Ayez toujours une stratégie de trading claire et précise

52
Partager :
stratégie de trading claire et précise

Trader n’est pas du hasard. Pour augmenter votre capital et vous faire du profit conséquent, vous devez définir une stratégie de trading claire et précise. Le respect de cette ligne de conduite est primordial pour parfaire votre discipline et conserver le montant investi. Arrêtez les trades au feeling en suivant les conseils ci-dessous.

La stratégie de trading claire et précise : les éléments qui le constituent

Plusieurs éléments composent la stratégie qui détermine vos trades. La première étape importante à franchir avant de passer les ordres sur le marché est de définir le type de trading. En général, deux formes de prise de position sur le marché sont régulières. Il s’agit du scalping et du swing.

A lire aussi : Crédit à la consommation : comment l’obtenir rapidement ?

La première option consiste à prendre des positions sur des mouvements courts. Ce type de trading demande plus de réactivité de la part du trader. Habituellement, les personnes qui ne disposent pas d’un capital élevé optent pour cette méthode. Cela leur permet d’éviter de lourdes pertes en cas de trading à contresens.

La seconde est adulée par ceux qui disposent d’un grand capital. Le swing se fait sur une longue période. En raison de la longue portée, plusieurs fluctuations de bougies peuvent être constatées. Il est nécessaire ici d’être patient. En clair, une stratégie précise consiste à choisir l’une des méthodes présentées ici selon que vous êtes patient ou non.

Lire également : Où utiliser votre carte de crédit 

La stratégie de trading claire et précise : les timeframes

Le timeframe représente l’autre composante de votre méthode de prise de position sur le marché. Il désigne en réalité les unités de temps. Cet élément de la stratégie de trading claire et précise détermine logiquement votre type de trading.

Ainsi, vous remarquerez que les personnes qui font du swing utilisent les unités de temps supérieures comme H4, Day, Week, etc. Celles qui vont du scalping par contre sont plus habituées à utiliser les timeframes inférieurs : 1 min, 5 min, 15 min, 30 min ou H1.

Clairement, si vous définissez votre type de trade, la probabilité est forte que cela soit en rapport avec l’unité de temps qui vous convient au mieux.

Le type de marché : autre élément à définir sans ambiguïté

stratégie de trading claire et préciseLa stratégie de trading claire et précise consiste aussi à choisir votre marché. Il vaut mieux concentrer votre énergie sur un seul lieu pour maîtriser les habitudes. Ne vous éparpillez pas entre les indices, les actions, le forex ou les matières premières.

L’autre chose à faire est de savoir ce que vous tradez même sur un marché spécifique. Autrement dit, si vous choisissez les indices, vous pouvez uniquement vous contenter du NASDAQ-100. Dans le même sens, si vous traitez les actions, vous pouvez vous concentrer spécifiquement sur le CAC-40.

Le type d’analyse

Fréquemment, sur le marché financier, une bonne stratégie de trading claire et précise repose sur l’analyse technique. Pour prendre position, vous pouvez ainsi choisir d’identifier les zones de prix. Cela passe par les tradelines. L’analyse technique est aussi basée sur les figures chartistes, les chandeliers, etc.

D’autres personnes se concentrent sur l’analyse fondamentale. Cette dernière consiste à prendre position en fonction des informations économiques et politiques. C’est notamment le cas de la guerre en Ukraine et de l’impact sur le prix du pétrole.

La gestion des gains et des pertes

À quel moment clôturer une perte ou un gain ? Les traders débutants peinent souvent à répondre à cette question. Pourtant, définir un seuil de gain et de perte est important pour gérer convenablement votre portefeuille. Si vous tradez par jour, fixez-vous un maximum que vous pouvez perdre ou gagner.

Quels sont les avantages de votre méthode de trading ?

Une stratégie de trading claire et précise vous permet de savoir ce que vous faites sur le marché. Autrement dit, c’est un moyen de discipline. Le respect de l’ensemble de vos techniques définies depuis le début vous permet de ne pas être émotif sur le marché.

L’autre avantage est que vous arrivez à définir les moments précis où vous passez les ordres et les clôturer. Enfin, une stratégie bien structurée et respectée à la lettre vous permet d’évaluer vos trades pour mieux les corriger.

Partager :