Quel est le rôle d’une hôtesse d’accueil ?

1432
Partager :

La première image d’une entreprise est reflétée par l’hôtesse d’accueil. L’image que celle-ci donne jouera beaucoup sur l’opinion des clients ou des usagers sur l’entreprise en question.

A voir aussi : Investir dans un distributeur automatique : bonne ou mauvaise affaire 

L’hôtesse d’accueil polyvalente

Ici l’hôtesse d’accueil joue plusieurs rôles en dehors du cadre classique. Elle accueille les clients ou les usagers. Elle les renseigne et les oriente. Son rôle peut être aussi d’effectuer des tâches administratives. Elle peut rédiger des documents officiels, des mails pour l’entreprise, et contacter des partenaires. Dans ce cas de figure, elle effectue les mêmes taches qu’une secrétaire. Une hôtesse polyvalente doit avoir plusieurs cordes à son arc. Elle doit pouvoir s’adapter à chaque situation et surtout elle doit fournir un travail de qualité même si la tâche sort de son domaine classique. On reconnaîtra une bonne hôtesse à son aptitude à effectuer plusieurs tâches qui à la base ne sont pas les siennes

L’hôtesse d’accueil non polyvalente

Cette hôtesse reste à un poste statique. Elle accueille physiquement les usagers et représente l’entreprise. Elle s’occupe aussi de l’accueil téléphonique. L’hôtesse d’accueil doit prendre le temps d’écouter ce que lui dit son interlocuteur. Une hôtesse qui est distraite ou qui n’a pas le sens de l’écoute n’est pas en mesure de bien guider les usagers ou de leurs fournir l’information dont ils ont besoin. Elle doit avoir le sens de l’improvisation afin de pouvoir gérer les situations de crise à l’accueil : une grande affluence.

A lire également : Dunkin Donuts : comment ouvrir une franchise ?

Elle a pour rôle principal l’accueil physique et téléphonique des clients et des usagers. Cependant, certaines structures ou entreprises sortent l’hôtesse d’accueil de son cadre classique en lui confiant des tâches plus poussées qui devraient être réalisé par une secrétaire. La polyvalence d’une hôtesse se mesure en fonction de l’entreprise pour laquelle elle travaille et des besoins structurels de cette dernière.

Partager :