce à lui, vous pourrez réaliser le bilan thermique de l’espace. Le but de cette étude est de déterminer la puissance nécessaire à la bonne marche de votre système de climatisation.

A lire en complément : Qu'est-ce que la peinture époxy ? Avantages, inconvénients, application

La puissance du climatiseur

L’échelle de puissance entre les climatiseurs varie entre – 2 kW et +5 kW. Le calcul de la puissance au kilomètre carré n’est pas toujours juste. Toutefois, un expert en climatisation est en mesure de vous donner les bons chiffres. Pour cette analyse, ils prennent généralement en compte les dimensions et les caractéristiques thermiques propres à chaque pièce. L’isolation, le nombre d’occupants et le nombre de fenêtres sont autant de paramètres qui feront l’objet de l’analyse. Pour la climatisation d’une seule pièce par exemple, un climatiseur Monosplit ou Monobloc est largement suffisant. En revanche, pour climatiser plusieurs pièces à partir d’unités extérieures, il vaut mieux se servir d’un système multisplit.

Recourez aux aides à l’économie d’énergie

Il n’y a pas que le prix, les caractéristiques du modèle et la superficie du local qui peuvent influencer le choix d’un système de climatisation. Les aides sont aussi un facteur non négligeable. En effet, avec le Crédit d’Impôt sur la Transition énergétique, l’État apporte son soutien aux économies d’énergie. Cette aide est accordée aux personnes désireuses d’installer une pompe à énergie renouvelable.

Pour bien choisir votre climatisation, vous devez prendre en compte le nombre de pièces à refroidir et leurs dimensions ainsi que la qualité de l’isolation.

Partager :