Comment ça se passe quand on fait un rachat de crédit ?

29
Partager :
Comment ça se passe quand on fait un rachat de crédit

Si vous avez un grand nombre de dettes et avez beaucoup de mal à payer vos mensualités, il est important de savoir qu’il existe un moyen pratique de devenir solvable. Il s’agit d’un dispositif financier très bénéfique à exploiter pour soulager votre condition connu sous le nom de rachat de crédit. Si vous ignorez tout du sujet et de ses implications, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce billet ce qui se passe quand on fait un rachat de crédit.

Les étapes de la procédure du rachat de crédit

Pour bénéficier d’un rachat de crédit, vous devez premièrement en adresser la demande à une banque ou une institution de prêt. Vous établissez à ce niveau un dossier avec toutes vos dettes. La banque contactée l’étudie et y donne suite en se fondant sur votre taux d’endettement.

A lire aussi : Tout savoir sur l’assurance vie

Lorsque la banque accepte votre demande, elle vous fait des propositions de rachat de crédit. Celles-ci peuvent même offrir la possibilité de contracter un nouveau prêt chez elle. Après votre choix, la banque contacte ensuite tous vos créanciers et les rembourse en votre nom.

La consolidation des crédits en une redevance unique

Le but principal du rachat de crédit est de consolider les dettes des particuliers qui y font recours. Grâce au rachat de crédit, une seule institution devient votre créancière. Elle regroupe alors tous vos crédits et les traduit en une redevance unique.

A lire aussi : Quel logiciel de trading ?

Si votre accord de rachat le permet, la banque peut même vous allouer de nouveaux fonds afin de vous permettre de vivre de manière correcte. Vous bénéficiez ainsi d’une situation financière stabilisée. Vous pourrez de cette façon vivre sereinement sans être inquiété par tel créancier ou un autre.

faire un rachat de credit

La stabilisation du paiement des mensualités

Vous serez également bien heureux d’apprendre que le rachat de crédit convertit tous vos remboursements en une mensualité unique. Ainsi, vous n’aurez plus par exemple à payer 300 euros pour le crédit immobilier, 200 pour le crédit à la consommation, etc.

Vos crédits étant désormais consolidés, vous ne payez qu’une seule mensualité à la banque. Suivant l’exemple considéré plus haut, vous pouvez désormais payer une mensualité de 350 euros.

L’objectif de cette technique est de vous permettre de mieux gérer vos charges afin de ne pas crouler sous l’effort de remboursement. Si cet avantage est très appréciable, il présente néanmoins une contrepartie double.

L’augmentation du taux d’intérêt et du temps de paiement

Le premier inconvénient qui découle du rachat de crédit est l’augmentation du taux d’intérêt sur les crédits. Concrètement, cela signifie que la technique financière vous aide à payer vos dettes, mais vous fait payez plus que le montant initial de vos crédits. C’est justement cette plus-value qui constitue le bénéfice réalisé par la banque ou l’institution financière qui réalise le rachat de crédit.

Le deuxième inconvénient est la durée de remboursement du rachat crédit. En consolidant vos crédits et en payant une mensualité unique plus abordable, vous payez vos redevances à un rythme détendu. Par conséquent, le remboursement prendra plus de temps que prévu. Vous passerez alors un plus grand nombre d’années à rembourser votre crédit.

Partager :