Boire un verre de vin par jour est bon pour la santé. Vrai ou Faux ?

7
Partager :

Le vin est une boisson que les gens s’offrent pour se faire plaisir individuellement, en famille ou entre amis. D’autres l’utilisent comme un allié minceur, pour traiter les troubles de l’érection, lutter contre la dépression, combattre la fatigue, soigner les gencives, etc. De nombreuses études plébiscitent les vertus des antioxydants présents dans ledit alcool tandis que d’autres études le nient. Mais boire un verre de vin par jour est-il bon ou pas pour la santé ? C’est une question que des milliers de personnes se posent. De fait, cet article voit le jour dans l’optique de vous apporter les éléments de réponses.

Tout d’abord, attention au risque de dépendance

Si vous pensez que boire un verre de vin par jour n’est pas mauvais pour votre santé, sachez qu’il peut engendrer une dépendance. Cette dépendance peut devenir dangereuse pour votre bien-être. En effet, lorsque vous vous habituez à prendre un verre de vin quotidiennement, le risque de ne plus vous en passer est plus fort. En d’autres termes, quand vous ouvrez une bouteille, l’envie de vous offrir un deuxième, un troisième verre dans la foulée est plus grande. Cependant, vous pouvez être confronté à un phénomène contraire ou le french paradoxe.

A lire en complément : Comment éviter les risques de contamination biologique en laboratoire ?

Pour ne pas exagérer dans le dosage de votre consommation quotidienne, vous devez être très pointilleux afin que le vin ne devienne pas une coutume. Toutefois, si vous l’êtes ou pas, sachez que les médecins exhortent de ne boire du vin que de façon occasionnelle. Ensuite, sachez que le vin ne sera aucunement un remède pour rester en bonne santé et ne devra jamais être employé comme tel. Afin que la consommation du vin ne devienne pas dangereuse pour votre santé, les autorités sanitaires recommandent de s’exiger une abstinence de 48 heures par semaine. Ainsi, vous détournerez votre corps de prendre de mauvaises habitudes et de ne jamais boire plus de cinq verres par fait.

Des études qui se contredisent

Pour ce qui est de boire un verre de vin quotidiennement, vous verrez qu’il existe des études qui s’opposent les unes aux autres. À titre d’exemple, il y a une étude qui démontre qu’une consommation modérée et régulière de vin permet une augmentation du taux de bon cholestérol. Elle permet également de diminuer le risque de développer un diabète, un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque. De plus, cette étude révèle que boire un verre de vin par jour est bon pour la santé puisqu’il permet d’améliorer le sommeil. Toutefois, pour que ces résultats soient réels, vous devez accompagner à votre vin quotidien un régime sain.

Lire également : Tramadol : faut-il se méfier de cet antidouleur ?

En revanche, une autre étude vient remettre en cause les idées avancées par la première étude. Selon leurs travaux, elles estiment que les études prouvant que consommer du vin tous les jours est bon pour la santé ne sont pas assez sévères. Car, elles mettent en balance les personnes qui ne consomment pas du tout du vin à des personnes qui boivent modérément. Aussi, ils omettent de préciser si les abstinents étaient avant de gros consommateurs ou s’ils étaient atteints d’une maladie quelconque.

Un verre de vin par jour peut augmenter le risque de certains cancers

Selon une revue scientifique réputée, The lancet, un verre de vin quotidien suffit pour augmenter le risque de certains cancers. Il faut noter qu’en 2016, la consommation d’alcool a provoqué 2,8 millions de morts. Aussi, la consommation de l’alcool a été le premier facteur de risque pour la mortalité prématurée. C’est aussi un handicap dans le rang des personnes âgées de 15 à 49 ans. Lesdits résultats résultent de l’effort fourni par des centaines de chercheurs dans 195 pays à l’aide du financement de la Fondation Bill & Melinda Gates. Par ailleurs, sachez que la consommation régulière de l’alcool peut provoquer des problèmes de santé et nuire à la santé de votre cœur. Entre autres, il augmente le taux gras dans le sang, il favorise un gain de poids, crée la dépendance et élève votre tension artérielle. Aussi, il peut être à l’origine de maladies du foie, du pancréas et de certains cancers, etc.

Devez-vous débuter à boire un verre de vin par jour ? 

Boire un verre ou deux verres de vin par jour peut avoir un impact favorable sur votre cœur. Mais retenez qu’elle n’annule pas les effets néfastes du tabac, d’une diète riche en matières grasses. En outre, elle n’annule pas les effets néfastes de la faible consommation de fruits et de légumes et d’un manque d’activité physique. Alors, que vous buviez déjà ou non de l’alcool, ce sont les facteurs énoncés ci-dessus que vous devez modifier en premier. Le vin ne devrait pas être vu comme une solution en soi pour diminuer les risques des maladies du cœur. Toutefois, notez que les bénéfices de boire un verre de vin par jour ont été observés uniquement chez les personnes d’âge mûr ainsi que les personnes âgées. Mais à nos jours, rien ne prouve qu’une consommation, même modérée qu’elle soit, protégerait les jeunes.

Partager :