Rédacteur web et rédacteur SEO : quelles différences ?

175
Partager :
person using laptop

Les rédacteurs web et les rédacteurs seo créent tous deux du contenu pour un site internet, une boutique en ligne ou un blog. Mais leurs rôles sont très différents. Quelle est donc la différence entre rédacteur web et rédacteur seo ? Quel est le mieux adapté aux besoins de votre entreprise ?

Des freelances qui conçoivent différents types de contenu

Les rédacteurs web écrivent du contenu pour les sites web. Mais qu’est-ce que le contenu d’un site web ? Le contenu d’un site web est rédigé par un rédacteur web afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur un site web. Il peut s’agir d’articles de blog ou de descriptions de produits.

A découvrir également : Helios : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Les rédacteurs SEO rédigent des textes optimisés pour les moteurs de recherche (SEO), ce qui signifie que leurs écrits visent à aider les moteurs de recherche comme Google à comprendre le contenu de votre site Web et à le classer au mieux dans les résultats de recherche.

A lire également : L’effet d’Agile sur les équipes marketing

Rédacteur web et seo, des contextes différents

Les rédacteurs web et les rédacteurs SEO travaillent dans des contextes différents. Un rédacteur web travaille avec des agences pour créer du contenu web. Il ne fait ni programmation ni intervention sur un hébergement web. Son travail consiste à comprendre les besoins des utilisateurs et à rédiger du contenu qui répond à ces besoins, comme une description de produit ou un article éducatif.

D’autre part, les rédacteurs spécialisés dans le référencement travaillent avec des spécialistes du référencement qui tentent d’améliorer le classement de leur site Web dans les résultats de recherche de Google. Leur travail consiste à comprendre comment Google classe les sites Web, puis à rédiger du contenu en fonction de ces facteurs de classement afin que le site Web de leur client soit perçu par les chercheurs comme une autorité sur un sujet d’intérêt.

Des outils d’optimisation différents

Les rédacteurs web utilisent un ensemble d’outils différent de celui des rédacteurs SEO. Les rédacteurs web se concentrent sur la création de contenu qui attirera du trafic et convertira les visiteurs en prospects ou en ventes. Ils doivent savoir quels sont les bons mots-clés à utiliser, quel contenu est le plus susceptible d’être partagé, combien de temps les gens restent sur une page, combien de temps il leur faut pour décider s’ils aiment ou non votre site et d’autres informations qui vous aident à comprendre le comportement de votre public en ligne.

Les rédacteurs SEO s’efforcent également d’attirer du trafic et de convertir les visiteurs en prospects ou en ventes, mais leur objectif est légèrement différent de celui du rédacteur web : ils optimisent le contenu pour les moteurs de recherche plutôt que pour les lecteurs humains. Ils utilisent des outils tels que Google Keyword Planner, Google Search Console, Google Analytics et Google Trends afin de recommander les mots clés qui attireront le plus grand nombre de personnes pertinentes et vous permettront d’augmenter les conversions.

Rédaction web et rédaction seo : des objectifs différents

Les rédacteurs web et les rédacteurs SEO ont des objectifs différents. Un rédacteur web écrit du contenu dans l’intention de le voir apparaître sur Internet, tandis que l’objectif d’un rédacteur SEO est d’optimiser ce contenu afin qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les rédacteurs Web écrivent pour les humains ; ils veulent s’assurer que leurs lecteurs obtiennent les informations dont ils ont besoin rapidement et facilement. Les rédacteurs Web écrivent pour les moteurs de recherche, ce qui signifie qu’ils se préoccupent de ce que Googlebot pense de leur texte – ou du moins du type de mots utilisés le plus fréquemment afin d’assurer son classement dans les SERP.

Deux métiers du web pour des besoins différents

Comme vous pouvez le constater, les rédacteurs SEO et les rédacteurs web présentent de nombreuses différences. Par exemple, les rédacteurs SEO se concentrent sur la création de contenu pour les moteurs de recherche (et leurs clients !), tandis que les rédacteurs web travaillent avec les créateurs de contenu pour créer des histoires captivantes pour les lecteurs. Les deux types de rédacteurs ont des outils différents à leur disposition pour écrire ! Mais malgré leurs différences, ils ont tous deux une fonction très importante dans le monde en ligne d’aujourd’hui.

Partager :